Soyons clairs, Hortefeux ne doit pas démissionner pour ça. Non, il ne doit pas démissionner parce qu'il a un humour un peu cynique qui est un peu limite pour le Ministre de l'Intérieur et des Cultes mais qui après tout n'a fait tiquer le djeunz UMP intéressé ni sur le moment ni a posteriori... Et puis, on ne peut pas dire qu'il est raciste, il a même un pote d'origine hongroise !-) Non, s'il doit démissionner, c'est pour sa gestion lamentable de la crise.

  • dans la video, on lui présente un beur qui mange du porc et tout ça, Hortefeux répond en rigolant qu'il n'a pas le profil type ou quelque chose comme ça et poursuit avec les phrases qui font polémique ; donc dire pour sa défense que cela concernait le caractère "auvergnat" du gars, c'est soit vrai et ça ne fait pas sérieux, soit une défense minable, soit une assez jolie manière de se foutre des journalistes ; dans tous les cas c'est ce qu'il fallait dire pour donner du grain aux journalistes et à l'opposition.
  • il suffisait de dire "écoutez visiblement Desproges avait raison, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, et le principal intéressé lui a bien ri ; bon si ça a été mal compris par certains, désolé, mais je ne renie pas mon sens de l'humour".

Et comme la gestion de crise, c'est quand même une des activités majeures du Ministre de l'Intérieur...