Il y a quelques jours, juste après la fermeture de MegaUpload, Annina Svensson de Spotify a posté un tweet qui est probablement assez cryptique pour les usagers français de Spotify qui suivent sa timeline, mais moins pour moi :

Det man sar far man skorda. Sa enkelt ar det.

Annina utilise Android et a visiblement eu des difficultés avec les diacritiques scandinaves (qui sont techniquement non pas des diacritiques mais des caractères différenciés, c'était la minute kulturelle du professeur Glazou). Voici le texte exact : "Det man sår får man skörda. Så enkelt är det", ce que l'on pourrait traduire par "On récolte ce que l'on sème. C'est aussi simple que ça". En réponse, je lui ai demandé si elle commentait bien la fermeture de MegaUpload. De fil en aiguille, alors que je disais qu'un Spotify Video serait moins aisé à mettre en place, elle m'a branché sur Frédéric Sitterlé qui dirige mySkreen.com.

Frédéric et son collaborateur Benoît Bergström (Bergström ? je suis même étonné qu'il s'appelle Benoît et pas Bengt...) m'ont alors fait le très grand plaisir de m'offrir un compte VIP sur mySkreen ! Je ne savais même pas ce que cela représentait !

Bref, j'ai testé mySkreen et j'ai vraiment bien aimé la facilité d'usage. Je me suis regardé hier Habemus Papam de Nino Moretti que j'avais raté. L'expérience était sympa. Débit suffisant, aucun buffering pénible, juste une toute petite dégradation de qualité à peine visible à un mètre de distance, interface simple et nickel.

Évidemment, mySkreen souffre des même maux que tous ses concurrents mais ces maux ne sont pas de son fait du tout : faire payer 5€ pour la vision d'un documentaire historique de 52 minutes qui est par exemple passé sur une chaîne publique ou sur Histoire dont l'abonnement mensuel est de 5€, il faut arrêter de se demander pourquoi l'offre légale de VOD ne décolle pas plus que ça : c'est horriblement cher, surtout pour des documents déjà amortis.

Revenons à mySkreen : c'est très sympa et très efficace. J'adorerais un système de stockage offline me permettant de rapatrier sur mon laptop ou mon iPad un film avant de prendre l'avion pour la Californie, vol durant lequel je ne suis évidemment pas connecté. J'aime le fait que mySkreen centralise non seulement la VOD, le replay mais également les films sortant au cinéma avec la recherche de salle de cinéma.

Voilà. Merci encore à Frédéric et Benoît de mySkreen, je reparlerai de leur service dans quelque temps après l'avoir utilisé un peu plus.