Est-ce que j'ai peur de voir Le Pen au second tour ?
Non, absolument pas. Il sera toujours opposé à un(e) républicain(e), et il ne peut aucunement gagner.
Est-ce que je crois que Le Pen sera au second tour ?
Je ne le souhaite pas du tout parce ça vole l'élection, mais il est en parfaitement capable. Surtout que Sarkozy n'est pas en train de tenter de piquer les électeurs FN, mais il est en train de les dédramatiser en leur disant vous voyez, les thèmes de discussion de Le Pen peuvent être de bons thèmes. Sarko ne ratisse pas sur les terres de Le Pen pour lui piquer du monde, mais au contraire pour le renforcer. Je suis à peu près certain qu'il est effrayé par la perspective Bayrou au second tour et qu'il est prêt à favoriser Le Pen pour éviter ça, ce qui bien entendu lui donnera un score de 80% au second tour...
Mais ne pas voter Royal, ça va peut-être amener Sarkozy-Le Pen au second tour ?
Et alors ? Bon ben Sarkozy sera président, et alors ? Je ne vais quand même pas me forcer à voter Royal alors que je ne peux pas la saquer et que le PS m'horripile hein ?
Donc finalement les chiraquiens qui appellent à voter Bayrou au premier tour vont peut-être devoir voter Sarkozy au second tour ?
C'est cocasse n'est-ce pas ?-)
Mais le PS va être explosé !
J'espère bien, ils le méritent amplement.
Mais l'UMP va encore règner en maître...
Mais non ! Bayrou a enfoncé un coin nécessaire dans le bipartisme voulu par Juppé, il est désormais totalement incontournable.