C'est très clair. Depuis qu'Orange et SFR ont chacune publié leur application de "télévision illimitée" sur iPhone, les plaintes sont légion. Plus de onze mille commentaires sur l'appli d'Orange et plus de deux mille sur celle de SFR dans l'Application Store. La note moyenne est la même pour les deux, deux sur 5, ce qui n'est vraiment pas terrible... La plupart des commentaires sont saignants pour les deux opérateurs, accusés de trop méchamment se sucrer sur le dos des usagers. Facturation délirante, forfaits incluant la TV mais pas la TV sur iPhone, accès 3G seulement pour Orange, ergonomie OU qualité mais pas les deux, etc. Déjà que les forfaits "illimités" ne le sont jamais, que les forfaits data sont hors de prix en France, les opérateurs ne savent décidément plus par où siphonner le client...

Je me demande si les opérateurs comprennent à quel point ils creusent leur propre tombe. Le jour ou Free, par exemple, permettra à ses abonnés triple-play de recevoir les flux TVoIP sur leur iPhone dans une appli développée à cet effet, et sur simple donnée par exemple de leur compte d'accès, les grands telcos prendront un très méchant plomb dans l'aile. Allo Free.fr ? Comme je sais que l'un de vous lit mon blog, j'espère que l'appli est déjà dans le pipe...

Dès que je suis connecté en WiFi quelque part, je n'utilise déjà plus les appels GSM de mon iPhone. j'utilise Fring, configuré avec mon compte SIP de chez free. La qualité est nickel, mes appels vers les fixes sont gratuits partout dans le monde, mes appels vers les mobiles sont sans commune mesure avec mon forfait Orange 3 heures que je n'ai plus dépassé depuis des mois et des mois.

La musique ? Malgré la concurrence que Spotify poserait à iTunes et les blocages de la licence des applis sur iPhone à ce sujet, je pense que iTunes est condamné à terme à évoluer vers un modèle où l'acquisition d'une chanson est payante, mais son écoute (sans sauvegarde possible) est libre. Ce n'est qu'une question de temps. Ce jour-là, le CD sera réellement mort.

La télévision suivra le même schèma, à n'en pas douter. De toute manière, je vois bien des fabriquants de hardware vendre dans pas longtemps des boitiers s'intercalant entre votre téléviseur et soit le boitier TNT-HD soit la prise HDMI, ayant une RJ-45, et vous permettant d'accéder à un flux video où que vous soyez dans le monde. Je ne demande pas si cela arrivera, je me demande seulement quand cela arrivera.

Les majors et les telcos doivent penser différemment, ou se préparer au requiem (à télécharger par p2p, évidemment :-) )