L'UFC-Que Choisir vient d'allumer HADOPI mais se prononce également en faveur de la license globale, appliquée à tous les détenteurs d'un accès Internet en France :

La proposition de l'UFC-Que Choisir, c'est de mettre en place une licence globale, sous forme d'une participation mensuelle de deux à sept euros en plus du forfait d'accès à internet.

Je paye déjà une taxe absolument exorbitante sur les CDs et DVDs que j'utilise pour des backups et la gravure de mes images d'Operating Systems, ce qui est un scandale en soi. Et même avec cette taxe sur tous les media enregistrables, sur tous les MP3 et sur tous les disques durs, les éditeurs de musique ne s'en sortent pas. Ah. Juste une question con, ont-ils pensé à baisser le prix du CD ? Parce que le CD à 25 euros pour de la daube, plus personne ne peut.

Je suis donc totalement opposé àla license globale. Je ne télécharge pas de musique illégale sur mon accès personnel chez moi et j'ai autre chose à fou*** que pirater de la musique depuis mon bureau sur la connexion professionnelle. Il est hors de question que je paye une taxe de plus pour alimenter l'incompétence de la SACEM et de ses ayants-droit.

Il est utile parfois, souvent même, de rappeler Desproges : "ayons une minute de silence pour nos amis des arts et du spectacle qui n'ont aucun travail sous prétexte qu'ils n'ont aucun talent". Et paf.