Action et réaction
By glazou on Wednesday 24 August 2005, 12:19 - Microsoftisms - Permalink
L'action, c'est Microsoft qui la décrit. Extraits choisis:
" Nous (avions) donc opté pour l'open source en nous disant que nous allions compenser par le travail, voire, par le développement, ce que nous n'avions pas les moyens de financer à ce moment là "
" Six ans plus tard, LDLC jette l'éponge, décide de faire table rase de l'existant et de reconstruire sa plate-forme essentiellement sur la base de solutions Microsoft. "
" Entrepris début 2003, le projet de migration est opérationnel dix mois plus tard. (...) Tous les développements ont été réalisés en trois mois avec le langage Visual Basic. "
" En optant pour un environnement Windows, LDLC profite de la simplicité générale d'administration de la plate-forme "
La réaction, superbe, c'est 01net qui la décrit dans l'hilarité générale:
" Les clients de LDLC victimes de cafouillage à la livraison. (...) En cause, un changement de système informatique. "
" Le problème, c'est que notre nouvel outil informatique ne sait pas gérer les priorités. Il ne fait pas la différence entre les commandes les plus anciennes et les récentes. "
" Nos difficultés sont liées au démarrage de ce dernier outil. C'est l'approvisionnement logistique qui a posé le plus de problème. Nous avons fait part à Siemens des dysfonctionnements que nous connaissons. Mais nous sommes dépendants de lui quant au traitement des anomalies. Nous ne pouvons intervenir directement sur cette solution propriétaire "
" Nous avons pensé faire appel à des professionnels mais, aujourd'hui, nous ne sommes pas sûrs qu'ils aient une meilleure compréhension du commerce électronique "
BWAHAHAHAHA ! J'en pleurerais de rire si je n'étais pas client chez eux !
Update: source sxpert-work
en irc.gnome.org#gnomefr
Comments
Hihi moi je peux rire je ne suis pas client... Enfin bon c'est bien la preuve que le grand blahblah "solution propriétaire moins cher et plus fiable qu'open-source" c'est du vent :D
Moi celle que je préfère c'est :
Autre avantage : plus de perte de temps passé sur Internet à chercher des solutions, à vérifier leur fiabilité, à développer et à intégrer des briques … sans compter sur la possibilité de ne plus être tributaire des développeurs qui conçoivent la plate-forme".
Déjà rien que ça c'est très drôle, mais quand on remet le "Nous avons fait part à Siemens des dysfonctionnements que nous connaissons. Mais nous sommes dépendants de lui quant au traitement des anomalies. Nous ne pouvons intervenir directement sur cette solution propriétaire" en face, c'est l'hilarité générale ! Grace à leur migration, ils n'ont plus besoin de vérifier la fiabilité de leurs outils, et ils ne sont plus tributaires de leurs développeurs internes, magnifique !
N'étant plus client chez eux depuis que j'ai eu à faire à leur SAV, j'en pleure franchement de rire ;)
Voir aussi linuxfr.org/~temsa/15118.... pour l'épisode d'il y a un an.
Eh oui c'est pathétique... A un tel point que, lorsque j'ai voulu me commander une tablette graphique, elle était dispo chez eux (soi disant), j'avais déjà lu tellement de récits de problèmes, que j'ai éliminé LDLC en me disant que forcément ça cafouillerait. Alors, je l'ai commandée chez Amazon (5 jours de patience, 10 euros moins chère). Ils ont perdu un client, surtout que j'aurais pu la retirer en boutique.
C'est désolant... Moi aussi, je suis client LDLC depuis 5 ou 6 ans, je pense leur avoir bien acheté pour pratiquement 2000€ de matos au total (ce qui fait qd même bcp pour l'étudiant que je suis encore).
J'ai toujours été intégralement satisfait de LDLC, j'ai été surpris de la simplicité avec laquelle j'avais par exemple pu leur renvoyer un produit (je m'étais trompé de routeur...) et ils m'avaient remboursé les frais de ports.
Bref, je pense que j'essaierai ptête encore de leur acheter un truc la prochaine pour tester. Si ça se passe mal, ce sera la dernière fois.
Au lieu de tout péter et changer du tout au tout, ils auraient pas plutôt pu engager IBM ou une SSLL pour étudier un éventuel redimensionnement de la solution globale ???
Mais bon, voilà, ils ont fait le pas MS, et la première chose qu'ils disent maintenant en gros, c'est "ben là, on a un pb mais peut plus trop agir sur la mécanique interne, c'est tout verrrouillé et on sait pas trop comment ça marche... Donc ben on attend de l'aide, quoi...".
C'est triste, mais c'est triiiiiste la connerie humaine !
Attends, on va les aider un peu pour ce problème :
"Le problème, c'est que notre nouvel outil informatique ne sait pas gérer les priorités. Il ne fait pas la différence entre les commandes les plus anciennes et les récentes"*
Eh les gars ! Pour trier par date de la commande, c'est
ORDER BY CMD_DATE DESC;
Ah, mais que je suis bête, le système est certainement "beaucoup plus complexe que ça". (Commercial MS) "C'est pas si simple, mon bon môssieur, Faut tout péter pour ajouter cette fonctionnalilté. Ça vous coutera 100000$ pour pouvoir trier les commandes en commencant par la plus vieille".
(LDLC) Ah pardon... Désolé, on n'imaginait pas à quel point c'était bien votre système...
Pfff, quel gâchis et quels boulets...
Hum, le scenario semble etre le suivant:
- LDLC se cree, a une equipe de babasseur utilisant l'open source et developpant
un soft interne de gestion
- le passage a l'echelle se passe mal, LDLC se dit qu'il vont acteter des solutions
externe et virent leurs developpeur
- Ils negocient un prix avec Microsoft en echange d'une belle pub pour Microsoft,
achetent un soft de gestion Siemens et confient tout ca a une SSII
- la SSII, Microsoft et Siemens recuperent leur fric, baclent le boulot, mais difficile
de dire a qui la faute (il doit y avoir une belle partie de chaise musicales la :-)
- LDLC se retrouve avec une merde noire pendant 3 mois, esperent avoir quelque chose
qui fonctionne dand le futur et perdent des client et du fric pendant ce temps la.
En plus ils se tapent une superbe anti-pub gratuite sur O1, la totale !
Conclusion: il faut pas clamer victoire quand on a pas teste le biniou
Conclusion2: sucrer de l'expertise interne ca finit *toujours* par couter tres cher
On devrait transcrire ca en une fable de la fontaine ou un passage du Romand de Renard,
LDLC en corbeau, Microsoft le loup/Isengrin aux yeux plus gros que le ventre, le chat
Tibert la SSII et Siemens dans le role de Brun l'ours (Siemens est un des plus gros
editeurs de logiciel au monde)
Pour info Amazon utilise Linux et Red Hat depuis 2001 et semblent content :-)
news.com.com/2100-1001-27...
Daniel
Batmat : je ne ferais pas appel à toi pour développer mon système de commande :-) Parce que personnellement, je préferais avoir dans le top de ma liste les commandes non livrées les plus *anciennes* et non les plus récentes ;-)
Et je te confirme tout de même qu'un système de commande "est certainement beaucoup plus complexe que ça".
Pour pouvoir traiter les commandes dans un ordre optimal, il faut faire tenir compte des commandes bloqués à cause de l'attente de stock, de leur ancienneté, de leur temps de préparation, de leur contenu (un entrepot de 24000m2 comme celui de LDLC est forcément divisés en zones, stockant chacune des catégories de produits spécifiques, ce qui signifie plusieurs point de "picking", donc dispatching des commandes vers ces points de picking etc...), tenir compte aussi de leur avancement dans leur préparation (pour les commandes qui doivent passer par plusieurs points de picking..).
Et j'oublie encore certainement d'autres critères à prendre en compte...
Arf, ma ké connaud, -DESC :-).
Ah ? Je pensais qu'il suffisait de trois lignes de SQL dans lancées depuis un script shell moi... Évidemment, je pensais que j'avais suffisamment caricaturé pour que ça se voit. Faut croire que non :-).
Certes, je sais c'est plus compliqué que ça, mais le fait de pouvoir traiter les commandes les plus anciennes en premier, faut pas déconner. Ça doit pas prendre des semaines non plus.
[Hors sujet?] Comme je l'ai dit sur linuxfr.org, je suis très content d'avoir quitté ldlc depuis leur passage-promo-microsoft. Les concurrents (Rueducommerce, Grosbill, Pixmania, etc.) valent bien LDLC... et sont généralement moins cher.
Donc Daniel, ne te prive pas d'une bonne rigolade: considère les autres solutions.
"Nous ne pouvons intervenir directement sur cette solution propriétaire " : par cette phrase le responsable de LDLC tend aux supporters du logiciel libre une perche tellement grosse que je me demande quel retour de bâton il nous prépare. Moi, j'attendrais un peu avant de compter les points.
J'aimerai qu'intermarché et Gemplus (qui avaient aussi participé à la campagne linux , get the fact) se plantent aussi , ça ferait un beau tiercé !!!
J'espère que l'état ne retiendra pas Gemplus pour les Cartes nationales d'identité . ça ferait trop plaisir à Billou !!!
Ce que j'ai plutôt compris, c'est que le passage à MS s'est fait en 2003, et que suite à sa croissance LDLC a changé cette année d'entrepot et de système logistique, le système étant sous-traité par Siemens. Les déboires de LDLC ne sont dont pas liés au passage de l'open source à Microsoft, qui s'est fait il y 2 ans, mais plutôt à Siemens. Il n'est même pas certains que la solution de Siemens tourne sous Windows, et je ne sais pas s'il existe beaucoup d'outil de gestion d'entrepot en open-source.
"Comme je l'ai dit sur linuxfr.org, je suis très content d'avoir quitté ldlc depuis leur passage-promo-microsoft. Les concurrents (Rueducommerce, Grosbill, Pixmania, etc.) valent bien LDLC... et sont généralement moins cher."
Et ils tournent sous quoi ?
Vous racontez n'importe quoi...
Le message du PDG LDLC sur le site de Microsoft date d'il y a 2-3 ans.
Donc il n'y a strictement aucun rapport avec le problème actuel!
il existe de nombreux progiciels qui ont un backend reposant sur du opensource ou mixte
par exemple : dans mon entreprise, notre système de gestion des ressources, réservations de salle et gestion salariale a son frontend sous windows 2000 / apache
et son backend sous Linux redhat / Oracle
pourtant, c'est une grosse (très grosse) solution pro (un vrai gros besoin, pas une ptite feuille excel avec 4 employés et un banc)
la question n'est pas "y a t il un soft X en opensource" mais plutôt y a t'il de l'opensource utilisé dans des système d'informations d'entreprises ?
la réponse est "oui". de plus en plus.
je pensais que le passage (avec tout le tatouin comme quoi c'était zenial) était en 2004.
c'est pas un problème opensource/proprio ! c'est un problème de contrôle des EXPERTISES par une société d'un de ses système CLE pour son activité ! OR ils l'ont perdu! ce sont des nains.
L'histoire était trop belle : www.01net.com/outils/foru...
Mais la morale reste vraie : une solution propriétaire n'est pas forcément plus "clé en mains" qu'une solution open-source et/ou développée en interne.
C'est vite vu pour moi, je ne commande plus rien sur LDLC. Et un client de plus de perdu, un...
Je ne suis pas bien sûr qu'il soit souvent justifié de développer tout en interne pour un site : une fois la période de développement initial passée, on aura forcément des ressources inutilisée à la DSI :D Très peu de sites aujourd'hui ont besoin d'évolutions constantes de leur SI - ce n'était certes pas le cas il y a 7 ans, de par la compétition efrennée et aussi... la montée en charge, tout bêtement. Aujourd'hui de ces 2 côtés les choses sont nettement plus calmes ! Attention, évidemment, il est essentiel de conserver des compétences internes et de les capitaliser - mais ce n'est pas la même chose que de *tout* développer en interne.
Ce qui m'étonne bcp par contre, c'est que l'on fasse développer en externe sans un cahier des charges bétonné (oublier la priorité ? difficile à croire...), sans être propriétaire du code, et sans quelques passages d'une équipe qualité avec des tests sur une plateforme dédiée.
Sans rien connaitre de la réalité, j'ai plus l'impression que tout comme Microsoft, LDLC se lance dans une opération de communication dont les bases sont loin d'être sérieuses, ce qui lui permet d'ajouter de la pression sur son prestataire et lui donne une "excuse" auprès de ses clients pour les désagréments qu'ils subissent.
Après moults et moults problèmes, j'avaient décidé de ne plus rien commander chez eux, je comprends pourquoi !
De plus, vendant des pièces détachées, LDLC visaient pas mal de geeks.Alors claironner chez Microsoft qu'ils virent l'open source pour du proprio, c'est se tirer une balle dans le pied...
La bêtise humaine...