<Glazblog/>

Hadopi, syndrome de délire à l'UMP

Non mais on croit rêver tout de même... Après le fiasco annoncé d'hier - qui n'a comme je l'ai souvent dit d'égal récent que celui du CPE - Franck Riester rapporteur du projet et député UMP a déclaré "Il va falloir que la justice s'organise en conséquence, peut-être avec des juges spécialisées dans le droit d'auteur et la propriété intellectuelle (...) Il faudra se donner les moyens de pouvoir traiter correctement ces dossiers-là".

La même justice à qui on supprime des tribunaux ? La même justice qui est débordée par des affaires d'un autre niveau de gravité que des ados chargeant quelques chansons pour leur lecteur mp3 ? La même justice qui bosse dans des conditions déjà pénibles, en sous-effectif notoire, et des locaux souvent minables ? La même justice dont les avocats commis d'office sont payés au lance-pierre ? La même qui a parfois des temps de traitement de dossiers tels que la France en est condamnée par la Cour Européenne ? La même dont le budget est insuffisant pour les moyens qui lui sont nécessaires ? Pour des MILLIERS de sanctions prévues dans la planif d'Hadopi ? La même qui va devoir faire avec la jurisprudence récente qui veut qu'une adresse IP n'est plus une preuve ??? Mouhahahahahaha comme dirait Tristan !

Cela me rappelle le "attention la polcie va commence à verbaliser les propriétaires de chiens qui laissent des crottes dans la rue". Réplique rapide des dits-policiers "vous croyez pas qu'on a autre chose à faire que perdre dix minutes à verbaliser pour une crotte ?".

Mais de qui se moque donc Franck Riester ? Le jeune député ferait bien de faire attention à sa réputation... Les jeunes loups, ça se casse facilement une patte par excès de confiance en courant sur un caillou glissant.

Mise à jour: "Christine Albanel, qui refuse d'abdiquer sur la loi Hadopi, a annoncé la création de neuf tribunaux de grande instance (TGI) en région chargés de juger les abonnés à Internet accusés du délit de défaut de surveillance de leur accès à Internet" -- Numerama, à lire absolument

Comments

1. On Thursday 11 June 2009, 20:52 by Jean

Ne pas oublier nos prisons et nos conditions de garde à vue qui sont digne d'un pays de l'Est époque stalinienne…

2. On Friday 12 June 2009, 08:04 by chris

Et depuis quand Christine Albanel est devenue Garde des Sceaux ?

3. On Friday 12 June 2009, 10:04 by Jean

Et puis on pourrait arrêter de taper sur Albanel. Après tout elle n'y est pour pas grand chose. C'est Nicolas Sarkozy en personne qui est aux commandes. Elle fait ce qu'on lui dit de faire, point. J'ai sincèrement pitié d'elle, la pauvre. Elle est « brûlée » et elle sera éjectée au prochain remaniement, qu'on oublie tout ça.

4. On Friday 12 June 2009, 15:34 by chris

@Jean: Pour ma part, je ne vais clairement pas pleurer sur son sort. Elle a accepté ce poste de Ministre, personne ne lui a mis un flingue sur la tempe. Si elle n'est pas d'accord avec la politique du Gouvernement, elle démissionne, point.

5. On Friday 12 June 2009, 18:40 by Jean

@ chris
Je ne pleure pas sur son sort et puis je suis sûr que quand elle a accepté elle ne savait sans doute pas qu'elle s'embarquait dans une telle galère. Mais là n'est pas la question, à s'acharner sur elle on exonère le vrai responsable de toute cette connerie.