Lors des Assises du Numérique à Dauphine, j'ai papoté un moment avec Florence Nibart-Devouard, qui est la chairwoman du Board of Trustees de la Wikimedia Foundation. Je lui ai demandé pourquoi le champ de recherche de Wikipedia était si bas dans la colonne de gauche, pénalisant sérieusement les petits écrans larges. Sa réponse a été quelque chose du genre "ah bon ? uh ?". En fait, comme plein d'autres, comme moi au bureau, Florence travaille sur un grand écran et n'a jamais rencontré ce problème elle-même. Mais sur mon Vaio ultra-léger, c'est clair, le champ de recherche est à la limite de visibilité du viewport du navigateur... Florence me dit alors que ah oui, effectivement, mais cela devrait être aisé de remonter un peu le champ en le faisant passer au-dessus d'un des deux blocs initiaux voire les deux.

Ce soir, de retour de mes congés estivaux, j'ai l'immense plaisir de découvrir que le champ de recherche est désormais juste sous le logo Wikipedia. Je suis super-content. C'est plus visible, plus accessible. Bref c'est 'aaaachement mieux. Merci Florence !!!

PS: il reste au moins un très sérieux problème avec Wikipedia... Du contenu est inséré dans la page par le biais des sélecteurs CSS :before et :after (dans notre jargon, du CSS generated content) au lieu que le contenu soit dans le document lui-même. Le contenu ne doit pas se trouver dans les styles. Cela est mal et peut poser de nombreux problèmes, de l'indexation à l'accessibilité. Le CSS WG a même décidé d'insérer dans la spec une note le signalant. Bref, si Florence me lit et peut faire quelque chose à ce sujet, ce serait vraiment très bien. Un exemple courant d'un tel usage dévoyé des CSS dans Wikipedia : les informations de géolocalisation. Merci.