HADOPI, quelle baffe...
By glazou on Friday 27 March 2009, 10:07 - Franchouillardises - Permalink
Elle est cinglante... Le Parlement Européen vient de mettre une belle danse à la France, à Mme Albanel et au projet HADOPI. Il est très clair que la France est le mouton noir européen en la matière, et que comme prévu nous sommes ri-di-cu-les. Il est temps, grand temps, que quelqu'un siffle sinon la fin de la partie au moins l'ajournement de la seconde mi-temps pour raisons de météo pourrie.
Au fait, si le sujet vous intéresse vraiment, ne vous contentez pas de ce que les journalistes vous en rapportent, allez lire la source.
Comments
le tinyurl marche pas, et comme c'est une tinyurl, on peut pas rattraper le tir.
my bad... c'est que c'est un document word (beurk), désolé pour le dérangement.
Du coup le filtrage en Irlande devient-il caduque ?
@ Flyounet
Même si c'est idiot filtrer n'est pas couper. À noter que le parlement s'oppose à la coupure comme sanction, ce qui n'est qu'une disposition du projet de loi lequel peut très bien être modifié par la représentation nationale. On parle de plus en plus d'une simple amende ce qui poserait beaucoup moins problème. Un bon politique ferait mine de s'accrocher à la coupure comme sanction pour finir par capituler en acceptant une amende. Bonne stratégie pour duper les opposants obnubilés par ce chiffon rouge qu'on agite… La loi passe et la France éternelle est citée en exemple de ce qu'il convient de faire. Les téléchargeurs n'en migreraient pas moins vers des échanges chiffrés et les ayants-droit n'en seraient pas pour autant rémunérés.
C'est pourtant bien là la question : le droit à rémunération et non le monopole des groupes de l'industrie des loisirs. Depuis l'invention du piano mécanique, c'est la même pièce que l'on rejoue, qu'on taxe et qu'on en parle plus. Et qu’on assujettisse à redevance tous les réseaux et toutes les industries dont l’activité est stimulée par les échanges. Avec un euro par mois sur chaque abonnement internet et téléphone mobile on égale le chiffre d’affaire de l’industrie du disque. Indolore, et ça a tout son sens puisqu’à l’avenir les plateformes d’accès au réseaux vont se multiplier et tout passera et s’échangera par là. On aura tous accès à une gigantesque bibliothèque numérique collective. C’est un service qui se paie il est légitime que les créateurs à l’origine de son contenu soient rémunérés.
Voir la réalité en face : le web transforme les usages et les relations à la culture. En tirer les conséquences et vivre dans son temps. Il y a des financements bien plus rentables et créateurs de richesses pour tous lorsqu’ils sont réalisés en mutualisation. Le fait est que tant qu’ils n’auront pas touché le fond et dilapidé des sommes considérables à essayer tout ce qui à coup sûr ne marchera jamais — et que de gros malins du logiciel et de l'informatique leur vendent au prix fort —, ils ne comprendront pas. Que de temps perdu…
@ eric
Moi aussi : « word (beurk) ».
Oui, merci le parlement européen. C'est le seul rempart de la démocratie en Europe (cf les brevets logiciels).
Malheureusement je ne sais pas quel est le pouvoir de cette recommandation? Est-ce bloquant ? J'en doute.
Mais le plus sérieux problème d'Hadopi ce n'est pas le piratage, qui n'est pour moi qu'un prétexte: derrière tout cela il y a surtout une volonté de flicage qui est intolérable, et un mépris total des droits fondamentaux (vie privée, présomption d'innocence, droit à la défense).
@ xavier
D'après ce que j'ai lu, ça n'est pas directement bloquant. Je pense qu'Albanel peut avoir ce qu'elle veut. Par contre on pourrait aller en justice européenne pour contester une décision mais cela ne peut se faire qu'après avoir épuisé tous les recours en France… Long, très long… et à terme, à la suite de nombreuses péripéties ils seraient forcés de modifier la loi. Je ne suis pas certain de ma description mais je crois que c'est à peu près ça. Maître Eolas au secours !
@ xavier
Plus d'infos par une spécialiste dans Le Point : http://www.lepoint.fr/actualites-te...