Write hebrew in a french WinXP/Word

Attention à vos yeux, je vais ci-dessous vous montrer tout ce qu'il faut faire pour être capable d'éditer un language à peine exotique (l'hébreu), utilisant un autre alphabet que l'alphabet latin (l'alphabet hébreu) mais pas aussi complexe que le coréen, sur un Windows XP professionnel français avec un Microsoft Office 2000 en français. Je vous préviens, chez Microsoft, on aime faire dans la simplicité, alors accrochez-vous...

Il est absolument nécessaire pour tout ce qui suit que vous ayez vos CD de WinXP et de Office sous la main, bien entendu.

Commençons par l'absolument nécessaire: dire à Windows que oui absolument êtes fou vous voulez utiliser une autre langue que le français et peut-être même avec un autre mapping clavier.

Ouvrez le Panneau de Contrôle et ouvrez ses "Options régionales et linguistiques". Cliquez sur l'onglet "Langues". Dans cet onglet, cochez la case "Installer les fichiers pour les langues à script complexe et s'écrivant de droite à gauche (ce qui inclut le thailandais)". (nota bene: je suppose que pour Windows, tout ce qui dépasse la complexité du cyrillique est un script complexe). Bien sûr, si vous vouliez éditer du chinois, il vous faudrait aussi cocher la case "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient" qui ne sont apparemment pas pour Microsoft des écritures "à script complexe"...

Puis cliquez sur le bouton "Détails". Cela ouvre les paramètres du clavier.

Cliquez sur le bouton "Ajouter" qui vous permet d'ajouter un clavier.

Sélectionnez "Hébreu" et "Hébreu" et cliquez sur OK. Puis cliquez sur le bouton "Barre de langues".

Cochez la case "Afficher la Barre de langue sur le Bureau" et cliquer sur OK. Ceci vous permettra de changer la langue de travail et le clavier allant avec quelque soit l'application. Il y a aussi un moyen de ne le faire que dans Word, nous verrons cela plus tard. Après cela, la barre de langue apparait dans votre barre des tâches et vous permet de changer langue/clavier à la volée.

Passons maintenant à l'onglet "Avancé"...

Ce n'est pas absolument obligatoire, mais si vous voulez par exemple ouvrir un document Unicode dans le bloc-notes, je vous recommande de cocher la case du haut.... Puis fermez enfin ce dialogue en cliquant sur OK.

Passons maintenant à Word. Il faut que vous soyez sûrs que vous disposer des extensions linguistiques nécessaires. Dans le menu Démarrer > Programmes, cherchez le dossier "Outils Microsoft Office". Si vous avez le programme "Paramètres linguistiques Office", lancez-le, sinon installez avec la procédure détaillée plus loin.

Cochez la case "hébreu" puis fermez l'application en cliquant sur OK.

Si vous n'avez pas l'appli ou si le choix "hébreu" n'est pas disponible, vous avez gagné le gros lot. Insérez le disque 1 de Microsoft Office 2000, celui qui contient Word et lancez son install.exe. Après les formalités d'usage, vous avez le droit à l'écran de base:

Choisissez "Ajouter / Supprimer des composants".

Voici la liste des composants dont vous devez disposer installés sur votre disque dur. Notez bien la qualité superbe des libellés, très explicites comme toujours chez Microsoft...

  • Outils Office > Prise en change des paramètres régionaux > Fichiers de prise en charge principaux
  • Outils Office > Prise en change des paramètres régionaux > Prise en charge des caractères BiDi
  • Outils Office > Prise en change des paramètres régionaux > Police de caractères universelle
  • Outils Office > Outil Paramètres linguistiques
  • Convertisseurs et filtres > Convertisseurs de texte > Récupération de texte

Bien entendu, si vous voulez éditer une autre langue que l'hébreu, genre arabe ou chinois, il vous faudra cocher ici d'autres choix, cherchez bien!

Bon c'est pas fini, passons maintenant à Microsoft Word... Lancez l'appli.

Il est nécessaire de rajouter quelques éléments aux barres d'outils de Word pour gérer les écritures rtl... Ouvrez le menu Outils > Personnaliser > onglet Commandes.

Choisissez la catégorie "Format" et repérez les icônes montrées ci-dessus. Déposez les icônes "Alignement de gauche à droite" et "Alignement de droite à gauche" sur une barre d'outils de l'application. Ces boutons vous permettront de changer à volonté le sens d'écriture. Vous pouvez aussi déposer l'icône "Langue du clavier" si vous n'avez pas voulu mettre la Barre de Langues sur le bureau (cf. supra).

Puis ouvrez Outils > Options. Choisissez l'onglet "De droite à gauche". Si vous n'avez pas cet onglet, vous avez raté quelque chose plus hait, recommencez!

Voila. Vous avez mes choix ci-dessus. Le seul obligatoire est celui du radio-bouton tout en haut. Le reste est affaire de choix.

Ouf. Vous avez fini. Normalement, si vous n'avez rien merdé et si moi-même je n'ai rien oublié en écrivant ces lignes, vous pouvez enfin éditer de l'hébreu dans Word en l'affichant correctement de droite à gauche, les caractères ordonnés de droite à gauche, et sans insérer automatiquement un espace devant chaque Aleph (authentique...).

Ah j'oubliais : Word semble avoir des grosses difficultés à changer la taille de fonte des caractères multi-glyphes à l'aide du dropdown menu de taille de fonte.... Dans ce cas, repersonnaliser votre barre d'outils et ajouter les boutons "Agrandir la police" et "Réduire la police". Ces boutons-là marchent bien, inexplicablement.

Pour être capable d'éditer du yiddish, qui utilise l'alphabet hébreu, sur un clavier azerty, il faut faire encore quelques efforts, je vous en parlerai un autre jour.

La prochaîne fois, juste pour battre le record de la blog entry la plus longue, je vous ferai "comment éditer une feuille de calcul en chinois rédigé verticalement dans un Excel hébraïque installé sur un Windows XP géorgien".

Navire.net