<Glazblog/>

Affaire Hortefeux

Soyons clairs, Hortefeux ne doit pas démissionner pour ça. Non, il ne doit pas démissionner parce qu'il a un humour un peu cynique qui est un peu limite pour le Ministre de l'Intérieur et des Cultes mais qui après tout n'a fait tiquer le djeunz UMP intéressé ni sur le moment ni a posteriori... Et puis, on ne peut pas dire qu'il est raciste, il a même un pote d'origine hongroise !-) Non, s'il doit démissionner, c'est pour sa gestion lamentable de la crise.

  • dans la video, on lui présente un beur qui mange du porc et tout ça, Hortefeux répond en rigolant qu'il n'a pas le profil type ou quelque chose comme ça et poursuit avec les phrases qui font polémique ; donc dire pour sa défense que cela concernait le caractère "auvergnat" du gars, c'est soit vrai et ça ne fait pas sérieux, soit une défense minable, soit une assez jolie manière de se foutre des journalistes ; dans tous les cas c'est ce qu'il fallait dire pour donner du grain aux journalistes et à l'opposition.
  • il suffisait de dire "écoutez visiblement Desproges avait raison, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, et le principal intéressé lui a bien ri ; bon si ça a été mal compris par certains, désolé, mais je ne renie pas mon sens de l'humour".

Et comme la gestion de crise, c'est quand même une des activités majeures du Ministre de l'Intérieur...

Comments

1. On Friday 11 September 2009, 23:42 by Reversus

Le problème c'est que ce n'était pas de l'humour vu la tête qu'il tire au moment de quitter la scène.

On ne lâche pas une vanne avec un visage mortifère. A moins que l'on est des talents de comédiens, ce n'est pas le cas d'Hortefeux.

2. On Saturday 12 September 2009, 01:42 by Julien Appert

Parfaitement d'accord. Le plus inquiétant dans l'affaire est clairement sa piteuse tentative de rétablissement de la situation, au risque de perdre toute crédibilité...

Quant au commentaire de Reversus, il n'a probablement jamais entendu parler d'humour pince-sans-rire.

3. On Saturday 12 September 2009, 09:13 by Daniel Glazman

@Julien : oui pour le commentaire de Reversus, on ne peut quand même pas en vouloir à qqun, fût-il ministre, d'être pince-sans-rire. Je rappelle que Pasqua est un pince-sans-rire qui sait être très drôle quand il veut (et cynique aussi) et que Jospin a réussi l'exploit de sortir quelques mots d'humour pas mauvais avec une telle tronche qu'il a du expliquer ultérieurement qu'il était un austère qui se marre...

4. On Saturday 12 September 2009, 10:12 by vinzniv

"(...) après tout n'a fait tiquer le djeunz UMP intéressé ni sur le moment ni a posteriori... "

Tout est dit quand on rappelle que le djeunz a sa carte à l'UMP. Quand il témoigne aux journalistes, c'est surtout que les journalistes l'ont retrouvé... par l'entremise de l'UMP. Autrement dit, 1 chance sur 2 qu'il porte la voix du parti.

Accepter les explications d'Hortefeux sous couvert d'humour, c'est accepter la stigmatisation rampante. Celle qui fait qu'entre potes on puisse rire grassement des 'tafioles', des 'radins de feujs'. Entendre ça dans un bar PMU ça donne la nausée, entendre un ministre du gouvernement parler ainsi, ça atteint l'insupportable.

5. On Saturday 12 September 2009, 10:18 by Guid

Soyons honnête, ce qu'il a dit, on aurait très bien pu le dire effectivement de façon pince-sans-rire dans une soirée entre copains, même avec des arabes dedans.
Maintenant, j'en connais un qui ne serait probablement pas d'accord avec le supposé angélisme d'Hortefeux, c'est Azouz Begag. Voilà une vidéo où il parle de Sarkozy et d'Hortefeux.
http://www.youtube.com/watch?v=b6zT...

6. On Saturday 12 September 2009, 10:31 by Daniel Glazman

@vinzniv: moi, le yiddishisant, entendre Desproges dire "je suis fier d'appartenir à ce pays où les juifs courent toujours" me fait hurler de rire. Et non, je ne crois pas du tout que les dénégations du djeunz UMP soient télécommandées, il avait l'air franchement pas choqué de l'humour d'Hortefeux.

@Guid: absolument, encore une fois on peut on doit rire de tout mais pas avec n'importe qui. Quant à Azouz Begag, les gestes et propos d'Hortefeux à son égard sont bien connus et ont été rapportés en leur temps par le Canard Enchaîné. Begag, j'en ai plusieurs fois parlé, était un missile villepiniste téléguidé contre Sarko. Je suis quasiment certain que le geste d'Hortefeux n'était que politique et voulait dire on aura ta carrière politique posée coupée court sur un plateau. Référence: http://is.gd/3bjMi

7. On Saturday 12 September 2009, 12:29 by Dominique

Desproges ? Bien vu.

Et si l'on met cet épisode de Brice face à celle du préfet Paul Girot de Langlade (cf. épisode Roissy), on a tendance à se dire aussi qu'il y a 2 poids, 2 mesures en France.

Suivant que l'on soit riche et puissant, ou non, la justice (médiatique ou autre) n'a pas l'air de tourner de la même manière.

8. On Saturday 12 September 2009, 17:53 by Mickael H.

Entièrement d'accord avec ton analyse Daniel.

Soyons clair, je suis d'habitude le premier à taper sur la gestion et la politique de Hortefeux mais là ....

Et pourtant, j'ai discuté de cette histoire avec beaucoup de monde (de différentes origines, de différentes cultures, ...) et je n'ai trouvé PERSONNE dans mon entourage que ça choque.

Au pire, on peut l'accuser d'humour maladroit.

9. On Saturday 12 September 2009, 21:55 by Cyberpo

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, mais il n'empêche que je pense que propos par Daniel supprimé car trop susceptible d'être attaqué en diffamation.
Et puis son pote hongrois ce n'est pas une excuse.

10. On Saturday 12 September 2009, 22:00 by Daniel Glazman

@Mickael H.: au pire, on peut aussi accuser ton entourage d'être franchement UMP ;-) (je rigole)

11. On Saturday 12 September 2009, 22:02 by Daniel Glazman

Attention, à tous, je vous rappelle que ce blog est le mien et que vos commentaires postés ici engagent ma responsabilité d'éditeur. Hors de question que je laisse ici des propos pouvant tomber sous le coup de la diffamation. Donc je censure.

12. On Monday 14 September 2009, 21:23 by Jean

C'est du racisme. Point. Inadmissible venant d'un responsable politique, dans l'exercice de ses fonctions. C'est faire injure à sa mémoire que d'invoquer Desproges pour exonérer Hortefeux de la beaufitude écœurante qui transpire de cette saillie. Certes on peut rire de tout. Mais pas avec n'importe qui, dans n'importe quel contexte… Brice Hortefeux n'est pas un comique en représentation mais un ministre en exercice. Si vous aimez l'humour pince sans rire, écoutez plutôt Stéphane Guillon : http://www.dailymotion.com/video/xa...

PS : j'apprends, en vrac, que c'est une manipulation du PS, une vidéo amateur — tournée par la chaîne du Sénat —, que les mots n'ont pas été prononcés — la LICRA ! —, que c'est la faute de l'internet qu'il faudrait réguler, que Le Pen et Devilliers accourent à son secours… Pitoyable.

13. On Tuesday 15 September 2009, 01:07 by Gabriel Kastenbaum

Pour une fois pas du tout d'accord avec Daniel G. Je ne vois pas ce que cela peut être sinon la révélation du fond de sa pensée rancie. C'est cela qui me frappe le plus dans cet incident, c'est qu'il n'a rien de surprenant. Ni les propos - qui évidemment parlent du jeune gars arabe, ça suffit de prendre les gens pour des crétins - ni les déni complètement foireux, ni le coup de com' du week-end et d'aujourd'hui - et les gens qui viennent "aider" le ministre en espérant quoi? une gratification à venir en retour? (La Licra est tombée très très bas). C'est Hortefeux, le ministre de l'intérieur , qui montre qu'il catégorise comme cela les gens? Et ce serait petit de le dénoncer?

Cela n'a rien d'une blague, ou plutôt, cela veut être une blague mais comme souvent quand une blague estrâtée elle en devient incroyablement dangereuse et - dans ce cas - révélatrice. Dangereuse : vous remarquerez que les plus grand tohu bohu surviennent après une blague râtée. Révélatrice : car ce n'est pas un humour décalé, décapant, moqueur, non, c'est de l'"humour" (pauvre humour!) qui englobe, qui reprend des clichés sans rien y apporter, c'est uen phrase qui prend les habits de l'humour mais qui n'est qu'un lieu comun.
Rien à voir avoir les moqueries dévastatrices de Desprosges ou Coluche (ou, en plus vulgaire mais parfois inspiré, de Guillon, bonne référence de Jean - avec qui je sui s largement d'accord!), cela rappelle beaucoup plus avec les dérapages puants de Siné : même façon de sortir un cliché en faisant comme si c'était une pensée courageuse et profonde.