<Glazblog/>

"Jamais sans mon département" et MAM

Le collectif "Jamais sans mon département" qui militait pour la conservation du numéro de département sur les plaques minéralogiques a donc gagné. Et Michèle Alliot-Marie, la ci-devant Ministre de l'Intérieur, n'a pas fait dans le détail - ni dans l'absence de populisme. En allant même un peu plus loin, elle n'a pas fait non plus dans l'absence de bêtise... Donc le numéro de département qui va disparaître du numéro d'immatriculation, et qui était devenu facultatif sur le côté de la plaque, va redevenir obligatoire. Certes, certes, il ne fait plus partie du numéro d'immatriculation.

Maintenant, revenons un peu aux fondamentaux, que MAM a légèrement oubliés voire totalement bafoués dans cette histoire :

  • la présence d'un indice d'origine géographique sur un véhicule peut être source de discriminations voire de gros ennuis. Il y a peu de temps, il valait mieux éviter de garer un véhicule de la région parisienne à Bayonne pendant les fêtes... La plupart des voitures immatriculées 51 (et désormais 60 ou 76) à Cannes ou Nice sont des véhicules de location et elles sont plus visitées que les autres car leur coffre contient plus souvent des bagages.  La présence d'une immatriculation hors département ou région devant une maison signale une maison secondaire, cambriolable plus facilement. Et j'en passe et des meilleures.
  • de nombreux pays européens sont déjà passés à la plaque totalement anonyme et souvent attribuée à vie au véhicule.  Même l'Espagne a basculé il y a longtemps en supprimant ses codes alphanumériques de ville/région et l'Italie, qui tenait tellement à ses noms de ville, la suit. La Belgique et les pays scandinaves ont la plaque anonyme à vie depuis si longtemps que nous sommes minables à côté.
  • seule la plaque anonyme peut paver la route à une immatriculation européenne unique, absolument nécessaire à terme.

Moi, je ne veux pas d'un 78 sur ma plaque qui m'identifie comme parigot quand je suis dans les Landes, ou me mettre un 40 au cul pour passer pour un local. Je veux pouvoir n'avoir que mon immatriculation sur la plaque. Ni pub pour le garage, ni numéro de département, ni logo débile. Je veux être européen aux pays basque Espagnol, européen en Suède, européen chez moi. Plaque unique pour tous et système unique anonyme pour tous. Et je suis outré qu'un "collectif" au fond de commerce populiste me pique en partie mon anonymat en rendant la mention du département obligatoire.

Comments

1. On Wednesday 29 October 2008, 09:34 by jmax

les voitures de location dans la région de Nice/Cannes sont très majoritairement en 60 et plus rarement en 76.
Sinon, tout à fait d'accord contre cette absurdité qui fait que tu te fais crever les pneus à Grenoble quand tu es des Alpes-Maritimes (cas vécu l'année dernière) ou que tu te fais rayer ta voiture immatriculée Bouches du Rhone quand elle est dans Paris. Le mettre facultatif ne dérangeait personne et préservait la LIBERTE de chacun au lieu de rendre obligatoire un truc inutile pour l'Etat.

2. On Wednesday 29 October 2008, 09:52 by Dam

il ne reste plus qu'à vendre des autocollants à poser sur sa plaque en fonction de la destination de ses vacances :)

3. On Wednesday 29 October 2008, 10:27 by Ga.K.

100% D'accord. C'est d'une débilité sans nom un tel retour en arrière.

Etant immatriculé à Paris, des gens de mes connaissance ont eu de vrais gros soucis (menaces physiques, course poursuite en voiture) car venant de la région parisienne dans une région (que je ne nommerai pas) où on n'aime pas les "étrangers".

4. On Wednesday 29 October 2008, 10:42 by Jean-Marc Fontaine

Je suis 100% d'accord avec toi Daniel.

5. On Wednesday 29 October 2008, 10:57 by Rouz

Au fait, les 51 ne sont plus utilisés par les agences de loc depuis près de 10 ans. Le vent de folie de l'époque est retombé rapidement quand la vignette a disparu pour les particuliers et que la Marne a augmenté son tarif de vignette pour les pro.

En fait les collectifs dont tu parles n'ont rien de populiste. Il y a des passionnées de plaque comme de n'importe quoi d'autre. Va faire un tour là et tu verras: www.sfpi2.com

Cette mention obligatoire n'offusque que les franciliens et ça se comprend. Le reste des français, soit s'en contrefichent soit sont majoritairement contre.

Dans tes arguments celui sur les cambriolages ne tient pas car les cambrioleurs ont bien d'autres moyens pour voir si une maison est occupée à l'année ou pas. Les plaques ils s'en foutent. Surtout qu'avec les plaques de voiture de société, l'information n'est pas fiable.

Autre info, en Italie sur le système de plaque actuel, tu peux y rajouter les lettres de ta ville. Mais c'est facultatif.

Avoir le numéro sur la plaque a aussi des avantages pour nos amis frontaliers qui passent une douane tous les jours. Avec une immatriculation du coin, tu évites de te faire coincer à la douane 30mn minimum. J'ai été frontalier qq années mais avec une auto immatriculée ailleurs. Une fois sur deux j'y avais le droit. Tandis que dans une voiture du coin (donc pas assimilé touriste), j'étais peinard.

Je suis presque sûr que c'est une des raisons véritables qui ont poussé le ministère de l'intérieur à revoir tout ça. Pour faciliter le travail de nos amis douaniers ;-) Autre argument derrière la tête de nos chers dirigeants est de se laisser une possibilité de péages locaux où les locaux payent des tarifs réduits. Il n'en reste pratiquement plus mais ce fut une pratique courante sur beaucoup de ponts à péages. Avec les péages urbains qui pointent leur nez ça risque de revenir.

En conclusion de tout ça, le mieux aurait été de faire comme en Italie, c'est à dire laisser le choix de la plaque anonyme ou pas. Mais tu pourras toujours cacher la mention régionale (il y'aura bien qqn qui se lancera sur le marché des autocollants vierges ou régionaux) de manière légale vu que si tu changes de région, tu n'auras aucune obligation de changer tes plaques. Donc l'info sera erronée. Erronée ou absente cela revient au même.

Tiens Ga.K, je serais curieux de connaître la région où l'on poursuit les étrangers.

Un breton, européen convaincu, ex-frontalier et qui voyage en France ou en Europe sans pb dû à sa plaque.:-)

6. On Wednesday 29 October 2008, 10:59 by Rouz

Oups! Erratum

"Le reste des français, soit s'en contrefichent soit sont majoritairement POUR." ;-)

7. On Wednesday 29 October 2008, 11:56 by Erebuss

Suffira de mettre comme numéro : Oo (profitant que le 0 ne puisse être attribué:p) ;)

8. On Wednesday 29 October 2008, 13:37 by Nicolas

Ca me rappelle une chronique de Michel Serres sur France info sur les plaques d'immatriculation http://www.france-info.com/spip.php...

Après si l'on ne veut pas se faire piquer son anonymat, rien n'empêche de le choisir aléatoirement.

9. On Wednesday 29 October 2008, 13:38 by Philip_Marlowe

Dans la série "les petits plaisirs de la vie", je vous recommande tout particulièrement le cas suivant. A l'époque où le tunnel du Mont-Blanc était fermé, passer par la Suisse, donc la douane suisse, en revenant d'Italie avec une voiture de location immatriculée dans les Bouches-du-Rhône. Histoire vécue...

10. On Wednesday 29 October 2008, 16:26 by Cowboydan

J'étais plutôt de votre avis initialement mais j'ai entendu l'analyse qu'en a fait Michel Serres sur France Info il y a quelques temps et ça a remis en cause mes certitudes. Si vous voulez l'écoutez, elle est encore en ligne :
http://france-info.com/spip.php?art...

11. On Wednesday 29 October 2008, 16:55 by Nuer

Mon dieu MAM a baissé la culotte ! Et bin c'est pas du joli ...

12. On Friday 31 October 2008, 12:30 by Antoine Magnier

Avec ma copine du 51 et moi du 60 on est pas gâté ! ^^

13. On Thursday 6 November 2008, 11:47 by janpau

Je m'étais égaré sur d'autres sites partisan de l'obligation de faire figurer le n° du département sur les nouvelles plaques d'immatriculation des véhicules, je croyais être le seul d'un avis contraire,heureusement non,cette obligation est une atteinte à la liberté individuelle intolérable.