Bon. Le nouveau gouvernement a été annoncé mais seul le site de l'Elysée annonce sa composition. Rien sur premier-ministre.gouv.fr, rien sur gouvernement.fr. La honte pour Fillon tout de même...

Revenons au gouvernement lui-même. Les sortants :

  • Rachida Dati ne sera regrettée par personne, même au gouvernement ou à l'Elysée. J'en connais plus d'un qui doive boire ce soir à la santé des Bruxellois, Strasbourgeois et Luxembourgeois qui vont se la coltiner.
  • Michel Barnier. Peu de commentaire à faire. Il se voit plus en Commissaire Européen qu'en Ministre faire-valoir et il n'a pas tout à fait tort de ce point de vue...
  • Yves Jégo paye sa mauvaise gestion initiale du dossier des DOM. Mais cela oublie qu'il s'était plutôt pas mal rattrapé ensuite. Mais comme Sarkozy va preochaînement se rendre aux Antilles, il fallait donner un signal fort tout de suite. Il en fait les frais. Avant les élections présidentielles, Yves Jégo se posait en supporter n°1 et grand ami de Sarkozy. Depuis...
  • André Santini est un peu plombé par les ennuis en ce moment. Il a de plus été déjà plusieurs fois ministre, on ne l'a ni vu ni entendu ou presque depuis des lustres, bon.
  • Bernard Laporte, que Sarkozy avait encensé, repart par la petite porte. Gaffes, bévues et boulettes, il en paye le prix.
  • Pour Roger Karoutchi, qui est un bon soldat fidèle et efficace de la Sarkozie, c'est très très vache. Lui qui s'est dépensé sans compter lors de la campagne présidentielle et a toujours été un soutien sans faille de son maître doit l'avoir un peu mauvaise ce soir. On notera qu'on a sacrifié quelques sous-fifres genre Laporte et Santini avec lui histoire qu'il ne soit pas tout seul à être "viré".
  • Christine Boutin... Etonnant, je m'attendais à ce qu'elle soit recasée. Elle plait beaucoup à un certain électorat catho-pro-life et tout ça. Bon.
  • Et enfin bien sûr, la TRES grande perdante, Christine Albanel, sacrifiée en grande pompe sur l'autel de l'Hadopi.. Sa gestion du projet de Loi associé a été calamiteuse de A à Z, et elle n'a aucunement la stature d'un ministre. Chez les geeks, personne ne regrettera l'auteur de l'ineffable "Anéfé" et la grande prêtresse du coupe-feu de OpenOffice. Bon vent.

Les autres :

  • Michèle Alliot-Marie a été TRES appréciée à la Défense et plutôt pas mal appréciée à l'Intérieur. Il est certain qu'elle sera bien plus appréciée que Rachida Dati à la Justice et qu'elle ne brûlera pas 20 membres de son Cabinet en deux ans. Cela sera déjà ça... Parce que d'un autre côté, les budgets sont inchangés et c'est toujours le boxon le plus total.
  • Xavier Darcos va pouvoir amener sa statue de Gudea au Ministère du Travail. Après un "grand" Ministère comme l'Education, c'est un peu un purgatoire mais un purgatoire tenant compte de son action précédente, considérée comme positive par le pouvoir même si elle a mis le feu aux poudres un peu partout.
  • Brice Hortefeux, lui, devait être totalement dégouté de se retrouver au Travail... Ah ça, Hortefeux gérant les forces de l'ordre, j'espère que cela ne tournera pas à la ressemblance avec la période Pasqua-Pandraud mais j'en ai malheureusement bien peur...
  • Exit Rama Yade ou presque. Elle paye chèrement ses prises de position contraires à celles de son Ministère de tutelle et son refus d'aller aux élections européennes, ce qui lui aurait donné un beau succès. K-Boom. Mais comme me l'a dit un jour un copain qui se reconnaîtra, le Ministère des Sports c'est le Ministère de pas-de-problèmes, voyages et panem-et-circenses, une place de rêve loin du tumulte. Je suppose que Yade était sur un vrai siège éjectable mais sa sortie n'était pas bonne ni pour la diversité ni pour la parité...
  • Borloo est maintenu. Etonnamment, le type plait au public, et on ne peut donc pas s'en séparer comme ça. Il doit faire moins de dégat là qu'ailleurs, donc peu d'importance. Rappelez-vous de Bercy...
  • Frédéric Mitterrand. Pourquoi pas. Aucun fromage à en faire. Son nom ? Pffff. Vous n'allez tout de même pas me faire croire que cela peut être pire qu'Albanel hein ?
  • Luc Chatel à l'Education. Hmmmmm. Je suis très sceptique. Vraiment très. Il n'y connait strictement rien du tout... Une marionette ?
  • Michel Mercier nommé Ministre, ça c'est une grande danse de plus dans le visage de François Bayrou. Cela ne sert qu'à ça d'ailleurs, malgré les qualités reconnues du Mercier en question.
  • NKM reste sur son micro-strapontin pour l'instant, et doit l'avoir plutôt mauvaise... Si je me lachais, je dirais que sa grossesse a été prise en compte et on se souvient des soucis causés par Dati ne s'arrêtant pas pour la naissance de son enfant. Surtout si elle désire s'arrêter un moment.
  • Estrosi arrive, comme prévu depuis longtemps. Je m'attends à ce que Estrosi 1 succède à Fillon 3.
  • Eric Woerth est confimé au Budget. Le pauvre... Il doit vraiment en avoir ras-la-casquette et je le comprends. Il est à un des postes les plus difficiles de ce gouvernement depuis longtemps et il ne doit pas dormir beaucoup. Je suis très sérieux. Il aurait peut-être mérité, en bon soldat consciencieux, une autre place plus confortable après tout ce temps. Cela n'a probablement pas été possible car le jeu de chaises musicales aurait débordé. Dommage pour lui. Le type n'est pas agréable dans sa manière de communiquer mais il faut être conscient que le budget du gouvernement exploserait encore plus s'il n'était pas là. Le vrai Ministre des Finances, c'est lui.
  • Bruno Le Maire à l'Agriculture et la Pêche. Tiens un villepiniste... Et en plus un normalien Proustien. Ohlala :) Bon, c'est un bon soldat de la République, gros bosseur de ses dossiers. Un technicien dont le talent et l'implication devraient compenser l'inexpérience sur le sujet.

Voila... Cela n'engage évidemment que moi.

Mise à jour: @Maitre_Eolas Autre bonne nouvelle : Santini viré, il reprend son siège : FRÉDÉRIC LEFÈBVRE N'EST PLUS DÉPUTÉ !