Nicolas Sarkozy a fait très très fort dans la démagogie hier en annonçant, au bout de cinq ans au pouvoir, que les retraites seraient désormais payées le 1er du mois et non le 8 ou le 9 parce que, je cite, les retraités payent leurs factures le 1er et sont donc débiteurs pendant huit jours.

Premièrement, il faut arrêter de prendre les français pour des cons ne sachant pas regarder un calendrier : pour payer les factures le 1er, il vaudrait mieux avoir l'argent correspondant AVANT le 1er... Je rappelle que les salariés sont payés certes pour le mois écoulé et pas le mois à venir mais eux sont payés en général entre le dernier vendredi du mois et le dernier jour du mois. On pourrait considérer que les retraités sont salariés de l'état.

Deuxièmement et si ma mémoire est bonne, les retraités ne sont payés que le 8 ou le 9 parce qu'il y a tout un circuit entre les organismes collecteurs et payeurs en début de mois et que les fonds ne peuvent pas être disponibles pour règlement aux retraités de façon absolument garantie avant le 8.

Donc pour règler avant le 8, l'Etat va devoir emprunter sur du très court terme. Oui, sur les marchés financiers, évidemment. Je suis prêt à parier que le coût de cette mesure est absolument prohibitif. Sarkozy a fait comme si elle était à coût nul, juste une histoire de "Je vous fais faire le virement un peu plus tôt" mais c'est rigoureusement impossible.

Je souhaiterais donc savoir comment elle va être financée. Une question qu'elle est bonne, hein ?