<Glazblog/>

HADOPI, bang plus rien

  • le fils de seize ans a téléchargé illégalement ; les parents accèdent à leur compte bancaire via le web, reçoivent leur relevé bancaire par mail, sont des auto-entrepreneurs ayant absolument besoin de MSN pour raisons professionnelles. BANG, plus rien.
  • l'internaute a reçu son boîtier d'accès à l'Internet de son FAI. Il le configure normalement, protège son Wifi mais prend un mot de passe trouvable dans une attaque au dictionnaire sur un protocole léger, retrouve son accès utilisé à son insu pour du téléchargement illégal et pof perd son accès. Il n'a pas fauté, a protégé et BANG plus rien.
  • la fille de quatorze ans a téléchargé illégalement ; l'accès internet de la maison est coupé ; manque de bol la soeur aînée est étudiante, à trois semaines de ses partiels et la perte de l'accés à Internet est une catastrophe pour elle. BANG, plus rien
  • j'ai un boitier FON ou Neuf ; neuf et FON me permettent de me connecter sur tout boitier FON ou Neuf quand je me déplace. Je me ballade dans la rue et je trouve une FON depuis laquelle je télécharge illégalement. Pof, le propriétaire de la FON en question voit son accès coupé alors qu'il n'y est pour rien. FON et Neuf doivent changer totalement leur business model. FON ferme boutique. BANG, plus rien.
  • mon accès Wifi est protégé, mais je n'ai pas d'antivirus à jour sur ma machine parce que je ne suis pas technicien et je ne sais pas comment faire ; de toute manière, j'ai cliqué sur un attachement vérolé dans un mail qui a installé un trojan sur ma machine, ce trojan téléchargeant et diffusant des contenus illégaux depuis ma machine et mon accès. (nota bene, c'est arrivé très précisément comme ça à l'entreprise qui est voisine de la mienne au même étage) Pof mon accès est fermé et je ne sais même pas pourquoi, je ne sais même pas que ma machine est infectée . BANG, plus rien.

Je peux en donner des dizaines comme ça. Ce projet HADOPI est une catastrophe liberticide contre lequel il faut se battre à tout prix.

Comments

1. On Thursday 12 March 2009, 12:25 by Fabrice Bonny

Je pirate depuis un accès Wifi gratuit dans un MacDo, une gare SNCF, etc : on va suspendre l'abonnement internet de toute l'entreprise ?

Je suis un député et j'ai regardé un DVD acheté légalement sur un des PC Linux de l'Assemblée Nationale équipé d'un logiciel de contournement des DRM pour pouvoir lire ledit DVD (sic). Ne suis-je pas d'ors et déjà passible de 3 ans de prison ferme, avant même HADOPI, étant un vilain pirate ?

2. On Thursday 12 March 2009, 12:58 by Guid

Sans compter que si cette loi rentre vraiment en application, de nombreux comportements vont être exacerbés, en particulier ceux qui vont consister à bluffer le système; à introduire des fake IP dans les trackers des serveurs bitorrents, l'écriture d'outils pour "emprunter" une autre adresse IP que la sienne pour télécharger, etc.
On marche sur la tête avec l'HADOPI.
Deux choses :
1) Si cette loi rentre *vraiment* en application, on se dirige vers une situation de chaos numérique incroyable.
2) Si cette loi ne rentre pas vraiment en application, alors elle se dirigera vers le cimetière des lois à la con dans lequel repose déjà la DADVSI promulguée à une époque où Donnedieu de Vabres nous promettait que les DRM allaient stopper la contrefaçon.
Mouarf.

3. On Thursday 12 March 2009, 17:27 by Nÿco

> ayant absolument besoin de MSN pour raisons professionnelles

Muhahahaha