Ah l'industrie de la restauration en France... Des trop grands moments...

  • Restaurant Bleu-Blanc-Mer, Le Touquet. Un menu de style brasserie à des prix à peu près raisonnables pour le coin. Une fois assis dans la salle, on ne vous donne pas du tout le même menu. On ne vous donne qu'une ardoise de petite taille avec les suggestions du jour. Tiens, tiens. Les dites-suggestions du jour sont NETTEMENT plus chères que les items du menu. Il vous faudra réclamer le menu, et avec insistance encore. Parlons-en du menu d'ailleurs. Chaque plat est signalé "accompagné d'une salade mélangée et de pomme frites à l'américaine". Bon. Vous commandez, vous attendez votre salade. Qui ne vient pas. Vous la demandez au garçon, qui remet en cause le fait qu'il y a une salade au menu et ouvre ostensiblement un menu pour vérifier. Genre mais ce client raconte n'importe quoi pour se faire payer une salade. En fait, elle est au menu mais on ne vous la propose pas, la plupart des gens ne la réclament pas et point. Donc on ne la donne même plus. Y'a pas de petites économies hein ? On attire le chaland avec un menu non conforme à ce qu'on sert. Comme vous insistez, on vous amènera finalement une cuillère à soupe et demie de betteraves (j'insiste : une cuillère à soupe et demie !) au milieu d'une assiette en vous disant "la salade est mélangée ça veut dire qu'on en change tous les jours et aujourd'hui c'est de la betterave"... Wow, j'aime être pris pour un con, je vois que les gens du Nord ont pris des cours de tourisme à Saint-Malo :-) Mais il vous faudra aussi réclamer pour les frites ! Côté salle et mobilier, là c'est aussi particulier : autour de ma table ronde, 3 chaises sur quatre étaient défoncées ou branlantes. Toute la déco de la salle est en bois, souvent brut et même non lazuré. Les toilettes également. Bon, réfléchissez une seconde, vous en pensez quoi de la propreté et de la capacité à être nettoyées proprement de CHIOTTES de bois brut non protégé aux murs, au sol, sur la porte PARTOUT ? Voila, vous avez compris. Accessoirement, les planches de bois brut des portes ne sont pas jointes et on vous voit du dehors. Idéal si vous êtes voyeur. Ou exhibitionniste c'est selon. Bleu-Blanc-Mer, c'était pour moi une souris d'agneau confite vraiment délicieuse totalement desservie par des pratiques indignes, un mobilier branlant et une hygiène pour le moins insuffisante. Un vrai scandale.
  • Restaurant Perard, Le Touquet. Très bon poissonnerie/restaurant, célèbre pour ses soupes de poissons. Réservation absolument obligatoire. Saint-Jacques poêlées exceptionnelles. Mais service ultra-rapide. Soyez prévenus, ici tout est fait pour que vous mangiez VITE. Certes, comme partout. Mais là c'était tellement flagrant qu'il a fallu le signaler en disant que ça suffisait. Bon. C'est juste un détail à savoir mais qui ne change rien au fait que c'est absolument délicieux, que le service est sympatique et souriant, et que c'est vraiment un peu trop cher surtout la grosse poignée de crevettes grises à 9,50€...
  • Restaurant Le Grill de la Toque d'Or, Rouen. Sur la place du vieux marché de Rouen. Deux menus vous attendent sur la place. Celui de la Toque d'Or et celui du Grill de la Toque d'Or. Vu le second et entré dans le premier. On m'a fait bien comprendre que je n'étais pas assez cossu pour le rez-de-chaussée du restaurant. Mais j'ai refusé de passer au 1er étage et me suis assis en bas. Jusqu'à ce que je me rende compte que le menu n'était pas DU TOUT celui que j'avais regardé. BEAUCOUP plus cher (sans être âââââchement  plus sophistiqué ou attirant d'ailleurs). Après passage au Grill de la Toque d'Or, je peux en faire un résumé certes rapide mais pourtant parfaitement précis et suffisant : minable et franchement pas bon, à éviter à tout prix, le contr'exemple éclatant de la qualité de la restauration française, mieux vaut bouffer au MacDo, au moins on en a pour son argent sans surprise. Ah au fait, tapisser les toilettes de miroirs bleutés qui vous permettent de voir votre reflet en train de pisser, c'est d'un délicat rare.