ANPE et APEC en ligne, la honte absolue
By glazou on Tuesday 18 May 2010, 11:17 - Franchouillardises - Permalink
J'ai un assez méchant track-record dans le domaine des offres d'emploi en ligne : je suis à l'origine des deux newsgroups (désormais à l'état de fossiles je suppose) fr.emplois.offres et fr.emplois.demandes qui en leur temps ont aidé littéralement des dizaines de milliers de personnes par an à trouver un emploi. Je me souviendrai toujours du regard noir de haîne que m'a jeté cette grande directrice de l'ANPE (c'était peut-être la patronne) au Sénat alors que j'expliquais à des sénateurs scotchés comment un seul et unique gugusse dans mon genre avait pu aider plus trente mille personnes à trouver un job dans les douze mois précédents...
Aujourd'hui, j'avais besoin de consulter les CVs déposés sur le site de l'APEC et celui de l'ANPE et éventuellement de déposer une offre. Le bilan est absolument affligeant, lisez plutôt :
- impossible de me connecter sur le site de l'APEC dans la zone Recruteurs ; le site me répond lors de l'authentification, je cite, que mon entreprise n'est pas qualifiée, fin de citation. Or j'ai un compte/passwd sur le site de l'APEC depuis des années. J'appelle donc l'APEC et une petite dame va se renseigner (elle n'est au courant de rien au moment où j'appelle) et m'explique alors que tout est en rade depuis 8h du matin et que cela ne sera pas réparé avant l'après-midi... Cela commence très très très fort.
- je bascule sur l'ANPE. Authentification sans problème, je bascule en mode recherche de CV. Je tape le mot-clé "php". Pas reconnu. Ah. Aucune recherche full-text, il faut passer par les codes ROME de description de poste.
- là on plonge en pleine science-fiction : pour un simple informaticien, le site me propose une vingtaine de codes ROME différents dont au moins 4 ou 5 peuvent convenir à ma recherche. Evidemment, c'est un radiogroup et je ne peux en sélectionner qu'un seul... Bref, je fais un choix.
- je tape quelques critères de restrictions et je finis par aboutir à 150 CVs soit quelque chose de raisonnable. Le site de l'ANPE me laisse consulter les 150 fiches une par une en les sélectionnant dans un panier pour leur envoyer ensuite une offre. Je le fais.
- arrivant rapidement au bout des 150 CVs, je compose mon offre. Je constate qu'il est impossible de décrire un salaire minimum mais pas de maximum (genre "à partir de tant") et que l'offre publiée contient quoiqu'il arrive le nombre d'employés dans mon entreprise !!! Après soumission, un superbe message m'annonce que mon offre sera publiée dans les 24 heures... Wow, 24 heures ? Et pourquoi pas une semaine tant qu'on y est ?
- malheureusement, ça se corse : repèrant une fôte d'ortograf dans mon annonce, je retourne en arrière sans difficulté pour la corriger ; un caractères en devient deux et j'atteins la très faible limite de mon annonce en nombre de caractères (honnêtement c'est minable genre 200 caractères au plus).
- et là, le site (pas le navigateur) plante totalement et refuse presque toute action. Poof, k-boom. Génial...
- je ferme le navigateur et le relance, le site me redemande mon authentification et je recommence mon périple de sélection dans les 150 CVs. Je vais un peu plus vite que précédemment.
- je ne peux pas envoyer directement l'offre que je viens de rédiger !!! Elle n'est pas encore validée (sous 24 heures on vous dit...) !!!
- je compose donc un message spécifique pour cet envoi et j'arrive à l'envoi de l'offre, tout va bien, j'appuye enfin sur "Envoyer votre proposition".
- re-KBOOM. Une putain de saloperie de message apparait me disant que je ne suis pas allé assez vite car j'ai mis 30 minutes et donc ma session est fermée pour raisons de sécurité !! D'abord je n'ai pas mis 30 minutes mais 10 puisque j'ai relancé ma session, et j'ai perdu toute ma sélection de CVs. Bordel de Zeus de saloperie de merdouille d'ANPE. Mais comment on veut que je fasse une offre à un candidat avec une daube pareille ?
Les sites de l'ANPE et de l'APEC sont une vaste blague, inadaptés au besoin tant des candidats que des recruteurs. Tout y est mal foutu, mal étudié, pas ergonomique, sans aucune latitude de publication ni suffisamment de descriptions permettant aux candidats de vraiment se mettre en valeur ou aux recruteurs de vraiment détailler leur offre. C'est une honte absolue, indigne d'un pays comme le nôtre ayant sérieusement viré sa cuti et étant passé aux offres et demandes d'emploi électroniques.
Les sites de l'ANPE et de l'APEC ont besoin d'une refonte complète sous la houlette de quelqu'un qui se soucie ENFIN autant de l'utilisabilité que de l'aspect administratif, c'est-à-dire quelqu'un qui PENSE AU CLIENT au lieu de se satisfaire des sites pourris (et encore, je reste polis) actuels. Il faut penser utilisabilité, efficacité, qualité, rapidité et sécurité. Rien de tout cela n'est aujourd'hui disponible sur les sites de l'ANPE et de l'APEC.
A bons lecteurs...
Comments
Et le personnel ne vaut pas mieux.
Cher Daniel, je suis votre weblog depuis longtemps, et j'ai du commenter une ou deux fois.
Je commente aujourd'hui pour vous dire que c'est pire sur le site des urssaf pour se déclarer en auto entrepreneur ou en entreprise individuelle. Frames, jps, balise html dans balise html, pas compatible avec safari ni google chrome et j'en passe...
C'est bien connu, les administrations françaises sont des victimes de l'informatique
Là où tu fait erreur, c'est que tu parles de client. Or dans le service public il n'y a pas des clients, mes des usagers.
le terme a lui tout seul explique l'importance que l'utilisateur a aux yeux de l'administration.
Tiens il a raison Kaoru. J'y suis allé il y a encore deux semaines, et une fois sur deux le serveur n'arrivait pas à délivrer le bon mimetype pour la JSP, donc le navigateur me proposait de la télécharger.
Les mots me manquent.
Heureusement, maintenant tout va mieux : on a pole-emploi ! <:-]
Je plussoie, le site du Pôle emploi (on ne dit plus ANPE :P) est une catastrophe... Je me revois il y quelques mois expliquer à ma conseillère qu'avec leur système de code ROME, les annonces pour webmaster sont débiles (bonjour, vous devez faire tout et même le café !). Et ceci sans compter les soucis d'utilisation, les retours arrières foireux et les fermetures de sessions, effectivement >.>
Regarde du côté de http://www.express-board.fr/ un site d'emploi pour les informaticiens, _par_ un informaticien. (pour info je n'ai pas de lien direct avec le site, j'ai croisé son créateurs lors d'évènements java sur PARIS)
Et sinon il y a http://emploi.alsacreations.com/ et http://fr.lolix.org/ , avec une bonne chance que les gens qui fréquentent ces sites soient un minimum passionnés. Pour de la recherche d'emploi dans l'informatique, une seule visite sur le site de l'ANPE m'a convaincu de pas compter dessus. J'utilise uniquement les sites "spécialisés" ou les réseaux professionnels.
Mais ça a permis aux SSII qui ont fait ces sites de caser quelques brèles en intercontrat tout en se faisant une jolie marge. L'informatique à papa assistée par le service public, on connait très bien en France. Et avec la lourdeur des appels d'offres, et le manque total de motivation et d'implication des donneurs d'ordres, aucune agence web ou freelance de talent ne travaillera jamais sur ces sites.
bonjour Daniel,
concernant le site de Pôle-Emploi, je suis complètement d'accord avec toi, et cela me met parfois en rogne de voir une telle énergie mise au service de l'inefficacité.
Cependant il convient de préciser certains points.
Pour info je ne suis pas un employé Pôle-Emploi, mais travaille avec eux et dispose d'une petite expérience dans le domaine du recrutement sur le web.
Pour Pôle-Emploi, à la connaissance des éléments dont je dispose, je suppose que le web n'est qu'une excroissance de leur informatique interne datant du siècle dernier où le web n'était qu'un passe-temps pour geek.

Tu dois connaître la mentalité des service-publique où tout doit être normé/cadré, et pour un dépôt d'offre ils ont essayé d'envisager toutes les possibilités à l'époque où je suppose que ce devait être l'agent ANPE qui saisissait les offres dans leur système.
Les codes ROME sont là pour ça, pour éviter les libellés ouvert. Ce qui explique que tu peux n'en choisir qu'un. Le code ROME ne sert pas à "catégoriser" une offre, mais bien à remplacer un champ libre.
Et pour la description 200 caractères pour eux c'est suffisant puisque selon eux, leur format est suffisant
Concernant le délai de validation, je suppose que leur vérification est un peu plus approfondie que les sites RH no-service-publique, et les agents font en sort d'être en accord avec leurs obligations légales.
Pour eux leur activité est de pouvoir placer "au mieux" les candidats sur les offres, et donc tout le système en découle, quitte à sacrifier la facilité du dépôt d'offre.
Pôle-Emploi n'est (malheureusement ?) pas dans une logique d'audience comme les autres sites RH, mais c'est un service publique avec tous les inconvénients et la lourdeur issus de la mentalité de l'administration française, sans compter le manque évident de culture web en interne qui n'a pas permis de faire un effort sur pour faciliter ce maudit dépôt d'offre.
Enfin peut-être qu'améliorer le système n'est peut-être pas souhaitable pour eux.
Coté candidat, ce n'est pas mieux. Le dépôt de CV ressemble beaucoup à votre description du dépôt d'offre...
champs minimalistes, limite de 30min=10min et plantage en série. 3 jours énervement maximum pour en enregistrer un ! trouver des offres en R&D est un calvaire. y répondre via leur site parfois impossible...
Je plains les gens qui ne savent pas naviguer pour trouver des offres ailleurs.
On pourrait remplacer APEC / Pôle Emploi par quasiment n'importe quelle banque, où les services en ligne ont des sécurités à hurler de rire (code limitée à 5 chiffres, à taper au clavier en flash, carte papier envoyée par la poste pour confirmer les codes, session limitée en temps, etc.).
Le problème avec Pôle Emploi et l'Apec c'est qu'ils ont un rôle de service public et que le service web merdique fout des gens dans la merde.
un autre site d'emploi info-web, récent, c'est http://www.remixjobs.com/
Bonjour Daniel,
Je suis consultante APEC et suis assez étonnée de votre réaction et plus encore du manque de retour de ma collègue.
Au regard de votre besoin, vous pouvez faire appel au service client qui peut vous élaborer un diagnostic marché et évaluer dans notre base le nombre potentiel de candidats.
Il est vrai qu'actuellement nous sommes en période de changement de Si et nous devons supporter des bugs.
Mais quand on lit la tribune de ce jour qui indique qu'en avril 2010, l'Apec a enregistré 27.560 offres d'emploi. Ce chiffre marque une hausse de 54 % par rapport au même mois de 2009. Je ne pense pas que notre site soit si médiocre que ce que vous annoncez.
Enfin, je vous rappelle que seul POLE EMPLOI est un service public. L'APEC est une association privée.
Et nous ne parlons pas d'usagers mais bien de clients...
Nous organisons des sessions pour aider les cadres (actifs ou en recherche) à mieux utiliser nos services. Il en est de même pour les entreprises.
@Christine : "Nous organisons des sessions pour aider les cadres (actifs ou en recherche) à mieux utiliser nos services."
Sans le savoir vous soulignez justement le problème ici. Regardez la plupart des "places de marché" de l'emploi mentionnées dans cette discussion, elles fonctionnent sans que les gens aient besoin de formation. CQFD.
On ne peut pas minimiser la frustration de la personne qui veut juste utiliser un service web et qui n'a pas forcément le temps d'aller faire une session de formation, pour simplement interroger une base de données, pensée comme souvent par ceux qui la conçoivent et pas pour ceux qui l'utilisent.
Le changement de SI ...
Excuse qui est tellement utilisée qu'elle n'en est plus crédible ...
Je rejoins totalement Stéphane sur le : "pour simplement interroger une base de données, pensée comme souvent par ceux qui la conçoivent et pas pour ceux qui l'utilisent."
En effet, le site de l'ANPE m'irrite, énormément, et me donne constamment envie de pointer du doigt l'Etat qui est incapable de faire faire un site web potable. Tout autant honteux est leur vieille application à l'ANPE pour mettre à jour les fiches, un truc très années 80... qui boguent mortellement aussi et qui doit être constamment redémarrer pour corriger une faute.