J'ai bien entendu regardé hier soir la première partie du Thema d'Arte sur "l'histoire du peuple juif". Les trois premiers épisodes, de la génèse jusqu'aux massacres de la première croisade. J'ai bien apprécié le tout et je n'ai que quelques commentaires à faire :

  1. Tout d'abord le générique m'a littéralement ulcéré... On y dit que le "peuple juif" a donné plein de célébrités, de savants et tout ça. Bon. Comme plein d'autres non ? Et les grecs ? Et les arabes ? Et les italiens ? Et et et. Vraiment, cette caractérisation est la limite de l'antisémitisme ; le générique aurait parlé d'un groupe qui a maintenu sa puis ses cohésions sur deux mille ans sans plus avoir de terre ni de chef ni d'armée et en subissant des massacres réguliers, ou d'un groupe chez qui l'analphabétisme est quasi-inexistant depuis plus de trois mille ans, (Cf. la fameuse répartie de Benjamin Disraeli) ça, oui, cela serait signifiant.
  2. J'aurais aimé plus de détails sur les origines possibles des Habirou, de la sortie légendaire de Mésopotamie d'Abraham, etc.
  3. J'ai énormément apprécié la mention du polythéïsme ancien des Hébreux
  4. Je n'aime pas DU TOUT entendre l'expression "peuple juif". J'ai à peu près autant de points communs avec un Fellacha qu'avec un berger Peul, et je me sens tout à fait différent d'un citoyen Israëlien ou d'un juif de Samarcande (s'il y en a encore) ou d'un juif du Kerala voire d'un juif Chinois.
  5. J'ai bien noté avec plaisir que la représentation de la crucifixion dans le premier épisode d'hier était historiquement correcte ou presque : les "croix" romaines n'avaient quasiment jamais la forme de la croix catholique mais bien la forme d'un T. Ne le dites pas aux évangélistes de tous poils, ils croient encore que le bois de la vraie croix a été récupéré pour des reliques...
  6. La fin du 3ème documentaire peut laisser à penser que le Yiddish s'est formé au 14ème siècle. Il a du se former aux alentours de l'an 1000, et je crois que les premiers écrits yiddish, fragmentaires, sont du 11ème siècle.