Hier soir à 18h25 en rentrant de mon bureau, j'ai eu l'immense plaisir d'entendre P. Mazeaud sur France Info nous parler du rapport remis par le "comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République" (wooof, y'avait pas plus long ?) présidé par Edouard Balladur. Cela m'a incité à télécharger le rapport et commencer à le lire. J'aurai quelques commentaires à faire sur le texte mais commençons tout de suite par quelques réflexions préliminaires :

  1. Je suis très satisfait et très favorablement impressionné de disposer pour ce comité et ses travaux d'un site Web, clair, lisible, bien fichu et informatif,
  2. Le rapport remis est un modèle de lisibilité. Je suis très sérieux. Ce rapport a visiblement été rédigé dans un profond souci d'éviter le jargonage et le format juridique habituel, et de vulgarisation sans sacrifier la qualité et la précision.

Je tire mon chapeau très bas - et vu ce que je pensais de lui et son gouvernement en 1995 c'est un exploit - à Edouard Balladur et l'équipe qui l'entourait. On peut être d'accord ou pas avec les résultats, c'est bien normal. Mais sur la réalisation, la transparence, la qualité, wow. Bravo, sincèrement.