En vrac
By glazou on Monday 20 July 2009, 16:00 - General - Permalink
- Ah la baisse de la TVA des bistros et restaurants... oh l'impression plus que fugace de me faire entuber très très profondément... oh le scandaleux goût de cadeau donné, offert sur un plateau devrais-je dire, à une profession. Sur les quelques bistros et restaus que j'ai pu écumer depuis que cette mesure est en place, seul UN a légèrement baissé ses prix. Tous les autres ont maintenu les prix, sans exception, sur l'ensemble des produits. Et mieux, l'un de ces lieux a, il me semble, augmenté ses prix un chouia comme tous les ans au 1er juillet... Franchement, c'est un scandale. Les bistrotiers et restaurateurs crèvent ? Bon débarras.
- Alors comme ça, Dati affiche désormais ses ambitions parisiennes de façon un peu plus nette. La Dati devrait cependant même se rappeler que même dans son propre camp, elle est loin, très loin, d'être appréciée par tous et qu'il a pas mal de bonnes raisons de ne pas l'apprécier.
- Hadopi... J'avais cru, naïvement, qu'entre élysée, gouvernement, assemblée nationale et sénat, on pourrait trouver quelques neurones. Il semblerait que non. Décidément, "hadopi" est désormais un mot associé à "catastrophe lamentable". Mais quelle honte...
- Quelqu'un pourrait-il faire taire Claude Guéant à la fin ? Ce type n'a _aucun_ rôle consitutionnel et j'en ai vraiment ras-le-bol de le voir dans les étranges lucarnes se prendre pour le chef du gouvernement...
- Je recommande fortement The Reader au cinéma ; excellent.
- Il y a quelques années, Embruns mesurait 13°C à Neuilly un après-midi à la mi-août pendant qu'il faisait 14°C à Saint-Germain en Laye. J'aimerais bien que l'été arrive. S'il-vous-plait.
Comments
Et quand je vois MacDo et autre Subway ou Quick ou le prix a varié de même - 15% de plus de benef pour ces boites, tout simplement dégueulasse.
Gonflants les conseillers... Et Henri Guano alors ? Comment ça il y a une coquille ?
euh, sauf erreur, ça fait déjà une paille que macrado a une TVA à 5,5%
donc difficile de se mettre dans la poche une TVA inexistante...
TVA a 5.5% uniquement pour les ventes a emporter - et donc considerer comme de la bouffe au super U - mais pas pour le sur place, qui represente la majeure partie des ventes McDo et autres. Non, non, desole, on s'est bien fait entube, les taxes que payaient McDo ne serviront plus a payer les ecoles et les hopitaux, mais bien a engraisser les actionnaires de McDo. Merci qui? Merci Sarkozy!
Ma soeur était restauratrice. Elle payait un cuisinier, un loyer pour les murs. Elle bossait très dur (loin des 35 heures), et n'arrivait pas à se dégager un salaire.
Mes parents l'aidaient régulièrement parce qu'elle n'avait pas les moyens de payer des extras.
Elle en a eu ras-le bol de se faire plumer, elle a vendu.
La tva à 5.5 lui aurait peut etre apporté une bouffé d'air qui lui aurait permis de tenir bon... A condition qu'elle ne baisse pas ses prix.
Evidemment, tous les restaurateurs ne sont pas dans cette situation, mais il y en a.
"Les bistrotiers et restaurateurs crèvent ? Bon débarras"... t'es vraiment un con ou c'est pour la provoc ?
@hadrien: 2.5 milliards d'euros de cadeau en échange d' "une promesse" qui n'a aucune chance d'être tenue à large échelle. Qui est le con ?
@fabbv: la restauration rapide est concernée ; sa TVA était déjà à 5.5% pour les ventes à emporter mais 19.6% pour la "restauration" sur place.
Quelle vision d'avenir nous offre le gouvernement !
Pourquoi dépenser de l'argent dans la recherche et l'innovation quand on peut augmenter la marge des restaurateurs, métier d'avenir dans cette France qui ne sera plus qu'un parc d'attraction pour les touristes des pays qui auront fait des choix plus judicieux.
Daniel, vous qui devez de temps en temps faire des notes de frais, vous pouvez constater qu'il s'agit bel est bien d'une belle augmentation des prix hors taxe ?
@nicolas: oui, j'ai même un billet en cours de rédaction sur le sujet.
Je crois que pour le coup, "le con" c'est le gouvernement qui a mis une limite basse à 7 produits sur la carte.
Ça me fait une belle jambe que la bouteille d'Evian, le menu spécial midi, et deux trois bricoles baissent d'un euro, quand un dîner correct reste au prix d'avant juillet…
(Pour les bistrots, c'est différent. Ils n'ont pas de baisse de TVA sur les alcools si je ne m'abuse, alors forcément ça ne va pas changer grand chose.)
Mais je garde espoir que les petits exploitants seront plus malins que les gros, sur le coup.
C'est quoi ton problème avec la température ? Viens habiter à Grenoble : 32° la nuit les jours de foehn. On est en train de se demander si on ne va pas avoir une canicule comme en 2003... Moi j'aimerai bien avoir 13°...