Connaissez-vousle Zyrtec ? Le Zyrtec est un médicament assez courant, anti-allergique. La molécule du Zyrtec, qui a assuré les beaux jours du labo (UCB Pharma) qu'il l'a inventée, c'est le dichlorhydrate de citirizine. La molécule a maintenant un certain âge, et le brevet est en passe de tomber si ce n'est déjà fait. Bref, son concepteur voit là s'envoler une belle poule aux oeufs d'or. Non seulement, les génériques toquent à la porte, mais du coup l'agrément Sécu qui fait que l'Etat paye à votre place une bonne partie du coût du produit a du plomb dans l'aile. Alors qu'a fait UCB, le plus légalement du monde ?  Il ont retourné la molécule, ont constaté qu'elle a exactement les mêmes effets, ont changé le nom, ont refait une AMM, ont réobtenu un agrément Sécu pour un prix SUPERIEUR à celui du Zyrtec et hop, Mesdames et Messieurs, tada, voici le Xyzall, dichlorhydrate de lévocitirizine. Dans certains cas, les molécules dextrogyre et sénestrogyre ont des propriétés différentes. Mais pas là. C'est pareil, et c'est plus cher. Ah, oui, bien entendu, j'oubliais : la commercialisation du Zyrtec est abandonnée.

Je ne peux m'empêcher de voir dans tout ça une superbe opération qui ponctionne plus le client ET la Sécurité Sociale au nom d'une Innovation de R&D totalement pipeau. Ce qui est un véritable scandale ici, ce n'est pas qu'UCB Pharma utilise toutes les ficelles légales pour faire du business. Après tout, un labo pharmaceutique est une entreprise comme une autre et une entreprise c'est fait pour faire de l'argent. Et encore une fois, c'est parfaitement légal. Ce qui est véritablement un scandale, c'est que la Sécurité Sociale et le Ministère de la Santé acceptent de se faire baiser de cette manière, et donc de sponsoriser UCB. Je ne peux pas croire une seule seconde qu'il n'y a pas une seule personne ni à la Sécu ni au Ministère pour comparer "dichlorhydrate de citirizine" et "dichlorhydrate de lévocitirizine".

Au lieu de nous faire chier avec une débilité profonde comme le médecin réferent, le gouvernement ferait mieux de faire le ménage dans ses agréments Sécu.