<Glazblog/>

HADOPI, la honte et le délire

On touchait au délire jusqu'à hir, on est désormais en plein dedans. Reprenons:

  • pour contester une sanction de la HADOPI, un internaute devra envoyer son disque dur pour qu'il soit vérifié... Outre le fait que la plupart de gens ne savent pas extraire le disque dur d'un ordinateur, certains ne pourront même pas le faire car cela anéantirait la garantie associée à leur machine. De plus, comment garantir que le disque envoyé est bien celui qui devrait être vérifié ? Facile d'avoir deux machines sur mon réseau wifi, de télécharger avec une et envoyer le disque de l'autre. Allons plus loin : pour contester une décision prise injustement à son encontre, l'internaute qui sera déjà privé de connecttivité devra également se priver d'ordinateur puisque sa bécane n'aura plus de disque dur ! Je ne sais pas quel est le crâne d'oeuf qui a imaginé cette connerie sans nom, mais il mérite un sacré coup de pied au cul.
  • un amendement a ajouté au projet le texte suivant "Aucune sanction ne peut être prise sur le fondement du présent article pour des faits concernant une œuvre ou un objet protégé dont tous les ayants droits résident dans un État étranger ou un territoire situé hors de France à régime fiscal privilégié, mentionné par l'article 238 A du code général des impôts". Wow. Super bien rédigé ça. Est-ce "un Etat étranger" ou "un territoire ... privilégié", ou "un Etat étranger" ou "un territoire...France" les deux à régime fiscal privilégié. Tel que moi je le lis, tout ayant droit résidant hors de France est baisé et ses oeuvres sont téléchargeables sans risque. C'est affolant... Cet amendement institue une inégalité devant la Loi selon le lieu de résidence ! Un artiste né et résident au Lichtenstein - voire dans le Delaware aux USA - ne pourra faire valoir ses droits sur ses oeuvres en France dans le cadre de la HADOPI. Cette fois-ci, le crâne d'oeuf est identifié, il s'agit de Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes.
  • les entreprises ne sont pas protégées. Or elles sont souvent vues de l'extérieur dans leur intégralité comme une adresse IP unique. Pour un poste pratiquant des téléchargements, on va couper l'accès à toute une boîte ???? Mais encore une fois quel est le crétin de crâne d'oeuf qui a pondu un tel dispositif ?

Quel florilège, quel délire, QUEL SCANDALE. Il est temps, grand temps, que le Gouvernement soit confie le dossier à quelqu'un qui comprenne un peu plus quelque chose au dossier qu'Albanel, soit arrête ces monstrueuses bêtises. Je ne nous savais pas capables de pondre un texte aussi débile, aussi invraisemblable tant dans la logistique que dans la technique. Quelle honte, mais quelle honte.

Comments

1. On Thursday 2 April 2009, 10:49 by HONTE

Un truc marrant, si les entreprises ne sont pas protégées, la connexion internet de l'HADOPI pourra-t-elle être coupée si quelqu'un télécharge illégalement depuis les bureaux de l'HADOPI ?
Idem pour les mairies, éducation nationale etc ?

2. On Thursday 2 April 2009, 11:03 by Canarticho

Selon Mme Albanel, le ministère de la culture utilise OpenOffice.org comme pare-feu : http://www.numerama.com/magazine/12...

3. On Thursday 2 April 2009, 11:04 by HONTE

Et si l'interprétation de la loi fait qu'on peut télécharger sans crainte des artiste ne résidents pas en france, cela signifie que le gouvernement fait une loi qui au lieu de protéger l'exception culturelle française la dessert!
Bravo le ministère de la culture

4. On Thursday 2 April 2009, 11:05 by jmax

et le silence assourdissant de la secrétaire d'état à l'économie numérique alors que même cette loi empiète complètement dans son domaine de compétence et que pour une fois, le secrétaire d'état/ministre a eu la formation nécessaire pour bien appréhender le sujet. Comme disait Chevènement: "un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne" mais un ministre qui ferme sa gueule et qui laisse passer les monstruosités, ça sert à quoi ?

5. On Thursday 2 April 2009, 11:28 by Felipe

2ème point: "dont TOUS les ayants droits (sont ailleurs qu'en France)"

Si la maison de disque est en France et le chanteur en Suisse, ce n'est pas le cas et ils peuvent alors poursuivre l'internaute ... Comme les lobbyistes de cette loi ont au moins un bureau en France, ça ne change rien pour eux. Par contre un artiste étranger indépendant ne pourrait pas se prévaloir d'HADOPI? Voilà qui ne dérangera pas les majors!

6. On Thursday 2 April 2009, 11:35 by Guid

Je crois que _jamais_ de ma vie d'internaute je n'ai vu une loi autant décriée techniquement, juridiquement et moralement (la DADVSI faisait déjà pas mal). On a pas seulement atteint le fond là, on a creusé une galerie.
Les nouvelles technologies échappent complètement à nos élus. C'est effarant.

7. On Thursday 2 April 2009, 13:39 by Sporniket

Hum... étant une potentielle innocente victime de ce truc, je pense que je vais revenir au modem rtc lorsque je recevrais ma lettre recommandée.

Voire même revenir aux offres facturées à la communication plutôt que les forfaits. Ainsi la coupure ne me coutera rien.

Bien évidemment c'est un retour en arrière des plus désagréable, mais je préfère ça au mouchard.

8. On Thursday 2 April 2009, 15:15 by Jacques PYRAT

Pour le 2), c'est explicitement Johnny qui était visé (http://www.20minutes.fr/article/317...).

Peut-être parce qu'il va toucher 500K€ pour un concert financé par le Ministère de la Culture le 14 juillet 2009...

9. On Thursday 2 April 2009, 18:28 by HONTE

J'adorerai demander à Christine Albanel pourquoi l'ordinateur d'une personne en recherche d'emploi est un bien insaisissable par un huissier alors que le connexion (indispensable pour la recherche d'emploi) pourra être coupée...

10. On Thursday 2 April 2009, 20:07 by Donk

Finalement, mon disque dur de 100Mo qui traine au fond de mon tiroir risque de me servir à nouveau :D

11. On Friday 3 April 2009, 08:41 by Gliss

J'ai 22 ans et je reste estomaqué devant tant de conneries, j'ai suivi très attentivement l'affaire depuis le début, et comment voulez vous que les jeunes croient en leurs institutions lorsqu'on assiste à un tel spectacle ?

Nous avons eu sur un même dossier:
- Une ministre qui ne comprend rien à ce sur quoi elle légifère
- Un député qui à passé son dernier moi à alterner désinformation, mépris et démagogie (chacune des interventions de M. Lefebvre est à vous donner envie qu'il existe un "crime contre la bienséance)
- Personne qui n'écoute personne
- La mise en place dans le plus grand silence du filtrage des réseaux, du surréférencement, etc; et la seule chose que les médias disent c'est "ca y est les pirates seront privés d'internet, les quelques contestaires pensent cependant que tout devrait rester gratuit"
- L'arrivée de la condamnation par des preuves apporter non plus par un agent assermenté mais par une société privée, condamnation faite en 20.25s par une commission sans représentant de l'autorité judiciaire ni de défense de "l'accusé"
- Une loi scandaleuse votée par ... 16 députés (pour 528 absents). Comment voulez-vous que l'on se bouge le cul pour 98% d'absents et 2% de démagos ????