Les locaux de Disruptive Innovations se trouvent sur les côteaux du Bel-Air à Saint-Germain en Laye, dans une zone où sont installés une trentaine de boîtes, de 2 à 1000 personnes. Bref, le stationnement est important, de nombreux employés ne pouvant faire autrement que venir en voiture.

Le 11 décembre dernier, la SNCF a rouvert une partie de la "grande ceinture". Il s'agit d'une ligne de voyageurs allant de Saint-Nom la Bretèche (Saint-Nom la Britiche disent certains) à quelque part au nord de St-Germain, mais pas encore jusqu'à Cergy. A cette occasion, la commune a créé un assez grand parking devant la nouvelle gare SNCF du Bel-Air, et a délégué sa gestion à une entreprise privée. Le parking est payant. Par la même occasion, la rue passant devant est devenue payante aussi. Le parking de dix places attenant aux immeubles d'entreprises dans lesquelles DI est logée est devenu payant également.

Mais la ligne SNCF est une catastrophe. Même aux heures de pointe, il est courant de ne compter que 3 ou 4 voyageurs par train. Le nombre de tickets vendus chaque jour se compte sur les doigts d'UNE SEULE main, selon la Mairie. En effet, via cette ligne, il faut 1h15 pour aller à Paris, et 21 minutes par le RER ! Elle ne dessert aucun grand centre urbain ou zone d'activités.

Le parking de la gare, qui doit comprendre une petite centaine de places, n'est JAMAIS plein au-delà de la douzaine de voitures. Devenue payante, la rue passant devant est souvent vide de voitures... qui se sont reportées sur l'ensemble des rues avoisinantes et restées gratuites, bien entendu. En particulier, le grand parking devant nos entreprises est désormais surchargé, et pose problème.

  1. on tente donc d'inciter à l'utilisation des transports en commun mais le parking de la gare est payant
  2. la gare en question est aujourd'hui inutile. On peut presque aller nulle part, ou alors uniquement au prix de délais énormes
  3. le parking en question a été "donné" à une entreprise privée - qui clairement aujourd'hui ne doit pas rentrer dans ses frais mais bon, chacun sa merde hein.
  4. le stationnement payant inutilisé de la gare a gravement surchargé les stationnements gratuits avoisinants, gênant les employés des entreprises implantées sur le site autant que les maisons individuelles alentour.

Encore bravo à la SNCF et à la mairie de Saint-Germain en Laye. Bravo et merci :-(

Tiens, pendant que j'écris cela, une vraie tempête de neige à Saint-Germain... Wow...