<Glazblog/>

Loi Albanel

La loi que Christine Albanel présente ce mercredi en conseil des ministres est une honte. Que l'on ne se méprenne pas, elle n'est pas de mon point de vue une honte parce qu'elle pourchasse l'internaute téléchargeant illégalement des oeuvres. Parce que oui, un gars qui charge même une seule fois une chanson depuis un site p2p ou par extraction de Deezer, c'est un gars dans l'illégalité. Au moment où quelques Ministres du gouvernement Fillon expliquent qu'on ne peut plus faire sans connectivité Internet, proposer comme peine la suspension de l'accès à l'Internet par les FAI est inouï. Comment peut-on être débile à ce point-là ? Tout simplement, comment va-t-on supprimer l'accès à une famille de 5 personnes parce que le petit dernier de la famille a un peu trop téléchargé de musique ?

Non, cette loi est une honte parce qu'elle est unilatérale. Les seuls torts sont du côté des usagers, des consommateurs. Pour que je puisse accepter un peu plus cette loi, il faudrait au minimum :

  • qu'il soit strictement interdit - sous peine de sanction pécunière élevée - aux producteurs et distributeurs d'oeuvre de rendre volontairement une oeuvre non reproductible sur un périphérique donné (hifi, lecteur cd, lecteur dvd, PC, autoradio, lecteur mp3) ; la license d'écoute vendue au consommateur doit être non restrictive tant qu'elle s'exerce dans le cercle privé,
  • que cette interdiction concerne également les films ; de plus en plus de périphériques portables permettent d'embarquer non seulement musique mais films. Il est scandaleux que je ne puisse légalement transférer un DVD que j'ai acheté sur le lecteur MP4 que j'ai acheté pour mon propre usage personnel,
  • que le principe de la taxe d'office de l'ensemble des supports réinscriptibles (CD vierges, DVD vierges, cartes mémoire) soit revu de fond en comble. Je l'ai déjà dit, je le redis, mon entreprise achète des CD et DVD vierges à fins de backup, il est inadmissible que je paye la taxe pour copie privée. De plus, je ne me sers de mes cartes mémoire que dans mes appareils photo numériques. Ces cartes vont donc contenir MES photos, c'est-à-dire MES oeuvres. Et je dois encore payer une taxe pour copie privée là-dessus ? Quelle honte, la France est tellement à côté de ses pompes dans le domaine de la compréhension du numérique - et surtout dans celui de l'écoute des lobbies des producteurs et distributeurs - qu'elle en est minable,
  • qu'on arrête de déconner à pleins tubes avec les taxes d'office sur les FAI ou le filtrage de l'Internet pour détecter les téléchargeurs illégaux de musique !!!! BORDEL, le web est plein de saloperies et de gangsters, on ferait bien de traquer D'ABORD les gros poissons avant de d'emmerder les quidams.
Les anonymiseurs de connexion ont de beaux jours devant eux. La technique aura toujours un coup d'avance sur la Loi et il y a deux manières d'agir : la manière "gros bourrin", c'est celle qu'adopte Christine Albanel ; la manière intelligente, qui consiste à adapter la Loi aux usages et non les usages à la Loi. En France, de ce que j'en ai vu en quarante ans, on a presque toujours préféré la manière "gros bourrin". Cela continue.

Comments

1. On Wednesday 18 June 2008, 12:00 by mychkine

Comme vous l'avez dit, taxes (RPC, ayants droits) sur les mémoires d'appareils photos, taxes sur les clés usb, taxes sur les CD/DVD vierges et les HD.
Mais aussi taxe sur le disque dur de sa box (freebox, livebox...) et taxe mensuelle pour les ayants droits sur sa facture internet http://www.pcinpact.com/actu/news/4... (qui a dit licence globale?)
Je suis sur qu'il y a d'autres taxes cachées pour copie privée ou autre qu'on ne voit pas.
Au final je demande combien je paie de taxes pour les ayants droits par mois et combien cela représente-t-il de CDs par an ? Et tout cela sans écouter ou copier de musique.
Combien de générations de politiques avant d'avoir à la tête de l'Etat des gens qui comprennent le numérique ?

2. On Wednesday 18 June 2008, 12:27 by giz404

Puisque je paie ma taxe piratage sur tous les supports que j'emploie, j'ai le droit de télécharger illégalement ?

Blague à part, on constate une fois de plus à quel point nos politiques sont à côté de la plaque en matière de technologie.

Tant qu'un CD gravé à partir de fichiers mp3 téléchargés illégalement fonctionnera mieux sur plusieurs appareils qu'un disque vendu dans le commerce, ou de fichiers mp3 acquis légalement, on en peut pas espérer faire changer les mentalités, même si des lois répressives sont mises en place.

3. On Wednesday 18 June 2008, 12:38 by Jean-Marie Le Ray

Faut demander leur avis aux juristes de tout poil, au demeurant fort sérieux, qui peuplent le Web francophone, qui vont encore continuer de nous expliquer que "la loi est dure, mais c'est la loi".
Ma conclusion est que la France est gouvernée par une majorité (au sens quantitatif et non politique) de cons, qui me mettent la honte d'être français moi-même.
Expatrié, heureusement...
Ceci dit, la connexion à Internet devrait faire partie des droits inaliénables de la personne. A écrire d'urgence dans la Constitution. Quelle bande de cons (et de connes). Mon commentaire me désole, mais c'est juste un constat. Amer.
JML

4. On Wednesday 18 June 2008, 13:01 by JacqueRAT

Tout à fait d'accord : l'Etat ne peut pas sanctionner d'une main ce qu'il encourage implicitement de l'autre.

Pour ma part, je m'acquitterais volontiers de 10€/mois pour utiliser les réseaux P2P sans restriction ni inquiétude.

Mais surtout, il me semble que le droit d'auteur établi dans un contexte de diffusion difficile et coûteuse des œuvres n'est plus du tout adapté à notre monde moderne et devrait être révisé en profondeur.

Voir aussi : http://blog.pyrat.eu/post/2006/06/2...

5. On Thursday 19 June 2008, 14:30 by Pilou

Très bon article !!
Je partage totalement votre point de vue.

6. On Thursday 19 June 2008, 14:53 by Moda

Hé bien Daniel, je ne veux pas baigner dans le passé mais bon vous vous attendiez à quoi en votant pour Sarko?
Ce texte est dans la droite ligne de l'esprit de son programme.
Vous vous plaignez que trop d'attentions sont accordées aux lobbies des producteurs?
c'est une blague j'imagine...
Ca sert à rien de gueuler maintenant

7. On Thursday 19 June 2008, 15:07 by bobfosse

Et il envisageable de réclamer le remboursement de des taxes sur les supports numérique ?
En toute bonne foie, la sd que je met dans mon appareil photo et mon téléphone ne contient rien de sois disant illégal. Alors présomption d'innocence ou de culpabilité ?
Pour rappel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%...) la France a inscrit la présomption d'innocence dans plusieurs de ses lois et même dans les droits de l'homme. Et on se tape une taxe pour culpabilité potentiel. C'est un comble! Oser bafouer une valeur si essentielle est ahurissant.

Je pourrai peut être demander ma part du gâteau pour mes super photo de pâquerette et les mp3 de mes compo. Je me réclame ayant droit :p

8. On Thursday 19 June 2008, 15:15 by LePoulpe

Ce qui est dommage avec ces lois c'est qu'elles sont tellement inapplicables, à côté de la plaque et tellement du côté des Majors (et pas du côté des citoyens/consommateurs) que l'effet produit est "bon ben puisque l'Etat a clairement décidé de nous voler notre pognon sous des prétextes bidons ne respectons pas plus l'Etat et les lois qu'ils ne nous respectent"

9. On Thursday 19 June 2008, 15:17 by Daniel Glazman

@Moda parce que voter pour Tata Ségo c'était une option ???

10. On Thursday 19 June 2008, 15:38 by Serveur Shoutcast

Oui daniel =)

11. On Thursday 19 June 2008, 16:26 by Phobos

Nous aurions eu l'air fin becassine :'(

Je n'ai qu'une hâte: l'expatriation !!

12. On Thursday 19 June 2008, 17:02 by TitraxX

Rien à rajouter, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. (à vrai dire, j'ai le même)

13. On Thursday 19 June 2008, 17:15 by reyvax

Tout est dit: donc +1

14. On Thursday 19 June 2008, 17:44 by Chaosad

Ce qui est marrant quand on parcourt les commentaires de cet article, c'est que finalement, les gens de gauche et de droite sont d'accords sur un point : Cette loi est une honte.
Je me demande alors comment un sondage (commandité soit dit en passant par l'industrie du disque) arrive à avancer que 74% des français sont d'accord avec le principe de la loi.
Réponse : En donnant le choix entre une amende et de la prison et une coupure de la connexion Internet.
Voilà ce que j'appelle une démocratie...

15. On Thursday 19 June 2008, 17:59 by Benji

Maintenant, la plupart des gens téléchargent des musiques en mp3 car c'est trop compliqué de les extraire du CD car y'a plein de protection dessus par exemple : rootkit, drm...

16. On Thursday 19 June 2008, 18:06 by bill

orthographe correcte - pécuniaire

adjectif invariable -

du latin pecuniarius, dérivé de pecunia(l'argent).

17. On Thursday 19 June 2008, 22:35 by Moda

Ahh, je ne dis pas qu'elle n'aurait pas fais de conneries!
Mais elle n'en aurait pas fait de cette nature...
Mais bon, je suis hors sujet manifestement

18. On Friday 20 June 2008, 06:33 by zicmama

La résolution de ce sujet par nos dirigeant vire au ridicule!

Je voudrais rappeler cette citation de Bruce Schneier en titre du site de dysnomia:
"On ne peut pas davantage créer des fichiers numériques non copiables que de l'eau non humide."

Alors pour ne pas déraper plus loin dans la peur collective, je travaille sur Zicmama, un service de stockage et échange de copie open source.
En appliquant la taxe pour copie privée dès la copie, on pourrait rémunérer chaque artiste à sa juste proportion.

Allez voir, http://www.zicmama.com (en cours de finalisation)

19. On Friday 20 June 2008, 10:07 by bigbat

Bien envoyé
+1

20. On Sunday 22 June 2008, 23:50 by goyal

salut mon glazou.

le plus scandaleux dans cette affaire, c'est le flicage des connexions : on se propose tranquillement de légitimier l'écoute généralisée pour chopper des conversations illégales... on croit rêver.

21. On Monday 23 June 2008, 09:16 by marco

je suis scandalisé par cette loi; déjà qu'on ne peut pas repiquer ses propres cd ou dvd sur des supports style ipod ou lecteur mp4 alors qu on les a acheté. Pourquoi punir le chargement illegal? N'y aurait il pas une autre solution? Allons nous vers une évolution de notre société? Suivons nous celle de la technologie?
décidemment ces lois sont vraiment faites pour les lobbies et par des idiots sans aucune cervelle.
Cela me dégoute .....vivement l'expatriation ou la demission du gouvernement....

22. On Wednesday 25 June 2008, 11:11 by allamor

En tant que mouton je revendique le droit de me re-beller.
Reforme sur reforme depuis 1 ans et personne ne l ouvre. Alors pourquoi voulez vous que ça s'arrete.