Emmanuel Lamy a donc fini par répondre à mon courrier concernant la piscine de Saint-Germain en Laye. Vous trouverez le PDF qu'il ma envoyé ici. Après lecture et relecture, j'ai un peu beaucoup énormément l'impression d'être pris pour un con, et je n'aime pas cela du tout...

  • Lamy me signale que je ne compare pas tous les tarifs et met en avant les tarifs des abonnements, avantageux. Mais dans le cas des abonnements aussi, des cours, des tarifs hivernaux ou estivaux, résidents ou non-résidents, Saint-Germain est monstrueusement plus chère que ses voisines....
  • J'ai vérifié le coût des autres piscines françaises également équipées du système Poséïdon. Bon c'est clair, Saint-Germain doit avoir une des piscines municipales les plus chères de France.
  • Aaaah nous avons une piscine olympique. Des grands nageurs. Un Klub !!! Je voudrais bien savoir ce que nom de Zeus j'en ai à foutre moi père de deux petits gamins qui pour l'instant ne songent pas à battre un record de France mais juste nager un peu, voire passer un moment sympa à la piscine.
  • Les maires des environs seront heureux d'apprendre, Cf. la note manuscrite de bas de 2nde page, que leurs équipements de natations sont des pataugeoires municipales !
  • La réponse concernant la température de l'air de la piscine est hallucinante. L'air y est froid, on y caille. Les enfants des écoles reviennent souvent avec la crève disant qu'ils ont froid sur les gradins même s'ils ne se sont pas mouillés. La circulaire 2004-139 du 13/07/2004 de l'Education Nationale précise que

    La sensation de confort thermique pour les participants aux activités d’enseignement est essentielle au bon déroulement des activités d’enseignement. Elle sera systématiquement recherchée en agissant sur la température, l’humidité ambiante et la ventilation afin de prendre en compte les différentes situations et les différents publics.

    Pour les classes de l’école primaire, cette sensation correspond généralement à une température de l’eau de 27° C et à une température de l’air de 24 à 27° C.

    Pour les piscines découvertes, la température de l’eau est généralement inférieure de quelques degrés à celle des bassins couverts. Elle ne sera en aucun cas inférieure à 25° C afin de respecter au mieux cette sensation de confort thermique.

    Je doute TRES fortement que la température de l'air soit bien comprise entre 24 et 27 degrés en hiver et je vérifierai. En cas de température non conforme à la circulaire, j'en réferrerai à l'Académie de Versailles.

Emmanuel Lamy espère avoir répondu à mes interrogations. Il en est loin. Notre piscine muncipale (ou inter-communale je m'en fous) est atrocement chère, peu équipée. Ses infrastructures sont vieilles, son bassin extérieur pour enfants est minable, ses cours de natation sont nuls, et ce constat est très largement partagé. La seule question qui vaille le coup est QUE VA FAIRE CETTE ADMINISTRATION MUNICIPALE POUR AMELIORER LA SITUATION ET LES COUTS ?