Depuis ma Math Sup, il y a une méthode simple que j'applique pour résoudre les problèmes techniques auxquels je suis confronté. Sciences ou code. Cela semblera probablement évident à beaucoup de lecteurs babasseurs mais bon j'ai voulu partager ça avec vous quand même : ne jamais s'acharner si on ne trouve pas au-delà de deux heures de recherche ; passer à tout autre chose, et surtout si possible dormir, même une heure suffit. En particulier, ne surtout pas s'acharner tard le soir, mieux vaut se coucher et mettre le réveil à 4 ou 5h du matin s'il y a un impératif horaire pour le matin même. Reprendre alors. Cela a toujours marché pour moi.

Dans le cas du réveil tôt après une recherche infructueuse, le corps est encore crevé, le cerveau est concentré sur la réflexion et seulement sur elle, on a envie de retourner se coucher vite. L'espèce de brouillard comateux dans lequel on se trouve juste après le réveil est super-productif à condition de rester assis, sans effort physique. Le corps n'est pas encore prêt au marathon, le cerveau si.

Voila. Cela vaut ce que ça vaut. Mais le jetlag et ma semaine de folie la semaine passée aidant, je viens de fermer les yeux trente minutes alors que je séchais sur un bug. Au réveil, comme d'habitude, la solution m'a semblé évidente...