Des musées, des ballades, des rochers à Fontainebleau, de la terrine et de la pintade, des rires et du soleil. Je suis vanné, de la bonne fatigue, et courbatu. Et donc affalé sur mon sofa, je viens de voir deux choses étonnantes dans l'étrange lucarne :

  • un docu sur Arte : Wengzhou en Chine, capitale mondiale de la chaussure, envisage de délocaliser une partie de sa production en Afrique parce que les coûts de production deviennent trop élevés... Jusqu'à ce qu'ils soient rattrapés et dépassés par l'Afrique elle-même et que personne ne voit plus l'intérêt de passer par les Chinois ? Et après l'Afrique ? Une petite guerre pour détruire un coin de la planète et y transférer la production à bas coût après ?
  • Jean-François Copé sur France5 interviewé par PPDA et parlant de ses origines juives et de sa culture personnelle. J'ai retrouvé pas mal de choses de ma propre famille dans ce court moment et je crois que je comprends parfaitement Copé en la matière. C'est sans aucun doute la première fois que je vais dire ça et probablement la dernière, mais merci Monsieur Copé pour ces quelques minutes.