Si vous recherchez des informations sur l'histoire des chiffres, l'Histoire Universelle des Chiffres de Georges Ifrah est le livre qu'il vous faut. Une somme. Si vous vous intéressez à l'evolution, c'est - entre autre - The Ancestor's Tale de Richard Dawkins.

Je viens de me laisser tenter par la traduction française du célèbre livre de Dawkins, publiée par Hachette Littérature. Et bien quelle déception, quel ratage. Tout d'abord, la pagination a merdé, les renvois vers une page donnée ne correspondant jamais à la page recherchée. Il y a toujours une différence entre la page renvoyée et la page réelle entre 1 et 3 pages !!! Bref, suivre un renvoi est un enfer. A l'époque de la PAO intégrale et de la presse Cameron, c'est inouï tout de même.

Ensuite, il devrait y avoir un cahier photos, présent dans l'original, et auquel le texte fait assez souvent référence. Des photos et des cartes composent ce cahier, très utile quand il s'agit par exemple de comparer la distribution de présence d'une espèce donnée avec la forme des continents à une certaine époque. Et bien ce cahier a été tout simplement omis par Hachette Littératures. La-men-ta-ble.

Comment peut-on massacrer la traduction d'un tel ouvrage de référence en merdant à ce point ? Comment l'éditeur originel de Dawkins et Dawkins lui-même ont-ils accepté cela ? Je suis profondément déçu et je pense que je vais rapidement poubelliser ce livre pour ne conserver que l'édition anglaise...

Mise à jour : j'ai essayé d'envoyer un mail à Hachette via leur site http://www.hachette-litteratures.com et le mail m'est revenu dans la tronche avec un "User Unknown"... Wow. Grande classe.