Non, ce billet n'a rien à voir avec la rupture de caténaire d'hier. Je viens tout simplement de tenter de regarder des horaires de train aller-retour entre Paris et le centre de la France à la fin septembre. J'ai donc commencé par taper dans mon navigateur préféré sncf.fr ; je suis arrivé là-dessus (cliquer pour voir une version plus grande) :

sncf.fr accueil

L'horreur... 100% en Flash, des petits mickeys dans tous les coins. Y'a même pas une image d'un train quelque part !!! Un nombre de points d'entrée hallucinant. Bon, allez, je clique sur "Voyager" en haut à gauche. Ah. Aucun effet. Bon, le dropdown menu juste à droite est aussi un marquee dites donc ! Cela défile et cela défile, ça bouffe même 9% de CPU à lui tout seul ! Wow.

sncf.fr accueil

Je passe donc ma souris dessus et hop ça m'ouvre un menu déroulant qui euh et bah il déroule tout seul. Et il me déroule tous les trains disponibles. TGV, Corail, et les filiales de la SNCF. Punaise qu'est-ce que j'en sais moi si Trifouilly-les-Cactus-Bleus est desservie par le TGV ???? Justement, je veux que la SNCF me le dise, pas que cela soit un présupposé du client. Bref, je finis par cliquer sur TGV. Je me retrouve sur une autre page en Flash !

sncf.fr accueil

GNAAAAAH, je vais immoler un crâne d'oeuf... Combien de clicks depuis sncf.fr pour avoir un punaise d'horaire de train ?!? Aller, je reclique en bas à droite. Et là, POF, une plongée dans la grande valeur technique de la SNCF qui depuis le bide de Socrate sait parfaitement que merdoyer en public, C'EST POSSIBLE ! Je vous engage fortement à regarder la version large de l'image ci-dessous en cliquant dessus...

sncf.fr accueil

Bien entendu, tous les cadres rouges sont de mon cru... Epouvantable. Alors j'ai forcé le reload. Et évidemment, merci Flash, je me suis retrouvé à la page d'accueil !!! Je re-reclique en bas à droite, même punition, même motif. Undefined ! Je finis par perdre patience et je remplis les différents champs en supposant leur utilité réciproque. Seul doute au moment de soumettre le formulaire... Bon, allez, le Undefined de droite :-)

sncf.fr accueil

Tiens, il semblerait que ça marche. Il semblerait aussi que la SNCF ne change sa charte graphique qu'à l'économie, c'est-à-dire la Home Page d'abord, le reste on verra plus tard... Je finis ENFIN par avoir des horaires. Mais ce ne sont pas mes préférés, je veux les horaires suivants.

sncf.fr accueil

Je clique donc sur "Voir les trains suivants". Et ça mouline, ça mouline, ça mouline... Et puis ça finit par merder et me renvoyer direct....SUR LA PAGE D'ACCUEIL EN FLASH !!!! Ouuuuiiiiiinnnnn, mais pourquoi tant de haîne ?

Bon, ça va, j'ai compris. Après le coup du billet Paris-Londres commandé et payé sur eurostar.fr mais qu'on ne peut pas retirer en agence SNCF (j'ai du aller aux bornes de la Gare du Nord !!!!), je crois que la SNCF a vraiment besoin d'un pilote dans sa barque Web. C'est minable, c'est pseudo-techno et inutilisable. C'est probablement peu accessible. C'est moche. C'est peu informateur. Et surtout, ça plante méchamment. En pleine haute saison touristique, c'est une espère de record tout de même. Je dirais même une médaille olympique de la nullité Web. Voyages-sncf.com s'était hissé au premier rang des voyagistes en ligne, je sens que ça va prendre un sérieux coup dans l'aile...