Alexandre JoussetDans le cycle des interviews du Glazblog, j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Alexandre Jousset, de l'équipe Freebox.

Bonjour Alexandre, pouvez-vous présenter ? Qui êtes-vous, que faites-vous ?

Bonjour, j'ai 39 ans et je suis diplômé de l'Epita avec la spécialisation "Système & Réseaux", promotion 1995.

Je baigne dans l'informatique depuis l'âge de 11 ans et mon premier ordinateur était un ZX81. C'est sur cette machine que j'ai appris à programmer et c'est devenu une véritable passion.

Je suis dans le groupe Iliad depuis octobre 2005, d'abord au sein de Free dans l'équipe Système dans laquelle je programmais, principalement en Perl, et je me suis occupé d'une dizaine de tâches plus ou moins conséquentes comme le système de paiement CB, le traitement des impayés, Free HA, le FreeStore, l'Annuaire Universel, quelques parties de la console de gestion (édition des données annuaire, programmation d'enregistrement à distance...), entre autres...

J'ai développé aussi quelques jeux "elixir" publiés sur le FreeStore et ai été en relation plus ou moins étroite avec l'équipe Freebox depuis longtemps. Très intéressé par l'embarqué, j'ai naturellement changé de poste pour intégrer cette équipe il y a quelques mois.

Depuis, je me suis occupé du développement du FreeStore / FreeFactory dans son ensemble, côté client (box) et côté serveurs. J'ai travaillé aussi en collaboration avec un autre développeur sur la partie mail du Freebox Player, et sur certains autres éléments non déployés pour le moment.

La Freebox V6 est une évolution majeure de la Freebox. Pouvez-vous nous dire combien de temps a pris son développement ? Hardware ? Software ?

Xavier Niel l'a dit lors de la présentation ;-) Je ne peux malheureusement pas m'étendre sur le sujet, pour diverses raisons.

Quelle est la taille de l'équipe technique de la Freebox ? Quelles sont les compétences recherchées par une telle équipe ?

L'équipe technique chez Freebox est relativement réduite par rapport à ce qu'on pourrait imaginer d'une équipe qui produit une telle box et à la concurrence, avec une hiérarchie très horizontale comme dans tout le groupe. Ceci, ajouté au fait que nous sommes tous passionnés par notre travail, permet une grande efficacité et une grande réactivité.

De plus, vous le savez déjà mais il est bon de le rappeler, toute la conception aussi bien matérielle que logicielle est faite en interne et il n'y a aucune sous-traitance.

Pour ce qui est des compétences recherchées, nous avons presque tous le niveau ingénieur informatique mais je parlerais plutôt d'une attitude et d'un état d'esprit. Être naturellement positif, créatif et animé d'une grande curiosité sont les maîtres-mots. Si vous avez ces qualités depuis votre naissance, normalement, tout le reste en découle ;-). Même si nous avons un minimum de compétences initiales, dans le Logiciel Libre principalement, nous sommes pratiquement tous amenés à toucher un jour ou l'autre à des domaines que nous ne connaissions pas ou peu auparavant, souvent par intérêt personnel ou juste pour "donner un coup de main".

Personnellement, mes principales sources de motivation sont une grande confiance et une grande liberté accordées de la part de la hiérarchie, ainsi que des moyens de mise en œuvre à la hauteur de nos idées. Tout le monde sait que chez Iliad c'est l'innovation technologique qui prime et, il n'y a pas de secret, on nous en donne les moyens à tous les niveaux.

Free n'est pas visible dans la standardisation internationale du Web, y compris dans les groupes Web-on-TV ; pourquoi ?

Nous n'utilisons pas les technologies Web sur la Freebox, sauf pour le navigateur bien sûr, mais c'est une application parmi d'autres. Cependant rien ne dit qu'on ne s'y intéressera pas plus tard.

Quelle est la nouvelle fonctionnalité de la v6 qui n'existait pas en v5 que vous préférez ? Pourquoi ?

Plus que telle ou telle fonctionnalité, ce qui m'impressionne dans la v6 c'est son potentiel. Donc les fonctionnalités qui m'impressionneront toujours le plus seront celles qui ne sont pas encore faites mais que la v6 rend faisables.

La v6 est une révolution au niveau des services qu'elle propose, bien sûr, mais aussi et surtout au niveau des possibilités qu'elle offre. Je suis intimement persuadé qu'elle a devant elle une longue et heureuse vie rythmée par la sortie de nouvelles fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres.

La gratuité des appels vers les mobiles nationaux dans le nouveau forfait est-elle accessible depuis le compte SIP ? Est-il question de rendre à nouveau accessibles au compte SIP les appels vers l'international ?

Malheureusement la réponse est non, à ma connaissance, à ces 2 questions. Le problème est toujours le même : un petit nombre de personnes abusent des services qu'on leur fournit et c'est malheureusement la grande majorité des gens, qui eux sont honnêtes, qui en subissent les conséquences.

Plusieurs usagers de la v6 ont fait part ces derniers jours de bugs ou limitations : niveau de son bloqué dans le blue-ray, soucis avec l'interface Web d'enregistrement de la télé, applis de télécommandes virtuelles ne marchant plus, TNT parfois buggée, sauvegarde de certains paramètres ne fonctionnant pas, etc. Êtes- vous au courant de ces soucis et une mise-à-jour du firmware est- elle déjà prévue ?

Oui, et oui. Bien que la deuxième question ne soit plus d'actualité, il y a toujours un nouveau firmware de prévu :-).

Bien sûr, nous sommes à l'écoute de toutes les remontées qu'on nous fait par différents canaux : bugtracker, newsgroups, forums, hotline, en interne, les beta-testeurs, la famille, les amis, toutes !...

Je sais que le fait d'être à l'écoute de la communauté ne se voit pas toujours de l'extérieur, mais je peux vous garantir qu'aucune des informations qui nous sont remontées n'est perdue ou ignorée.

Combien de Freebox v6 envoyez-vous par semaine en ce moment ?-)

Désolé mais je ne peux pas répondre à cette question :-(

Y a-t-il un (ou des) Easter Egg(s) dans la Freebox v6 ?

Pas que je sache ;-) Cependant je peux dire que l'idée d'en mettre a traversé l'esprit de plusieurs d'entre nous. Personnellement, ce n'était pas un Easter Egg mais cela démontrait un brin de fantaisie, je regrette le "Rock'n'Roll" qui n'apparait plus, de manière visible en tout cas ;-), au démarrage.

Certains d'entre nous se sont amusés pendant un moment de détente à imaginer des sons plus ou moins farfelus qu'on pourrait jouer au moment du démarrage. J'ai peur cependant que cela reste juste un petit jeu d'esprit sans réelle implémentation :-)

Mais ne nous méprenons pas, l'esprit Free reste bien ancré dans cette box même si elle s'adresse à un plus large public. Je ne parierai donc certainement pas sur le fait qu'il n'y aura absolument jamais aucun Easter Egg à un moment ou à un autre ;-)

Vous nous prépare d'autres surprises pour le futur proche ?

Tout dépend de ce que vous entendez par "proche" ;-)

Dans le futur, plus ou moins proche, des surprises, il va y en avoir, oui, beaucoup, plein, foultitude ;-) et cela va s'étaler sur toute la vie de la v6. Comme je le dis plus haut, le potentiel de cette version est énorme et on n'en est qu'au début.

Désolé, je ne peux pas être plus précis.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui. Je voudrais simplement remercier toutes les personnes qui travaillent dans cette société, toutes, de la plus humble à la plus haute fonction.

Merci Alexandre !

Merci à vous Daniel.

« Live long and prosper » ;-)