La solution la plus con
By glazou on Wednesday 8 September 2004, 09:11 - Franchouillardises - Permalink
Je ne sais pas ce que François Roussely a fait à Raffarin, mais ce dernier lui en veut. Si l'on en croit les gazettes, alimentées en rumeurs directement par les cabinets ministériels, Roussely dont le mandat a expiré en juillet dernier devrait être aujourd'hui remplacé par Gadonneix, l'actuel Président de Gaz de France. Raffarin avait subi une rebuffade terrible quand le Conseil Consitutionnel avait censuré son coup de baguette magique supprimant la limite d'âge des grands patrons d'entreprise publique, spécialement taillée pour permettre à Francis Mer de prendre la tête EDF. Il est évident qu'il ne voulait/pouvait perdre la face sans risquer une nouvelle perte d'image dans la presse.
Et il va donc (sans doute) nommer Gadonneix. Outre le fait que perdre la face ou pas ne m'a jamais paru une raison valable de prendre une décision quand on est au Service de l'Etat, cette décision me semble étrange:
- Gadonneix est Président de Gaz de France, qui subit de plein fouet en ce moment les tensions sur le marché des hydrocarbures, qui est l'artisan personnel de la différenciation entre Gaz de France et EDF. Enlever Gadonneix à Gaz de France maintenant, c'est déstabiliser aussi cette entreprise-là.
- Choisir Gadonneix, c'est nommer à la tête d'EDF le patron de son concurrent le plus direct... Ne l'oublions pas, le gaz et l'électricité sont en concurrence sur les gros contrats de fourniture d'énergie. Sur le résidentiel aussi.
- Roussely connait parfaitement son boulot et le remplacer quelques jours avant la grande visite de Chirac en Chine, où le Président d'EDF tiendra une place extrêmement importante (la France espère bien des GROS contrats sur ses technologies d'énergie nucléaire), me semble une erreur stratégique grave. Roussely a préparé cette visite depuis des mois, malgré qu'il ne soit officiellement plus en poste depuis juillet dernier, et il était le mieux à même d'aller au taf.
- Gadonneix est Polytechnicien. L'équilibre des lobbies est grandement modifié, il va nécessairement y avoir un ajustement.
- On a la manie dans ce pays de faire valser les têtes tous les trois ou six ans. C'est ridicule. Une entreprise de la taille d'EDF ne peut se gérer à la va-vite, avec des investissements sur des dizaines d'années.
Que l'on soit de droite ou de gauche, cette décision me semble contre-productive pour le pays.

Comments
"Gadonneix est Polytechnicien. L'équilibre des lobbies est grandement modifié, il va nécessairement y avoir un ajustement." C'est une chose qui m'a fait quitter la France. Le reste de l'Europe est beaucoup moins soumis à ce type de fonctionnement. Le conditionnement de la carrière d'une personne en France via le diplôme même après de longues années d'expérience est quelque chose de frustrant, les parcours atypiques, riches et pouvant apporter du renouveau sont automatiquement exclus.
Le résultat est que toutes les têtes (hauts fonctionnaires, etc.) ont reçu une formation très similaire et sont conditionnées de la même façon. Certains vous diront, mais ils sont brillants ! Un système pour rester sain a besoin de diversité, actuellement nous n'avons que des hauts fonctionnaires qui pensent que confier au privé la majorité des choses va automatiquement rendre le système plus performant. On privatise doucement le service publique pour résoudre les problèmes sans vraiment poser le problème. Est-ce parce que faire une école d'ingé n'apprend pas à poser un problème car il est toujours livré sur la feuille de l'énoncé ?
- vous pensez qu'une entreprise privée accepterait de relier au téléphone votre maison du Cantal pour le même prix qu'à Paris ?
- privatiser EDF, mais qui va s'occuper de la gestion des déchets nucléaires ? La collectivité.
- passage sur des assurances privées d'une partie du coût de la sécu, mais pas de remise en question et de changement de fonctionnement dans le système de la santé en général ? Avec un père médecin hospitalier, je suis proche du sujet...
Et ainsi de suite...
Loïc : et on peut ajouter que privatisation (pas contre a priori) ne rime pas toujours avec mise en concurrence (dommage). Exemples : le câble, l'eau, .... Confier au privé une concession de service public, avec un cahier des charges bidon est une autre hérésie.
Bien d'accord avec toi. Mais enfin, si le gvt choississait les grands patrons de sociétés francaises sur leur légitimité au regard de leurs compétences et de leurs expériences passées ça devrait se savoir ... moi j'en ai pas entendu parler !!! Ne plus chercher pourquoi ensuite nous avons de vrais competences chez les salariés en France qui manquent indeniablement de relais dans leurs états majors >>> ils ne connaissent pas les problematiques !!!
La nouvelle nomination de F Roussely ne t'as pas echappé ? www.liberation.fr/page.ph...