<Glazblog/>

Pour un Parti Geek

La Suède vient donc d'infliger une peine de un an de prison ferme et une belle amende aux 4 gars de The Pirate Bay. En réaction, les adhésions au Piratpartiet, le mal-nommé Parti Pirate, ont littéralement explosé... Quand on connait la Suède comme je la connais, pays au compromis mou où le public fait "Oooooh !!!" quand un syndicaliste s'énerve au cours d'un débat avec un politicien, on ne peut qu'être non pas simplement impressionné mais carrément abasourdi par une telle réponse, aussi forte, aussi rapide.

Qu'on ne s'y trompe pas : ceux qui traiteraient le Piratpartiet de poujadiste ou subversif ont tout faux. La création du Piratpartiet et les adhésions en masse de cet après-midi sont au contraire un vrai sursaut démocratique. Le peuple, pour le peuple, par le peuple ; selon la Loi. Le Piratpartiet se bat pour ses idées, qu'il considère comme incapables d'être représentées par la classe politique suédoise classique, et il entend peser de tout son poids sur le débat local.

Quand on voit également les monstrueuses conneries que nous pondent les gouvernements successifs sur la technologie en général, les CD, DVD, cartes mémoires, disques durs, DADVSI et HADOPI en particulier, je vais finir par croire, moi le républicain légaliste, que la constitution d'un Parti Geek en France serait une excellente chose. Si j'osais, je citerais ce boucher de Staline "Le Vatican ? Combien de divisions ?". Allez, j'ai osé. Les diverses associations de notre monde de cinglés sont très variées. Le bien côté APRIL, la daube côté AFDEL par exemple. Rien d'exploitable dans une force combinée capable de peser au maximum là où cela fait mal au politicien : aux élections.

Les geeks ? Combien de divisions ?.... Pas grand'chose j'en ai peur. Et bien tant qu'on en restera à pas grand'chose, on continuera à se faire baiser à sec en plein vol (si, si, un peu de grossiéreté, jamais de vulgarité).

Bref, ça se crée comment un parti politique ? :-)

Comments

1. On Friday 17 April 2009, 18:35 by david

On signe où pour adhérer ?

2. On Friday 17 April 2009, 19:28 by Flink

En tout cas, comme david, moi j'adhère :)

3. On Friday 17 April 2009, 19:43 by anod1

Il me semblait avoir lu quelque part que le réseau des pirates, s'il ne trouvais pas assez de soutien parmis les candidats aux européennes, voulait créer un parti politique. http://reseaudespirates.org

4. On Friday 17 April 2009, 20:14 by eric

je signe quand tu veux.

5. On Friday 17 April 2009, 20:27 by Deeder

Je signe également sans hésiter une seconde. :-)

6. On Friday 17 April 2009, 21:09 by Nikonoel

Si j'avais habité en France, je serais déjà en train de faire les démarches pour créer un parti, le parti numérique (ou quelque chose dans le gout, en tous cas pas le parti des pirates car je ne suis pas du genre à attaquer des bateaux en pleine mer). Au lieu de se poser des questions ou de faire un black-out, mettons-nous au travail et faisons parler les urnes !
J'adhèrerai aussi vite que possible à ce nouveau parti !

7. On Friday 17 April 2009, 23:37 by OlivierG

Sérieusement: oui. un parti "numérique" ! Ni la droite ni la gauche ne comprennent pleinement les enjeux de cette révolution numérique (à l'exception de quelques uns, bien trop rare). Et je ne parle pas du modem .. (ou alors un modem 1200/75 de l'époque minitel...)

8. On Friday 17 April 2009, 23:50 by Sylvain D

Sans pourvoir l'affirmer, je crois qu'un parti est une association à but non lucratif (loi de 1901 donc).

Ensuite, il faut avoir des status, comment tu élit tel ou tel responsable (je dirait qu'il faut un trésorier, un premier secrétaire (ou grand sachem si vous trouvez ça trop PS, un dirigeant quoi) et peut être un troisième gus dont j'ai oublié la responsabilité.

En plus de ça, il va falloir définir un objectif à ce parti, la prise en compte de la technologie dans les décisions politiques c'est bien, mais c'est une méthode, pas un but.

Ensuite, si l'objectif me plait et les méthodes aussi (la techno, je suis évidément pour, mais sur les autres problèmes de la société, que pense le parti geek ? adhères-je à ses valeurs? il est encore trop tot pour que je me prononce)

9. On Saturday 18 April 2009, 19:06 by Christophe

Effectivement un parti numérique / geek ce serait top.

Il y a bien un parti "Chasse et Peche" et "Ecologie" qui tous deux se definissent sur un sujet très particulier. Alors pourquoi pas?

y a deja pas mal de valeurs fondatmental:

Protection de la vie prive
Contre les brevets logiciel
Amélioration de l'écosystème français pour valoriser l'innovation numérique (changer Syntec).

10. On Saturday 18 April 2009, 19:46 by Sim

Je signe aussi. Mais le Modem se place déjà pas mal.
Tout ces députés qui sortent de l'ENA sont perdus avec les nouvelles technos. Des quotas de spécialistes sortant d'autres écoles/différentes expériences est INDISPENSABLE quand on voit les errements des politiques sur le dossier. Surtout que l'enjeu est l'un des plus grand, le futur c'est pour beaucoup l'informatique, internet etc.

11. On Monday 20 April 2009, 10:20 by laurentj

Je signe aussi ! Marre de ces incapables qui vivent encore au siècle dernier !

Gla-zou président ! Gla-zou président !

12. On Tuesday 21 April 2009, 03:22 by Badkarma

En attendant le Parti, messieurs-dames, l'heure est à la manif, le 25 Avril:
http://www.manifestation-contre-had...
C'est le moment ou jamais de se bouger!

13. On Tuesday 21 April 2009, 08:47 by Tristan

Le parti geek a déjà trouvé son hymne ! ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=Ht96...

14. On Thursday 23 April 2009, 12:38 by Olivier G.

Il faut commencer par fonder une asso : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/...

15. On Tuesday 28 April 2009, 16:42 by Alien222

Il existe déjà un parti pirate en France.

http://parti-pirate.fr/