Je voudrais revenir deux secondes sur le dernier billet de l'ami au tutu rose... Je crois surtout que Vista est un produit raté parce que des gens comme moi, énormes utilisateurs de bécanes, ont pesté pendant des années contres les successives versions de Windows avant d'arriver un jour à dire "non, vraiment, il y a eu d'énormes progrès avec Windows XP, le système ne plante presque plus jamais, c'est plus stable et plus rapide". Certes, Windows reste Windows. C'est-à-dire un OS dont l'interface utilisateur n'a pas de consistance, est parfois franchement pénible, dont les bugs sont corrigés lentement voire pas du tout, j'en passe et des meilleures. Mais l'adoption par l'industrie de XP, même pour les jeux, a bien montré que Microsoft avait fait un TRES grand pas avec XP.

Donc entendre des gens comme moi, toujours à l'affût du mieux et du plus moderne, dire "berk, je reviens à XP", c'est un échec monumental en terme de marque. Je ne parle même pas de la réplique entendue de la bouche d'un gamin de quatorze ans récemment : "je ne comprends pas, ma machine est une vraie bombe, avec un processeur rapide, plein de mémoire et une carte graphique qui arrache. Sous XP, ça déchire. Sous Vista, ça rame et ma carte graphique merde une fois sur deux"... Tout est dit je crois. En terme de stratégie technologie, les retards et erreurs de Vista ont fortement mis à mal la structure interne de Microsoft. Des projets entiers ont été mis en hibernation pour que les équipes techniques viennent aider Vista à sortir de l'impasse. Des montagnes de pognon ont été nécessaires pour sortir finalement ce que le monde entier considère comme un échec patent.

N'oublions jamais que Microsoft, c'est aussi la boîte qui un matin a décidé de radicalement changer l'interface d'Office et d'Internet Explorer, au point que les utilisateurs étaient perdus. Au point que des tutoriaux de réinstallation de l'ancienne UI sont disponibles tellement les usagers de Word perdaient du temps à trouver leur chemin dans l'application. Au point que la barre de menus perdue dans IE7 est de retour dans IE8.

Vista est un produit raté essentiellement parce que le pire ennemi de Microsoft, c'est Microsoft.