Une rumeur - vraie ou fausse - circule en ce moment sur le Web : les toilettes de l'aéroport de Tunis utiliseraient des paillassons aux couleurs du drapeau israélien... Aucune confirmation sérieuse, aucune idée si c'est une initiative individuelle ou pas, ça pourrait être un hoax complet, mais ce n'est de toute manière pas le propos de cet article...

Ce matin, le Ministre Tunisien du Tourisme Elyes Fakhfakh, était invité par Roland Sicard dans son émission de Télématin, les 4 Vérités. Interrogé sur l'effet produit par ces paillassons, s'ils sont vrais, le Ministre a refusé de les condamner, trois fois de suite. Il a botté en touche à chaque fois pour condamner la politique israélienne actuelle et parler « d'une exaspération de la population tunisienne » ! Mais quel rapport avec le tourisme tunisien, eh ?!?

Je me fous totalement de la véracité de la photo. Elle pourrait présenter n'importe quel drapeau, n'importe quel symbole national ou même religieux. Il fallait condamner - ou pour le moins dire que oui si la photo est vraie c'est condamnable - parce que lorsque l'on demande aux touristes étrangers de ne pas s'occuper de la politique tunisienne (et pourtant il y aurait plein de choses à dire, plein de choses pas belles du tout) et continuer à fréquenter les plages du pays, il faut en retour pouvoir ne pas envoyer de message politique négatif. Dans un pays normal Monsieur Fakhfakh, votre démission serait sur le bureau de votre Premier Ministre à la minute de votre retour au pays.

Elyes Fakhfakh, vous avez gravement merdé. Je me suis rendu plusieurs fois en Tunisie, en touriste et j'y ai été invité à titre professionnel. C'est terminé, hors de question que je donne mon pognon ou mon savoir à un pays dirigé par un tel gouvernement, et j'espère bien que je ne serai pas le seul.

(commentaires exceptionnellement fermés sur cet article)