J'ai enfin reçu ce matin le mail m'annonçant que ma Freebox v6 m'attendait dans un relais Kiala. J'y suis donc passé de suite, en n'oubliant pas de vider le disque de ma Freebox HD et en remballant tout dans les emballages d'origine.

Le paquet

Énorme... C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. 9.8 kilos, rectangulaire et long. Très lourd pour les personnes âgées. La poignée intégrée au paquet était pour moi déchirée, inutilisable. Bon. Mon père ne pourra pas aller chercher lui-même la sienne à la Poste ou en relais Kiala, trop lourd.

Le déballage

Starck a encore frappé. Enfin des emballages dignes de ce nom chez Free. C'est pas du Apple, mais c'est bien fait, joli et facile à ouvrir. Trois belles boîtes, une pour le Freebox Server, une pour la Freebox HD, une pour les deux freeplugs désormais fournis. Plus un papier m'informant que la manette de jeu qui devait être incluse n'y est pas et sera envoyée ultérieurement, ça commence moyennement...

L'installation

Comme d'habitude avec Free, les manuels sont franchement succincts. Mais c'est facile, on suit l'image et hop ça marche. Vite et bien. Bravo.

Les deux box sont belles, mais j'avoue que le plastique des carters Starck ne m'interpelle pas au niveau du vécu plus que ça... Bof.

L'utilisation

Alors là, ça se corse. Je l'ai déjà dit, AUCUN manuel d'utilisation n'est fourni. Voila les points positifs :

  • super-facile à brancher et mettre en marche, comme d'habitude chez Free
  • configuration aisée, sauf le calibrage de la télécommande (cf. infra)
  • interface TV beaucoup mais alors beaucoup plus belle que la précédente
  • interface côté serveur superbe comparé à ce qu'on avait avant
  • mon débit est boosté, je suis passé de 8Mbits/s à 17.65Mbits/s !!! Super.
  • les freeplugs sont super ; un cable de moins.
Et les moins négatifs malheureusement nombreux :
  • ma télécommande ne se calibrait pas ; j'ai du rebooter deux fois la box HD pour y arriver
  • les touches de la télécommande vont énormément souffrir chez les utilisatrices aux ongles longs : je pense que la pellicule de silicone sur les touches va se percer TRES vite.
  • la télécommande est belle mais plutôt mal foutue ; ici le design est à mon sens raté et diminue l'utilisabilité
  • pas de guide des programmes digne de ce nom ; en appuyant sur les touches haut ou bas on accède à la liste des 5 ou 6 chaînes autour de la chaîne en cours et c'est tout
  • l'accès à la gestion des enregistrements donne chez moi une page noire
  • impossible de règler sur la télécommande le volume sonore lors de la lecture d'un DVD/BlueRay, il faut utiliser la télécomande de sa télé ou son moniteur
  • les blocages sur les menus et autres affichages obligatoires DVD/BD sont malheureusement maintenus
  • à chaque fois que j'éteins ma box HD, le réglage de la langue (français dans mon cas) sur Arte est perdu. A chaque rallumage, la chaîne rebascule en langue par défaut, c'est-à-dire en allemand. C'est franchement pénible...
  • aucune doc pour apprendre que votre freebox est désormais accessible en http://mafreebox.freebox.fr/ au lieu de http://hd1.freebox.fr... Merci google et les divers forums :-( Côté doc, franchement Free déconne.
  • le changement du mot de passe de ma freebox à l'URL ci-dessus ne marchait pas du tout pour moi sous Firefox, j'avais un 502 Bad Gateway. Sous Safari c'est passé du premier coup.
  • le record toutes catégories : le caractère @ n'est pas présent dans le clavier virtuel !!! Du coup gros souci pour moi pour utiliser le navigateur Web intégré pour accéder à certains comptes ou utiliser le lecteur mail intégré !!!
  • l'utilisation du clavier virtuel avec la télécommande à la façon "Wii remote" est franchement pénible. Franchement. J'espère qu'un clavier physique sera utilisable prochainement (il semble qu'on puisse dès maintenant brancher un clavier USB mais ce n'est indiqué nulle part, évidemment). Globalement, la fonction "pointeur" de la télécommande est faiblarde et imprécise.
  • la freebox HD n'a détecté chez moi qu'une seule chaîne TNT !
  • apparemment il y a des soucis de lecture CD/DVD/BD quand on branche son téléviseur en Péritel et pas en HDMI
  • le navigateur Web est assez pénible ; j'ai eu beaucoup de mal à stopper le chargement d'une page et le bouton de vidage de l'addressbar n'a pas répondu 4 fois
  • l'interface Web de gestion des enregistrements voit désormais chez moi un Freebox Server et une Freebox Player 1 mais merde sur l'enregistrement sur cette dernière

Globalement,je suis très content d'être passé de la freebox v5 à la v6. Mais franchement, l'ensemble ne fait pas totalement fini. L'absence de guide des programmes sérieux et l'absence de liste des chaînes dignes de ce nom sont très très étonnantes. Il y a pas mal de petits bugs qui individuellement ne sont pas trop gênants (mais quand même...) mais regroupés donne une impression de "cela a été lancé avant d'être vraiment prêt". L'absence de manuel d'utilisation complet est vraiment une honte, il suffirait qu'il soit en ligne et que l'URL soit TRES visible dans la boîte de livraison. En tout état de cause, je n'ai aucune idée de la liste générale des fonctions et de comment les utiliser. Et je suis un geek... Comment feront les non-geeks ?

J'appelle Free a réagir au plus vite sur les quatre points absolument essentiels suivants:

  1. guide des programmes sérieux et complet
  2. liste des chaînes complètes et facilement accessible
  3. sauvegarde des choix de langue sur les chaînes multilingues
  4. manuel en ligne COMPLET, détaillé, imagé

Mise à jour : à peine quelques heures après cet article, Free a rendu disponibles deux nouveaux firmwares, un pour chaque boitier. Il y a de très sérieuses améliorations. Le problème 3 ci-dessus est résolu. Le problème 1 est partiellement résolu mais ce n'est toujours pas un vrai guide complet lisible sur plusieurs heures. Le @ est enfin apparu dans le clavier virtuel. Les contrôle parental et les fonctions routeur sont ENFIN là dans l'interface serveur. Et quelques autres trucs.