Continuons notre feuilleton printanier... Le site tic-croissance liste désormais de nouveaux "ateliers" faisant partie des Assises du Numérique. En particulier l'atelier du 3 juin me semble de portée bien plus que locale mais il est organisé par l'Echangeur Haute-Normandie... Or un tel atelier n'est intéressant, ses conclusions ne seront utiles que s'il rassemble le maximum de participants au niveau national. Un tel atelier à présence physique indispensable est ridicule quand il s'agit de favoriser le numérique et qu'on dispose des outils et technologies nécessaires à la dématérialisation de la réunion. En gros, voila ce qu'il faudrait faire :

  1. si possible streaming video de l'atelier mais je conçois que cela puisse être difficile pour des raisons techniques,
  2. disposer d'un serveur IRC,
  3. proposer à tout un chacun de suivre l'atelier dans un channel donné de ce serveur,
  4. avoir sur place une personne prenant les minutes des discussions EN TEMPS REEL dans le channel,
  5. avoir une personne relayant EN TEMPS REEL les questions/commentaires du channel dans l'atelier lui-même, ou encore mieux projeter le channel sur écran dans l'atelier lui-même pour que tout le monde puisse voir les questions/commentaires qui y sont postés.
Si le point 1 pose problème, les suivants sont très faciles à mettre en oeuvre, il suffit de vouloir et de faire savoir sur quel serveur IRC et quel channel se tiendra la réunion. Voila. J'ajouterai juste qu'il n'y a pas qu'IRC. Il y a des solutions purement web type Gabbly.