Verbatim d'un coup de fil spam que je viens de recevoir à l'instant ; le centre d'appel était en France, clairement. Verbatim :

  • Bonjour Monsieur, je suis <censuré> et je travaille pour BVA, nous menons une enquête sur les opinions de la communauté portugaise, êtes-vous vous-même portugais ou d'origine portugaise ?
  • !!!!

Glazman, en fait plutôt גלאַזמאַן. Peu de chance que je sois ciblé directement comme portugais (ou alors du grand nord-est hein) donc on respecte la Loi et on prend le bottin et on demande à tout le monde au lieu d'avoir un annuaire de portugais... Bon. Mais une fois qu'on m'a appelé avec mon nom et mon numéro, et que je réponds aux questions, il y a donc un booléen à true ou false en face de mon nom, mon numéro et le mot "portugais" ?

Je ne sais même pas si BVA a le droit légal de poser cette question comme cela dans le cadre d'un sondage d'opinion. De toute manière, ce genre de question et ce sondage à base ethnique (puisque c'est l'opinion de la communauté française ou immigrée d'origine portugaise qui est ciblée) me déplait profondément. Beuark.