<Glazblog/>

One Laptop Per Child, à la française...

Eric Besson causait dans l'étrange lucarne de France 2 ce matin. On y a appris que Nicolas Sarkozy devrait annoncer lundi matin une opération du type un ordinateur par enfant, mais pas aussi ambitieuse qu'ailleurs, c'est-à-dire que les machines seront probablement à l'école et pas dans les cartables des enfants et probablement une certaine classe d'âge donnée. Apparemment, il s'agit d'un netbook. L'histoire ne dit pas si c'est sous Windaube et comment viendra la connectivité qui va avec les dites-machines mais soyons patients, ce sera annoncé lundi à 11h30. Eric Besson lui n'a rien laché :-)

Comments

1. On Friday 17 October 2008, 09:49 by jhz

Le don des PC aux enfants peut être une bonne idée, mais il faut impérativement ne pas s'en tenir là et l'accompagner d'un projet pédagogique adapté.
Le conseil général des bouches du Rhône a offert des portables (d'abord des Packard Bell, maintenant des HP) aux collégiens, et c'est un gaspillage total, rien n'ayant été fait pour inciter (ou obliger) à l'emploi de ces machines dans le contexte éducatif. Résultat : elles servent à regarder des films, écouter de la musique ou chat'ter avec MSN (et attraper tout un tas de saloperies au passage). L'exemple typique d'une initiative gâchée faute d'avoir poursuivi la démarche jusqu'au bout.

2. On Friday 17 October 2008, 11:09 by Canarticho

Je suis aussi des bouches du Rhône et je confirme tout ce que dit jhz. Je pense aussi que l'emploi qui est fait de ces machines est désolant (enfin de ce que j'ai pu en voir autour de moi).

Je pense que le problème vient souvent du manque de formation de l'enseignant à l'outil informatique, surtout les plus âgés.

Ça me rappelle les cours d'informatique (sic) à l'école primaire (en 1989-1990). L'enseignante nous avait donné des listings de Logo à taper (ça devait être au programme). On avait fait 3-4 séances, puis on s'en est arrêté là sans avoir trop compris ce qu'on avait fait.

3. On Friday 17 October 2008, 12:03 by Vincent

Effectivement, comme l'évoque Canarticho, ceci me rappelle le gâchis du Plan Informatique pour Tous des années 80. Dans mon coin (Val de Marne), on avait déployé dans les écoles primaires ce qui était appelé des « nano-réseaux », c'est à dire quelques MO5 de Thomson mis en réseau avec un PC.
Seulement, les enseignants avaient été assez peu nombreux à être formés : ma maman, qui était à l'époque institutrice, a demandé à plusieurs reprises une formation afin de pouvoir monter une activité informatique pour ses élèves, sans suite. C'est donc moi-même, son fiston d'à l'époque 15 ans, et accessoirement autodidacte de l'informatique depuis quelques années, qui s'est chargé d'animer ladite activité informatique lors d'après-midi laissés libres par mon lycée.
Alors effectivement, on a fait du Logo, qui semblait plaire aux élèves parce qu'il y avait un côté ludique, et ça permettait de faire un peu de géométrie au passage. Il y avait aussi quelques jeux éducatifs, qui permettaient aux gamins de prendre en main une machine (clavier, stylo optique) – combien d'entre eux à l'époque en disposaient dans leur foyer ?
Mais bon, sous prétexte d'introduire l'informatique auprès de toute une génération d'enfants, faisant naître chez certains une vocation, par manque de moyens et une démarche éducative hasardeuse, le Plan Informatique pour Tous a principalement consisté en un juteux contrat pour Thomson. Assurément un beau gâchis...

4. On Friday 17 October 2008, 13:06 by manuell

Je crois qu'il y a néanmoins un point commun entre l'OLPC et le plan informatique pour tous, c'est les idées autour du "constructionism" en tant que théorie de l'apprentissage.

5. On Friday 17 October 2008, 14:54 by Thierry Stoehr

Pour compléter en donnant les sources, ici la retranscription du passage de l'émission "Les 4 vérités" de France2, de 7h50 à 8h00, le 17 octobre 2008. Question du journaliste, Olivier Galzi -"On parle de mini PC dans les écoles, prévus dès la rentrée 2009. Vous confirmez ?" Réponse de Éric Besson : "Ce serait une bonne idée." -"Vous confirmez ?" -"Ce serait une bonne idée. C'est au Président de la République de présenter les principales mesures. En tout cas ce que je peux vous confirmer" (il est coupé) -"Vous l'avez ce mini PC ? Depuis plusieurs jours on dit que vous vous baladez avec." -"Non, non, je ne me balade pas avec. J'ai vu des initiatives extrêmement intéressantes en la matière. Les premières sont nées aux États-Unis. Ils appellent ça vous savez le One Laptop Per Child, un ordinateur par enfant. C'est un objectif probablement trop ambitieux, mais l'ordinateur à l'école c'est en effet une des pistes pour faciliter l'accès de tous au numérique." -"Ca va coûter combien, ça ?" -"Lundi matin le Président de la République vous parlera." -"Donc vous confirmez en tout cas."

Quant à l'architecture du nano-réseau du Plan IPT, c'est un serveur local et des postes clients légers.