Étrange, vous avez dit bizarre ?
By glazou on Friday 23 September 2011, 09:22 - Franchouillardises - Permalink
- Nicolas Bazire a fait part de son «absence totale d’implication» dans cette affaire.
- "T'as eu Bazire, parce que visiblement il est lui dedans dans cette histoire."
- N #Sarkozy n'a jamais exercé la moindre responsabilité dans cette campagne. Il en était le porte-parole.
- Certes, mais il faisait également partie de l'état-major de campagne avec Pasqua, Léotard et Bayrou, et donc je peux difficilement croire que les sources de financement n'aient jamais été évoquées et c'est lui qui a autorisé la création de la société écran luxembourgeoise par qui transitaient les commissions.
- L’enquête a mis au jour le versement d’importantes sommes en espèces sur le compte de campagne (20 millions de francs). M. Balladur a toujours soutenu que les sommes provenaient de la vente de gadgets lors des meetings.
- Ben voyons. 20 millions de FRF de vente de t-shirt "Vas-y Doudou" et de petites pancartes pour les meetings du candidat. On y croit...
- Manifestement, M. Hortefeux a eu accès aux déclarations sur procès-verbal d'Hélène de Yougoslavie, alors même qu'elles n'ont pas encore été cotées au dossier d'instruction du juge Van Ruymbeke
- Et vlan dans la gueule de l'indépendance de la justice et du secret de l'instruction.
- Comment M. Sarkozy a-t-il pu "manifester son hostilité" à un contrat qu'il n'a, selon lui, '"jamais eu à connaître de près ou de loin" ?
- Ah, ça, si le Monde se met à poser des questions intelligentes,
c'est le signal du début de la fin...
Comments
Ca vient de tomber, encore un, c'est un festival !
http://www.liberation.fr/politiques...
Y'a vraiment une atmosphère de débandade à l'élysée, je me demande bien comment ils vont s'en sortir... même TF1 est obligé d'en parler (même brièvement).
On se retrouve dans la même configuration que 2002 : le président sortant est obligé de se faire réélire pour échapper aux juges.
Bref, cela va être chaud (dans tous les sens du terme).
En 2007, j'ai de la famille et des amis qui ont voté Sarkozy. Je ne leur en ai pas (trop) voulu, malgré ce qu'on connaissait sur le personnage, jugeant que la politique n'avait pas à interférer dans mes rapports avec eux.
Si ils refont la même chose en 2012, avec tout ce qui s'est passé depuis, je pense que nos relations deviendront très très froides.
@ DominiqueD
Très bien vu. Je plussoie.
rajoutons que la vente de t-shirt "Vas-y Doudou" ne rapporte pas nécessairement des billets de 500FF flambant neufs à moins que les acheteurs de t-shirts soient tous sans monnaie
Cette affaire des frégates taiwanaises a quand même coûté 460 millions d'euros d'amende à l’État français qui a réglé la note et l’État, c'est nous...
J'apprends par la radio qu'il semble que Brice Hortefeux, tout à son aise pour communiquer avec les prévenus interrogés par la police, non seulement leur parle librement au téléphone au cours des interrogatoires mais en plus les prévient de se garder de certaines questions auxquels d'autres mis en cause ont déjà répondu. Merci pour cette illustration in vivo de la république irréprochable que M. Sarkozy nous avait promis.
Je constate accessoirement que pour oser se comporter de la sorte, sans vergogne, il faut être imbu d’un sentiment d’impunité renversant ; convaincu qu’on peut tout faire et que rien ne pourra vous arriver. Édifiant ; il faut vraiment qu’ils « dégagent ».
Le téléphone auvergnat : http://www.lemonde.fr/radios/son/20...
Brice :
« … j'ai rappelé Thierry Gaubert lundi soir par hasard. Il était en garde à vue et je n'en étais pas informé. »
Morano, à la radio :
« Quand on est en garde à vue on a pas de téléphone [portable]. »
Merci madame.
J'arrête. On en finira pas…
Pour le secret de l'instruction et les procès verbaux modérons tout de même. Je ne dis pas que c'est normal, mais ça fait des lustres que dans la plupart des affaires politiques il y a plus de documents qui fuitent que de documents qui ne fuitent pas. Il serait étonnant et presque signe d'incompétence que notre ancien ministre soit le seul à ne rien savoir alors qu'il est nommé dans la presse.
Je trouve même Mediapart un peu hypocrite de se scandaliser que M. Hortefeux ait eu accès à des documents de procédure, tout en publiant eux-même des fuites de cette même procédure juste en dessous dans le même article. D'autant que sauf erreur c'est la diffusion et pas la détention de ces données qui est sanctionnables, et seul Médiapart en diffuse
C'est plutôt la source de toutes ces fuites qu'il faut chercher, pas la destination.
Il n'y a aucune hypocrisie. Lorsque le juge a inclu les procès verbaux au dossier, toutes les parties en ont connaissance, y compris les avocats. On peut comprendre que dans une affaire où plus d’une dizaine de personnes sont mortes en conséquence de malversations politico financières, les défenseurs des parties civiles s’appuient sur la presse pour aider leurs clients, surtout face à une classe politique mouillée jusqu’aux os qui se permet tout pour tenter d’échapper aux sanctions et qui pendant des années a tenté d’étouffer l’affaire, ceci jusqu’à l’accusation saugrenue de la responsabilité d’Al Quaïda.
Brice Hortefeux n’est pas dans cete position là, il semble avoir connaissance d’interrogatoires qui le 14 septembre n’étaient pas connus du juge. Il aide son « ami » alors qu’il est en garde à vue… Ça n’a rien à voir et c’est scandaleux. Il s’est fait prendre les mains dans le pot de confiture, voilà bien un prévenu : on l’avertit que sa femme balance trop, et qu’ils en savent beaucoup. Voir aussi le Télézapping du Monde : http://www.lemonde.fr/tele-zapping/...
Et pour souligner encore une fois la pertinence du commentaire de DominiqueD, « Si Sarko passe pas, ils sont tous morts. » : http://www.lemonde.fr/politique/art...
Je reviens sur ce que j’ai affirmé, dans la précipitation de ce que je venais d’apprendre. Au vu des dernières précisions apportées par la presse, le juge avait peut-être connaissance des dépositions mais ils n’avait pas encore porté les pièces au dossier et personne ne savait que c’était la femme de Thierry Gaubert — Hélène pour Hortefeux — qui « avait balancé ». Sur le secret de l’instruction, lire le débat avec avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme, sur le Monde : http://www.lemonde.fr/politique/cha...
« Le secret de l'instruction ne s'applique pas aux journalistes. Seules les parties à la procédure sont astreintes à ce secret. Cela signifie qu'elles ne peuvent communiquer à l'extérieur les avancées de l'enquête. Avec une notable exception : les parties civiles, avec l'accord du juge, ont le droit de prendre connaissance des pièces judiciaires. Enfin, le parquet est parfaitement habilité à s'exprimer sur tous les aspects d'une enquête. »
"Les gens gueulent : « j'ai voté pour celui-là, et au lieu de mettre de l'argent dans les écoles, il met de l'argent dans les prisons ». Si y'a une chose de sûre, quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir…"
La politique, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 3, 1989 chez Carrère.