La lune est rousse, pleine, posée sur la toiture de la maison d'en face comme un gros gouda bien rond sur sa tranche. Juste au dessus passe un gros avion, deux phares allumés entre les ailes, on dirait une grosse raie pastenague en vadrouille aérienne. Les trottoirs se percent de sapins dégarnis ou prématurément desséchés selon que l'on a affaire à de l'epicea ou du norman-plus-cher-mais-tellement-moins-salissant-sur-ton-parquet-ma-cherie. Marrant, on dirait vraiment qu'un esprit dérangé a passé la fin de semaine dernière en forêt pour parsemer les rues de Saint-Germain en Laye de ses méfaits dans la journée de ce mercredi 7 janvier. Alors que les sirènes - mais qui se soucie encore du test mensuel du tocsin - sonnent midi, je me rends compte que la voirie enlève les gros colis le jeudi matin... Cela pemettra donc aux hordes de soldeuses d'avoir un salon moins rempli pour stocker les nombreux sacs des Galeries Farfouillette et consorts. Quand je dis les hordes, je suis en-deça de la vérité. Une vraie fièvre acheteuse. Le délire. Je viens de bouziller un beau pull col-roulé que je cherche à remplacer; j'ai essayé d'ouvrir la porte de chez Newman. Bon j'attendrai... Certaines femmes avaient dans leur main tellement de sacs d'une telle épaisseur qu'elles prenaient la largeur du trottoir à elles seules.

Dans les deux magasins de lingerie, on frise l'émeute. C'est de la folie. J'imagine la scène ce soir:

  • oh mais c'est nouveau ça, c'est vachement sexy ces petits dessous, miam :-)
  • ça te plait ? je les ai eu en solde chez Etam pour seulement 119 euros et puis j'en ai profité aussi pour acheter bla bla et puis bla bla et encore bla bla
  • . . .
  • bah mon chéri, qu'est-ce qu'il y a ?

Ce qui me sidère le plus, c'est de voir une femme acheter pour son mari un veston de merde (mes grands-parents étaient tous tailleurs et croyez-moi, je sais reconnaître une bonne coupe d'une mauvaise pour une chemise ou une veste) en solde à -25% de 205 euros alors que moi j'achète toute l'année de la qualité très largement supérieure à 90 euros, et à 55 euros en solde. C'est pas possible, je dois être askhénaze.

Comme je sens poindre le commentaire sarcastique "mais que faisais-tu donc dans les rues commerçantes aujourd'hui ?", j'ai un alibi : j'ai bossé comme un tel malade ce matin que je me suis rendu compte que l'heure du déjeuner était passée à... 16 heures! Mais oui, idiot-bête, tu as entendu les sirènes à midi! Et zut, y'a nulle part où manger dans cette zone autour de mon bureau. Voila. Je me suis donc tapé un croque-monsieur à 16h15 au centre-ville.

Et j'écris ces lignes de chez moi, la nounou des enfants est encore là. Je me ballade sur mon blogroll. Le blog de Karl par exemple. J'ouvre. Oops, la nounou est derrière moi. Ohlala la tête qu'elle fait... Pourquoi donc ? DAMNED! La moitié de Karl à poil en haut de page... KARL, tu m'as grillé auprès de la nounou de mes enfants, je vais avoir une de ces réputations dans le quartier moi!

NB pour les geeks : 50% sur de nombreuses babasses chez Carrefour!!! Si! Allez ma horde, et mon courroux coucou!