<Glazblog/>

Franchouillardises

En politique française, on est les meilleurs du MONDE, en politique française :-)

Entries feed - Comments feed

Monday 24 April 2017

Quatre catas, un quadra et une faf

Cela fait près de trois ans que j'annonce pour 2017 la fin d'une époque, et probablement l'avènement du tri- voire quadipartisme parlementaire. Il faut revenir un moment à ce qui s'est passé hier soir parce que toutes les analyses n'ont pas encore été faites. Ou alors elles restent volontairement sous le manteau, ce qui est parfaitement envisageable.

Commençons par la première cata du jour, François Fillon. Il aura fourni l'occasion à Nadine Morano de tenir des propos avec lesquels - une fois n'est vraiment pas coutume ! - je suis en accord complet : c'est sa responsabilité, totale et entière. Il est désormais à la retraite, et Penelope peut désormais se rassurer sur au moins un point : il devrait passer bien plus de temps dans la Sarthe qu'à Paris désormais... Si son propre camp n'est pas trop rancunier, et s'il ne finit pas condamné dans les affaires qui lui ont coûté la Présidence, il finira Sénateur. Quant à ses affidés, les choses sont désormais claires : Sens Commun, sur qui Fillon s'est tellement appuyé que c'est la cause principale de la démission de Stefanini, s'est refusé à donner une consigne de vote contre le FN. Les pourris se dévoilent enfin. Chez LR, le champ de ruines est total et la bataille pour la reprise du parti a déjà commencé. Je pense que Xavier Bertrand (mais plombé par son soutien sans faille à Fillon) et Christian Estrosi (peut-être en sous-marin de Sarkozy) vont tenir la balle. Wauquiez donne de l'urticaire aux gaullistes, Barouin n'est pas un bosseur et Copé, même plus jeune que Fillon, fait partie de cette génération qui a été sortie et bien sortie. Sarkozy lui-même doit s'activer depuis quelques jours pour se poser en recours. Je ne pense pas que cela soit une stratégie gagnante, très loin de là. Lui aussi a été sorti et bien sorti, deux fois.

La seconde cata du jour, c'est Hamon et le PS. Le Parti Socialiste n'existe quasiment plus. Hamon n'a jamais eu la carrure d'un présidentiable et n'a jamais eu le bagou et la poigne pour se mesurer à Mélenchon. Frondeur parmi les frondeurs, il n'a jamais pu compter sur la totalité de l'appareil du Parti qui ne lui a pas pardonné, à juste titre à mon avis, d'avoir pourri la vie du Parti et du Gouvernement pendant cinq ans. Il est donc pleinement responsable, et ses sbires frondeurs qui s'épanchent depuis hier soir sur la difficulté s'assumer un bilan hollandais négatif feraient mieux de regarder la poutre dans leur dos que la paille dans l’œil du voisin. Martine Aubry en particulier ferait bien de désormais la mettre en veilleuse, et rester sagement dans son fief nordiste qui, elle l'oublie facilement, a donné des scores historiques au FN.

La troisième cata du jour, ce sont les Primaires. Les Primaires ont été, à droite comme à gauche, une machine à perdre. Elles n'ont aucunement permis le rassemblement des Partis, les gagnants ont campé sur leurs positions, forts d'une pseudo-légitimité sorties des urnes. Ce sont les candidats qui ont refusé le système des Primaires qui ont tiré leurs épingles du jeu face aux autres. Et ce n'est pas la première fois que des Primaires accouchent d'un échec cuisant. La démocratie participative a, de ce côté-là au moins, un très sérieux plomb dans l'aile, comme prévu depuis longtemps.

La dernière cata du jour, c'est Mélenchon. Je sais le bonhomme immensément cultivé, intelligent, fin et subtil mais j'ai toujours pensé qu'un type qui peut idéaliser Chavez a un très très TRÈS gros problème. Le très gros problème a explosé à la tronche de Mélenchon hier soir et il a été en-dessous de tout. Quand on se dit de gauche, barrer la route à l'extrême-droite reste, quoiqu'il se passe autour, une priorité absolument et entièrement incontournable. Quand on est de gauche, on ne vote pas blanc face à l'extrême-droite, jamais. Mélenchon, c'est finalement l'histoire simple d'une vengeance personnelle contre le Part Socialiste qui ne lui a jamais donné sa chance. Mélenchon, c'est l'homme seul prêt à tout, capable de manipuler les foules et leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Cela a heureusement foiré.

Macron a lui réussi un coup historique : depuis les années 1980, les « quadras » (formule consacrée depuis cette époque, rappelez-vous Michel Noir) essayent sans y arriver de piquer les commandes à la génération précédente. Il aura fallu attendre un saut générationnel pour passer à un presque-quadra né, et c'est important, après Mai 1968 pour enfin y arriver. C'était le moment, c'est la décomposition LR et PS qui le lui a permis, il s'est contenté d'enfoncer le coin au bon moment et au bon endroit. Mais je ne suis pas dupe, Macron n'est pas un candidat sorti de nulle part comme on nous l'affirme souvent. C'est une machine de guerre, étudiée et montée en graine par certains. Comme Chirac en son temps à été cornaqué par Juillet et Garaud (elle affirmait encore il y a peu qu'ils étaient le jockey et Chirac le cheval...), Macron a été transformé en cette machine de guerres par un think tank et des éminences grises. Aucun complotisme là-dedans, c'est comme cela que la politique fonctionne. Jamais il n'aurait pu émerger sans cela. Il est certes talentueux, mais il reste à précisément déterminer les attentes de ceux qui l'ont identifié et fait pousser depuis le premier jour. Il reste que sa responsabilité est désormais immense, et qu'il a intérêt à se projeter immédiatement à cinq ans : s'il rate son quinquennat, et vu le champ de ruines qu'est le Paysage Politique Français ce 24 Avril 2017, Marine Le Pen sera à l'Élysée en 2022.

Quant à Marine Le Pen, elle reste la digne fille de son père. Son score, qu'elle a fêté avec force sourires, applaudissements et danses, est loin d'être la victoire espérée. Elle n'est même pas arrivée en première position et n'a normalement aucune chance d'approcher la Présidence. Elle continue, comme son père, a user de ressorts puants dès que ça va mal. Sous le tailleur de rigueur, la chemise brune pointe dès que l'occasion fait le larron. Oui, le FN est d'extrême-droite, il reste un parti anti-républicain, anti-parlementaire, cagoulard, niant la liberté de la presse et népotique. Il reste, dans son noyau, raciste et xénophobe, profondément réactionnaire, isolationniste et dictatorial. Je suis heureux de ne pas avoir à voter Fillon pour faire barrage au FN au second tour mais je dois avouer que je l'aurais fait sans sourciller si cela avait été nécessaire. Ceux qui votent FN sans se reconnaître dans ce qui précède sont juste des cons, de vrais cons, des gros cons.

Les législatives vont être le second round du grand coup de balai de 2017. Je m'attends à des scores catastrophiques pour des personnages établis dans le paysage politique depuis trente voire quarante ans. Seul François Hollande devrait s'en sortir, par indulgence des électeurs. Les législatives méritant un article à elles seules, j'en publierai un autre dans quelques jours.

Finalement, l'élection présidentielle 2017, c'est enfin l'application de l'âge légal de la retraite en politique, non ?

Mise à jour lundi 11h55 : je devrais prendre des paris, je pourrais gagner de l'argent sans travailler moi aussi...

Saturday 8 April 2017

Fillon à Clermont

François Fillon, vos communiquants et vous-même nous insultez. Quand vous annoncez, fiers, 4000 personnes à Clermont-Ferrand alors que votre réunion a mobilisé deux des quatre salons de la Grande Halle, soit très précisément 1200 m2, vous vous FOUTEZ DE NOTRE GUEULE. Il y avait plusieurs rangées assises, une estrade, un espace vide entre l'estrade et les assis. Sur 1200 m2 il y avait donc au plus 1050 m2 utiles. Il y aurait donc eu 3.8 personnes PAR METRE CARRÉ...

C'est totalement impossible. Et les assurances du lieu n'ont pas pu vous autoriser pour une telle présence. Impossible.

Bref, il y avait 800 personnes, un nombre bien plus en conformité avec les photos. Et sur ces 800 personnes, les trois rangées assises montraient de nombreux parisiens descendus à Clermont pour vous soutenir. Bref, il y a eu AU PLUS 650 personnes à votre meeting à Clermont, dont un nombre certain d'organisateurs (visibles sur les photos).

Vous mentez, continuer à mentir, rementez, tout le temps. Votre équipe ment, continue à mentir, rement, tout le temps. Et pas d'un peu. Des énormités. Merde à la fin. Merde. Arrêtez de nous prendre pour des cons.

Tuesday 7 March 2017

Il les a tous baisés

Bon, soyons clairs, Fillon a fait très fort. Il n'est évidemment ni blanchi ni moins ridicule, mais il a baisé tout son parti - et des millions d'électeurs avec - dans les grandes largeurs encore...

  1. la manifestation du Trocadéro a été sinon organisée du moins très largement soutenue et investie par Sens Commun, le faux-nez politique de la Manif pour Tous, aux idées bien nauséabondes ; ce sont donc en grande partie les ultra-Fillonistes qui sont venus le soutenir, et pas monsieur et madame tout-le-monde
  2. il n'y évidemment jamais eu 200 et encore moins 300 mille personnes au Trocadéro. Cela n'enlève rien à un rassemblement de déjà 30 à 40 mille personnes en quelques jours, mais la tentation pipotage à la soviétique, c'est vraiment risible.
  3. personne n'a annoncé le suicide de son épouse ; ce type ment comme il respire.
  4. Sarkozy a baisé Juppé ; il a donné des signaux - ou a fait raconter qu'il avait donné des signaux - de ras-le-bol mou mais dans un autre temps a continué à soutenir Fillon, mollement également. Il a joué l'attente, pas l'implication.
  5. le Comité Politique réuni lundi soir n'est pas le Bureau Politique de LR ; c'est un machin, créé et voulu par Fillon lui-même au lendemain de sa victoire à la Primaire. Il est donc principalement composé de soutiens sans faille à sa personne, plus quelques autres qui ne voudront pas apparaître comme les fossoyeurs du parti. Ce sont de plus tous des gens qui espèrent un retour de gamelle si Fillon, par miracle, était élu.
  6. rien, absolument rien dans les statuts de LR ne permet de démettre le candidat choisi par la Primaire. Il a le titre, le mandat et le pognon. Il est tellement obtus qu'il ira en justice si LR tente quelque chose contre lui.
  7. François Baroin déteste Juppé et Sarkozy n'aime pas Juppé non plus ; ils préfèrent donc un Fillon qui plante LR qu'un Juppé qui gagne. C'est hallucinant, mais c'est comme ça.
  8. de toute manière, entre Baroin/Sarko qui n'aiment pas Juppé et Fillon qui aurait tout fait pour le plomber s'il avait repris le flambeau, Juppé ne pouvait pas plus rassembler son propre camp que Fillon. La défaîte était garantie.
  9. et puis de toute manière, trop de choses dans le programme de Fillon hérissent le poil de Juppé ; il n'aurait jamais pu porter ses idées telles quelles.
  10. ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. Les Larcher, Pécresse, Jacob et autres qui hurlaient au loup dimanche matin et qui font le dos rond lundi soir.... Ils ne voient même pas l'image lamentable qu'ils laissent à la population.
  11. les militants qui ne veulent plus tracter parce qu'ils se font insulter sur les marchés, les électeurs qui râlent, rien à foutre ; ils feront ce qu'on leur dit, point.
  12. j'attends avec impatience de voir ce que vont faire les Centristes. Vont-ils avoir un peu de courage politique ou vont-ils faire volte-face et se rallier à nouveau à Fillon ?

Tout cela est minable, pathétique. Fillon sera mis en examen le 15 mars. Son épouse, ses enfants, Ladreit de Lacharrière et son remplaçant à l'Assemblée peut-être également. Il sera cerné par les affaires de tous côtés. Il va exploser son parti à l'élection, mais il ira quand même parce que cet homme a dépassé son niveau de Peter mais ne peut ni ne veut le voir.

Remarquez, pendant ce temps, les derniers Hollandais s'apprêtent à soutenir Macron, détruisant ce qu'il reste du Parti Socialiste pendant que le candidat officiel du Parti Socialiste a passé cinq ans à taper sur le programme du Président de la République issu du même Parti Socialiste.

Le PS n'existe plus et va se vautrer dans les grandes largeurs. Le grand parti de droite n'existe plus et va se vautrer dans les grandes largeurs. Macron a raison, il est temps de lancer autre chose mais attention à l'instabilité parlementaire qui guette.

Monday 6 March 2017

Donald Fillon

François Fillon vient de franchir une ligne rouge. Si jusqu'à présent, il ne renchérissait que sur ses propres mensonges, le cap a été dépassé dimanche soir durant le Journal de France 2 quand il a déclaré qu'une chaîne de télévision avait annoncé le suicide de son épouse.

C'est un énorme pipeau, une fausse information, un alt-fact dirait-on désormais chez les décérébrés Républicains d'outre-Atlantique.

Pour être précis, Catherine Nay disait le 6 Février « On disait 'Ils ne vont pas tenir. Penelope va se suicider'. C'était quand même un tsunami qui leur arrivait sur la tête ».

Puis, et c'est certainement l'élément important ici, Madeleine de Jessey, la porte-parole de Sens Commun, twitte le 1er Mars : « Vive la conscience morale&pro des journalistes qui auront annoncé le retrait de FF, le suicide de Pénélope & la démission de P. Stefanini ».

Soyons donc très clairs : Fillon a fait du Trump en reprenant à son compte une fausse information propagée par des éléments à sa solde et censée le défavoriser. Il a fait comme Trump, qui a déclaré il y a quelque jours avoir été placé sur écoute par Obama sur la seule foi d'un alt-fact de merde publié par ce torchon extrêmiste de Breibart News. Cette fois-ci, Fillon ne peut pas dire qu'il a le soutien de Sens Commun sans l'avoir explicitement recherché.

On ne peut hurler contre les agissements de Trump en la matière en acceptant des agissements strictement identiques de Fillon.

Jusqu'à présent, Fillon était pour moi seulement décrédibilisé par un déni monumental, une cécité sur ses propres agissements et un décalage du type « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Depuis hier soir, il est pour moi disqualifié par ses sources d'information et ses mensonges éhontés.

Ganelon. Le fourbe. Confirmé.

Sunday 5 March 2017

Fillon indécrottable

Donc Fillon tient à son chiffre de 200 000 quand tout montre qu'il ne peut y avoir eu plus de 45 000 personnes à son rassemblement et raconte qu'une chaîne télé a annoncé le suicide de sa femme. Ah. Laquelle et quand ? C'est totalement introuvable. Si cela est arrivé, c'est un media même pas secondaire. Il baratine, c'est juste pas croyable. Ce type n'est juste pas qualifié pour être président.

En fait, c'est @meriadeck qui a probablement la meilleure explication :

Friday 3 March 2017

Crédit Mutuel, la banque à qui ne (pas) parler...

Je viens de recevoir un appel téléphonique surréaliste... Je vous le livre verbatim :

  • Oui, allo ?
  • Bonsoir, ici M. Machebrot du Crédit Mutuel de Saint-Germain en Laye, je souhaite parler au responsable de la société s'il-vous-plait
  • Bonsoir. C'est moi, de quoi s'agit-il ?
  • Je vous informe que cette conversation est enregistrée et que le responsable du Crédit Mutuel local va passer vous rendre visite dans vos bureaux.
  • Euh, pardon ?!? Non, je refuse que vous m'enregistriez et je n'ai aucunement demandé de rendez-vous donc il ne viendra pas, voilà, donc on va s'arrêter là hein
  • Mais euh
  • (clic)

Dites au Crédit Mutuel, c'est quoi ces méthodes de merde ? Vous croyez vraiment que cela m'encourage à n'écouter qu'une seule seconde ce que vous avez à proposer ? Je vous engage fortement à changer ça. Votre slogan « la banque à qui parler » s'en portera mieux. Pour l'instant, vu vos méthodes, c'est « la banque à qui on raccroche au nez ». À bons lecteurs...

Thursday 16 February 2017

Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il hein ?

Aaaah Fillon, Fillon, de plus en plus pathétique chaque jour, qui fait désormais du Sarkozy sécuritaire pour faire oublier ses casseroles. D'après ses propres tweets :

Tout étranger appartenant à la mouvance intégriste sera expulsé
C'est déjà grandement le cas, et depuis longtemps

J’exigerai la dissolution immédiate de tous les mouvements qui se réclament du "salafisme" ou des Frères musulmans
Bon, soit. Il a piqué ça en écoutant qui exactement ? Marine Le Pen ou Philippot ?

Notre politique d’immigration sera fixée par des quotas annuels en fonction de nos capacités d’accueil comme au Canada
Ah oui, il a raison, "comme au Canada", ça fait plus propre que "comme chez Trump".

Les étrangers doivent respecter des devoirs avant de réclamer des droits. Ils devront attendre 2 ans avant toute prestation sociale.
Premièrement, la citoyenneté européenne n'est plus un argument d'opposabilité et il n'y peut strictement rien ; deuxièmement, je ne vois absolument pas pourquoi un étranger résident qui paie ses impôts n'aurait pas le droit aux prestations sociales ; troisièmement, il va nous faire exploser les TB-MR avec ses conneries... Quatrièmement, un couple non marié dont une femme enceinte résidente mais non européenne n'aura pas le droit aux prestations sociales d'accompagnement si elle a passé moins de 2 ans en France ? Il est fou ?

Droit d’asile : je veux que les procédures soient accélérées et que les déboutés soient systématiquement expulsés
Va falloir embaucher des fonctionnaires, khh, khh :-)

Je relèverai le quotient familial et favoriserai les donations aux enfants. Je protégerai les droits de l’enfant
Bah oui, relever le plafond de fiscalisation des donations, ça évitera de devoir leur filer des emplois fictifs hein.

Pour que nos enfants maîtrisent ces savoirs fondamentaux, j’avancerai l’âge de la scolarité à 5 ans au lieu de 6
BWAHAHAHAHAHA !!!! Il organisera ces nouvelles classes ave les profs qu'il veut dégraisser ?

Je propose donc que les écoliers portent un uniforme scolaire, pour qu’ils se sentent tous ensemble, tous égaux
Je recommande cependant que le blazer soit en alpaga avec blason brodé doré au Lycée Pasteur de Neuilly et soit fourni par H&M avec un flocage bichro au Lycée Paul Eluard de Saint-Denis.

Je réduirai de 40 milliards les charges sociales des entreprises. Je supprimerai définitivement les 35 heures
Traduction : j'augmenterai de 40 milliards les autres impôts et ça va vous tomber sur la gueule à vous, les gueux. De toute manière, vous allez bosser beaucoup plus donc vous n'aurez pas le temps de dépenser de l'argent (que vous na'aurez donc plus) hein.

Je veux réformer le #RSI et constituer une véritable caisse de protection des indépendants
Pendant les 5 ans où Fillon a été à Matignon, nous avons été nombreux à alerter en direct le Gouvernement Fillon sur le RSI. Le gouvernement Fillon n'a strictement rien fait. Pire, il a laissé la situation se détériorer gravement. Moi-même, mon conflit avec le RSI n'a pu se régler que par une intervention directe et personnelle d'Eric Besson auprès du Ministre des PME qui est lui-même intervenu auprès du RSI. Fillon a toujours refusé de sabrer le RSI; foutage de gueule méga-opportuniste, donc.

La baisse des charges représentera, sur la feuille de paye, au moins + 250€/an, et + 500€ pour les couples qui travaillent
Je remercie Fillon de m'apprendre que 250 x 2 = 500. Si, si, au moins je n'ai pas l'impression d'être Bac+8 pour rien. Il va quand même falloir expliquer d'où vient le pognon hein. En l'état des finances, impossible. Il a du oublier que la France est, selon lui-même,, en faillite ?

Je revaloriserai de 300€ les pensions de moins de 1 000€, et d’au moins 600€ les petites pensions de réversion
On rase gratis !!! C'était déjà dans le programme Sarkozy de 2007, que Fillon aurait du appliquer pendant ses 5 années à Matignon... Je recommande carrément à Fillon d'aller piocher ici, les Français étant des veaux, ils auront oublié hein.

La meilleure politique sociale, c’est celle qui donne du boulot et donc celle qui mise sur la liberté.
Je suis 100% d'accord ! Payé mais totalement libre ! Un emploi fictif pour tous, c'est vachement mieux que le revenu universel !

Je rappellerai à nos amis américains qu’être leurs alliés n’est pas être leurs vassaux
Conseil : ne pas utiliser "vassaux" avec Trump, il est capable de comprendre "vaisseaux" et envoyer les porte-avions contre nous...

Soyons fiers de ce beau nom de "France". Pour elle, nous serons fidèles, combatifs, solidaires, invincibles !
Coquin, va...

Il n y a rien de nouveau, ni poursuite, ni mise en examen. Je m'en remets donc désormais au seul jugement du suffrage universel.
Tsss tsss tsss. Tu t'en remets surtout au PNF, mon toto... Que ça va être beau si tu as déjà déposé tes 500 parrainages avant que le PNF ne te renvoie en correctionnelle :-)

Monday 6 February 2017

Le patrimoine de François Fillon

François Fillon vient donc de publier plusieurs documents sur son patrimoine et ses revenus. Ils sont très intéressants mais posent plein de questions.

  • je note que j'avais évalué les revenus du couple Fillon en 2013 à 557 069€. Selon Fillon, ils sont donc de 559 784€. Reconnaissez que je n'étais pas loin :-)
  • entre 2012 et 2016 (cette dernière année est une estimation selon les documents publiés), les revenus déclarés pour le couple sont de 1 610 846€ (je dis bien un million six cent dix mille huit cent quarante-six euros)
  • or l'ensemble des comptes du couple représente un total de 109 303€, dont seulement 72 367€ mobilisables immédiatement
  • or rien qu'en impôt sur le revenu, et même avec un dernier enfant à charge, impôt foncier et local, les sommes à payer annuellement sont énormes. Voici un tableau des revenus et des impôts estimés :
année Revenus déclarés du couple Impôt sur le revenu estimé sans
tenir compte des réductions diverses
2,5 parts (un dernier enfant mineur à charge)
2012 184 982€ 47 249€
2013 559 784€ 212 968€
2014 247 151€ 72 760€
2015 343 656€ environ 114 000€
2016 275 000€ (estimé) 84 179€

Je suis désolé mais cela semble ne pas coller. Entre les sommes gagnées, les sommes payées en imposition (rien que l'IR) et ce qu'il y a sur les comptes déclarés, je ne comprends même pas comment ils arrivent à payer l'impôt sur le revenu. Pour mémoire, nous finissons de payer l'IR sur les revenus de 2015. Ils ont donc environ en ce moment 38 000€ à sortir à chaque tiers provisionnel. Et chaque mois, François Fillon seul ramène sur compte près de 35 000 €. Où est la différence ? Il me semble qu'il manque de l'argent, beaucoup d'argent, énormément d'argent. Est-ce que François Fillon a un train de vie monumental et claque tout ? Ce n'est pas l'intérêt d'emprunt à 639€ par mois qui consomme tout ça.

Je mets n conditionnels à tout ça, avec n grand. Je souhaite juste comprendre et pour l'instant, je ne comprends pas du tout.

Mise à jour mardi 7 février 9h40 : on me signale que l'indemnité de frais de représentation parlementaire pourrait ne pas être imposable, ce qui expliquerait qu'il puisse plus aisément payer son IR. C'est une bonne remarque... mais également une très mauvaise remarque pour M. Fillon ! Dans ce cas, cela signifierait que la part de ses revenus lui restant après impôts est très nettement plus significative qu'estimé plus haut. Et donc la question d'origine est d'autant plus valide : où est l'argent ?

Sunday 5 February 2017

Fillon

Ce qui suit est un verbatim. Pas de moi.

Tu ne comprends pas. En psychologie, le déni, c'est la forme ultime du complexe d'infériorité d'une part et de la dette à autrui d'autre part. Fillon n'aurait pas pu adopter une meilleure stratégie parce que d'une part il - et personne dans son équipe - n'est capable de voir une meilleure stratégie mais aussi parce que Fillon a toujours été un second couteau : d'abord de Le Theule, ensuite de Séguin, ensuite il s'est rapproché de Sarkozy uniquement quand il est devenu certain que Sarkozy gagnerait l'élection. Sarkozy se marrait même en le montrant du doigt à des journalistes « vous avez vu ? J'ai gagné plein de nouveaux amis, récemment ». Séguin et Sarko sont des grands, des immenses colériques, et Sarkozy a humilié son premier ministre Fillon pendant cinq ans et il a tenu au point de s'en bousiller la santé. S'il renonce maintenant, c'est son niveau de Peter et il montre ce qu'il a toujours été, un second rôle, il revient à un second rôle. Il en est incapable. C'est ça la mécanique du déni.

Tuesday 31 January 2017

Revenus salariaux bruts du couple Fillon en 2013

  • Société 2F Conseil : 282 508,00€ (source)
  • Député 2ème circonscription de Paris : 85 321,80€ (source)
  • Indemnité de frais de mandat parlementaire : 69 240,00€ (source)
  • Pénélope Fillon (Revue des Deux Mondes) :  60 000,00€ (source)
  • Pénélope Fillon (Assistante Parlementaire) : 60 000,00€ (estimation, source)

Total *estimé* : 557 069,80€, excusez du peu. MISE À JOUR : cette somme est brute, il ne faut pas oublier les charges sociales de l'emploi au sein de 2F Consei (une SARL unipersonnelle qui est probablement à l'IS) dont Fillon est le gérant majoritaire, donc non salarié. Je les estime à environ 50% du salaire versé, ce qui laisserait sur 2F Conseil un Net à Payer à Fillon d'environ 188 000€ sur cette année 2013, toujours d'après les liasse fiscale qui ne fait mention d'aucun autre employé que lui-même. 

Et sans oublier la gratuité SNCF et taxis parisiens, la dépense de l'état d'environ 80 000€ pour un ancien Premier Ministre, la potentielle indemnité en tant que conseiller communautaire de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, un potentiel salaire versé par l'UMP (de nombreux potentats UMP en avaient un), et les autres revenus d'autres sources ou encore inconnus à cette date.

Je crois que je vais dégueuler. Il est temps de revoir Le Président avec Jean Gabin, dans sa fameuse tirade à l'AN.


" Le Président " Jean Gabin par Radiopariman

Thursday 29 December 2016

Fillon

  • les options politiques de Fillon commencent à foutre la trouille à son propre camp. Avec une telle rupture ultra-libérale, il risque fort de ne pas faire le plein de voix dans son propre camp, Les Républicains. Son considérable score de la primaire, c'est tout d'abord des CSP+ et retraités cathos et ensuite de l'anti-sarkozisme. C'est inextrapolable à l'élection générale.
  • l'aréopage de cathos plutôt réacs (anti-mariage pour tous, anti-avortement, anti-contraception, mais tout ça "à titre personnel" hein...) me fait penser à l'emprise du Tea Party sur les Republicans américains. On se croirait en 1955.
  • cela me fait également penser à la catastrophe induite par le même Tea Party... Décomposition des Republicans, attaques contre la Science, virage religieux et extrême-droitier, et finalement sélection et élection de Trump qui avait dit que s'il devait se présenter, il le ferait sous les couleurs Républicaines car les électeurs de ce parti sont les plus bêtes
  • je pense donc que faute de rassemblement, Fillon est assez loin d'être élu et il a raison de tempérer l'enthousiasme de ses troupes.
  • si Fillon perd, sa carrière sera terminée et les Républicains seront explosés. Ils seront mûrs pour une offensive des derniers Buissonistes, Wauquiez et autres djeunz à la limite de l'extrême-droite. Comme le Tea Party. Les Républicains se rendront également compte, trop tard, que Juppé était mieux placé pour le rassemblement. La Primaire aura du plomb dans l'aile.
  • en 2022, on aura alors deux extrême-droites présentes à l'élection présidentielle. L'une officielle, l'autre cachée.

Friday 2 December 2016

Bal tragique à Paris, plein de morts

Le PPF (paysage politique français) est bien secoué, dites donc :

  • un Président out (Hollande)
  • un ex-Président out (Sarkozy)
  • un ex-Premier Ministre out (Juppé)
  • un autre ex-Premier Ministre out (Raffarin, qui n'est plus dans l'organigramme de LR)
  • plein d'ex-Ministres juppéistes sur le carreau
  • plein de Ministres hollandistes sur le carreau en mai prochain

Je m'amuse, mais je m'amuse !

Thursday 24 November 2016

Fillon au top depuis 72 heures, il merde déjà

Consternation... Fillon est au firmament depuis dimanche 22h et il a déjà lamentablement merdé. Hier matin, sur Europe 1, il a prononcé les propos suivants :

il faut combattre cet intégrisme, et il faut le combattre comme d’ailleurs dans le passé je le rappelle on a combattu une forme d’intégrisme catholique ou comme on a combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la république française.

Vu le déluge qui lui est logiquement tombé dessus, il a hier soir, via Facebook (qui est bien plus pratique de ce point de vue qu'un Bourdin ou un Aphatie qui l'auraient étrillé...), posté le communiqué suivant :

Depuis ce matin, certains essayent d’exploiter une phrase que j’ai prononcée sur Europe 1. Il n’a jamais été dans mon intention de remettre en cause l’attachement de la communauté juive de France à nos valeurs communes et au respect des règles de la République. Cet attachement est ancien et sincère, je le sais. Je déplore donc qu’en cette fin de campagne certains aient osé instrumentaliser mes propos.

Lamentable... Qu'il nous précise donc où, quand, comment depuis l'époque de la révolution les juifs de France n'ont pas respecté les règles de la république française. Il me semble que c'est plutôt la République qui n'a souvent pas respecté ses propres règles vis-à-vis de ses citoyens juifs. Fillon a merdé, et bien bas. Déjà. Commentaires coupés sur cet article.

Tuesday 18 October 2016

La Cyberdéfense française

Cash Investigation vient d'interviewer le Vice-Amiral Coustillière. Je passe sur le fait qu'il parle de « blackdoor » pour revenir sur ses propos expliquant son choix. Ce type est totalement à côté de la plaque et a démontré en vingt secondes son incompétence totale en la matière. Il a raconté n'importe quoi et ne mesure absolument pas la portée de ses propos, de ses choix, de ses faiblesses mais surtout des faiblesses qu'il vient d'introduire dans la Défense Nationale française. Monsieur Le Drian, vous êtes là ?

Monday 17 October 2016

Un dimanche soir presqu'ordinaire

Dimanche soir 18h45, je suis en voiture pour une course simple. A deux pas de chez moi, une voiture blanche s'apprête, de l'autre côté de la rue, à sortir du parking d'un immeuble. La suite m'a donné des sueurs froides...

  • Alors qu'un véhicule arrive dans le sens de circulation le plus proche de la sortie du dit-parking et que j'arrive dans le sens inverse, la voiture sort du parking à vitesse assez lente et passe devant moi. Le gars arrivant en face est obligé de piler net en klaxonnant, je suis obligé de piler net en klaxonnant.
  • La voiture fautive est un taxi local. Il n'est pas en service mais le bloc lumineux Taxi est bien posé sur le toit de cette Toyota hybride blanche.
  • Le conducteur commence immédiatement à conduire n'importe comment, incapable de garder une ligne droite. À 50 mètres de là, il fait une incursion brève sur la file inverse foutant la trouille à un vélo.
  • Le véhicule s'arrête au feu rouge et je vois la tête du conducteur dodeliner. Le feu passé au vert, le gars démarre tant bien que mal, incapable à nouveau de garder la ligne droite.
  • Cent mètres plus loin dans une forte descente devant l'entrée d'un gymnase, le véhicule fait une première embardée sur le trottoir...
  • Virage à droite lors d'un stop. La voiture s'est arrêtée au milieu de la chaussée, à moitié sur la file de gauche. Une autre voiture qui tournait dans cette rue a la frayeur de sa vie. Le taxi finit par tourner à droite, mord le trottoir sur sa droite, se repositionne en milieu de chaussée, évite une fourgonette puis finit par se stabiliser à peu près dans sa file.
  • Trois cent mètres plus loin, nouvelle embardée sur le trottoir dans un virage vers la droite en côte. Heureusement, aucun piéton.
  • Puis virage à gauche hallucinant, pris presque intégralement sur la file inverse avant de grimper carrément sur le trottoir de droite dans un superbe mouvement de zigzag. Heureusement, toujours pas de piéton, mais quelques sueurs froides dans les voitures arrivant en face...
  • Je vous passe la suite, du même acabit.

Bon clairement, le type était bourré comme une outre, incapable de conduire, terriblement dangereux. Et un taxi qui plus est... Comme il se dirigeait en plein centre-ville, j'ai prévenu la police municipale immédiatement qui m'a chaleureusement remercié. Et je ne suis pas prêt d'oublier l'immatriculation du taxi en question...

Monday 12 September 2016

Code en primaire

On vient de me demander sur twitter ce que je pensais de l'initiative ministérielle d'introduire la programmation dès l'école primaire. Je vais vous expliquer ci-dessous pourquoi je suis assez mal placé pour répondre, malgré toutes les bonnes raisons que vous imaginez que je pourrais avoir :

  • quand j'ai moi-même commencé à coder, pas un seul autre élève de mon collège parisien n'avait jamais même vu un ordinateur. Je dis bien vu. Aujourd'hui, les enfants sont familiarisés avec les tablettes, les consoles et souvent les ordinateurs depuis leur plus jeune âge, et cela change tout.
  • j'étais très en avance et donc l'âge auquel j'ai moi-même commencé la programmation ne peut être significatif
  • je suis tombé dedans comme Obelix dans la marmite de potion magique, cela a été une vocation dès la première minute. Je ne peux donc être représentatif et mon opinion est forcément fortement biaisée.

Ceci dit, on sait désormais que :

  • même les très jeunes bébés sont capables de tout apprendre, y compris la langue des signes à six mois
  • que le cerveau enfantin, de TOUS les enfants, est une éponge d'une magnitude que l'on commence seulement à soupçonner
  • qu'un des frein majeurs à l'apprentissage des mathématiques est l'absence de construction logique

En théorie, je serais donc plutôt favorable à la mesure. MAIS il ne faut pas oublier le reste :

  • une proportion tout simplement hallucinante d'élèves sortent du primaire avec un niveau de français et de calcul TRÈS insuffisant pour le collège. Apprendre à programmer, c'est la cerise sur le gâteau. Or le gâteau est d'une qualité de plus en plus mauvaise et je crois qu'il faudrait focaliser sur la qualité du gâteau avant de penser à fignoler le glaçage.
  • un élève totalement infoutu de calculer de tête des choses simples aura du mal à visualiser une réflexion algorithmique même triviale
  • en plus pure théorie, je me demande bien qui va assurer ces cours de programmation. Les CAPES ne font pas le plein, les profs ne sont plus formés et on leur balance des nouveautés à assurer pratiquement sans qu'ils soient mis à niveau. On compte sur qui, là ? Des informaticiens débutants payés au SMIC mais sans expérience pédagogique ? Des profs de maths qu'on n'aura pas le temps de former ?

Donc toujours en théorie, je reste favorable à la mesure. En pratique, je crois que l'École a d'autres chantiers bien plus urgents que mettre en place une nouvelle usine à gaz. L'initiation à la programmation me semblerait bien plus pertinente en classe de 4ème.

Friday 9 September 2016

Les clopes françaises ont-elles empêché un attentat ?

Depuis des années, les cigarettes françaises s'éteignent si on ne tire pas dessus. Tout fumeur a déjà fait l'expérience d'une cigarette posée dans un cendrier qui s'éteint désormais alors qu'il y a quelques années, elle se consumait complètement. Or le Procureur de la République de Paris vient de déclarer que la voiture chargée de bouteilles de gaz à côté de Notre-Dame contenait une couverture légèrement imbibée d'essence sur laquelle se trouvait une cigarette à peine consumée. Il est donc probable que la cigarette se soit rapidement éteinte au lieu de continuer à brûler... Première fois qu'une clope sauve des gens, non ?

Monday 29 August 2016

« L'überisation du dernier kilomètre » ou « TNT, livraison en soirée »

Ayant eu besoin d'un disque dur 2,5" en urgence, je l'ai commandé sur Amazon jeudi soir avec une livraison garantie vendredi en soirée. Je ne connaissais pas ce type de livraison, que j'ai trouvé relativement pratique vu que j'étais certain d'être chez moi entre 19h00 et 22h00. Ce que j'ignorais par contre, c'est que le transporteur qui gère ce type de livraison, TNT, se repose sur des livreurs privés utilisant leurs propres véhicules et rémunérés à la pièce... L'überisation des derniers kilomètres de la livraison en horaire garanti, quoi...

Et bien ce n'est pas garanti que cela marche, justement :

  • pas de livraison vendredi soir
  • pas de contact
  • pas de SMS malgré la fourniture de mes coordonnées
  • découverte à 23h30 que le livreur a déclaré vers 21h30 un souci de véhicule
  • alors que j'espérais une re-livraison le samedi matin, que pouïc. Le livreur privé travaille en soirée donc cela sera un retard de 24h, avec livraison samedi entre 19h et 22h à nouveau...
  • toujours aucun contact avec TNT
  • toujours pas de livraison samedi entre 19h et 22, même Amazon qui réagit à merveille n'arrive pas à les joindre !!!
  • découverte à minuit que le livreur, le même, a déclaré vers 21h00 un "souci extérieur" (comme c'est un beau libellé n'est-ce pas ?) et que la livraison est reprogrammée pour le prochain jour ouvré, soit lundi, et évidemment de nouveau entre 19 et 22h. Au lieu de 24h de livraison garantie, on sera donc à 96... Amazon (dont le service client - qui était déjà très bien - a fait un énorme bond qualitatif et s'approche du parfait) me rembourse alors mes frais de livraison et m'offre un mois gratuit de je-ne-sais-plus-quoi.
  • alors que je ne m'y attends pas du tout, et qu'il est heureux que je sois dans mon salon, on sonne chez moi dimanche soir. TNT !!! Le chauffeur est dans une 508 noir, clairement son véhicule privé. Il a trois ou quatre colis à livrer et me dit immédiatement qu'il livre à la place d'un autre livreur, celui qui était initialement programmé et a préféré aller courir la pampa à la place... Il est vraiment très embêté quand je lui dis que je ne crois pas une seconde aux soucis de véhicule deux soirs de suite du livreur d'origine. Il est encore plus embêté quand je lui dis que j'ai déposé réclamation chez Amazon et que je vais faire de même chez TNT.
  • In fine, aucune excuse, aucune explication, aucun contact, aucune satisfaction.

Soyons clair, l'überisation du dernier kilomètre, ça va poser des problèmes sérieux aux gros cybervendeurs si à chaque livraison il faut faire la chasse aux branleurs qui rentrent se coucher ou partent draguer la pitchounette au lieu d'assurer leur mission de livraison en temps et heure. Le service fourni par TNT en la matière est nul, son contact client est totalement inexistant, la supervision des livreurs est inexistante, l'image de TNT est écornée, elle écorne l'image de son client Amazon par la même occasion, et il est clair que je n'ai aucune envie d'utiliser TNT pour les éventuelles livraisons de l'entreprise que je dirige.

La livraison en soirée garantie entre 19h et 22h, c'est pourtant une excellente idée. En tous cas en région parisienne, c'est une excellente idée vus les horaires de dingue qu'on effectue dans le coin. Mais comme ça, avec des livreurs autonomes à peine managés et gérant comme ils l'entendent ou presque leurs livraisons, cela ne peut aller qu'au fiasco. Il va clairement falloir que TNT révise sa copie, et à mon avis en urgence.

Tuesday 5 July 2016

Faites une pause...

Oui, faites une pause et écoutez ce que j'ai dit à Nantes sur l'état du Logiciel en France. Adhérez ou n'adhérez pas, ce n'est pas ce qui est important ; ce qui compte, c'est d'en discuter.

Tuesday 31 May 2016

Un quinquennat en une phrase

Alors qu'il aurait fallu faire passer le Mariage pour Tous à toute vitesse avec un 49.3 si nécessaire et débattre longuement sur la Loi Travail mais dès le début du quinquennat, on a eu dix mois de tensions totalement contre-productives sur le Mariage pour Tous en début de mandat et on finit par un patakès à coup de 49.3 sans débats.

Cela résume tout, je pense.

- page 1 of 51