Hadopire
By glazou on Wednesday 22 July 2009, 14:29 - Franchouillardises - Permalink
Le rapporteur Riester et les soutiens du projet Hadopi en cours de débat à l'Assemblée viennent une fois de plus de se ridiculiser profondément. Il a été décidé ce matin de ne pas couper l'accès à la messagerie électronique des internautes dont la connectivité serait suspendue. Or non seulement de nombreux internautes accèdent à leur messagerie électronique par webmail mais certains n'ont même que ce biais pour y accéder... Bref, par voie de ricochet, on ne pourra couper l'accès au Web des internautes suspendus. On est passé ainsi d'une coupure totale à une coupure par protocole et enfin à une coupure par protocole et site. Je souhaite bien du plaisir aux FAI quand un internaute suspendu par leur exiger l'accès à une liste longue comme le bras de webmails.
Il est grand temps que ce gouvernement prenne des avis techniques sérieux AVANT de faire n'importe quoi.

Comments
Je pense que tu anticipes un peu trop, à mon avis, pour la loi, les mails = pop3, et ça n'ira pas plus loin. Par contre, j'imagine déjà fleurir les proxy pop3 pour faire passer du traffic. =)
A défaut de pouvoir voter contre un texte, on le rend inapplicable. C'est plus discret, mais tout aussi efficace !
Je te rappelle que cela vient des amendements des opposants à hadopi...
Authueil : tes sources stp (liens vers lesdits amendements sur Légifrance par exemple) ?
Pour abonder dans le sens d'authueil, voici un extrait de l'article sur Ecrans :
« Aussi, deux amendements examinés ce matin — le 260 déposé par Jean-Pierre Brard et Martine Billard, et le 4 par les députés UMP (dont Lionel Tardy) —. demandaient la suppression de “communications électroniques” de cet article.
« Le rapporteur Franck Riester a émis un avis défavorable, mais favorable à titre personnel. La garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie a estimé que les “deux amendements complètent la position prise devant la commission”. Ils ont été adoptés. »
Source : http://www.ecrans.fr/Hadopi-Les-e-m...
Il s'agit bien entendu à la fois d'une mesure de bon sens et d'un piège visant à rendre la loi encore plus objectivement inapplicable.
Comme l'a si judicieusement fait remarquer Guid, on image rarement tout ce qu'on peut faire passer par une boîte mail…
En 1995, l'université dans laquelle je me trouvais donnait accès uniquement au mail. J'ai pu me récupérer une quantité de choses… (la décence m'interdit d'en parler
)