Santiago de Compostela
By glazou on Thursday 25 July 2013, 14:35 - General - Permalink
El País vient de rendre publique une vidéo (lien direct vers le mp4, source @Maitre_Eolas) d'une caméra de surveillance des voies qui montre le déraillement d'hier soir. Cette vidéo va soulever de nombreuses questions à mon avis:
- la motrice apparaît à 20:43:59
- le premier wagon semble déjà dans un angle franchement anormal quand il apparaît derrière la motrice moins d'une seconde plus tard à 20:44:00 immédiatement après le viaduc autoroutier. Le virage commence avant le viaduc.
- à 20:44:01, il semblerait que la motrice et le premier wagon ne soit pas du tout alignés, le premier wagon est en train de basculer vers l'extérieur du virage
- à 20:43:03, on voit clairement que c'est le wagon qui entraîne les autres vers l'extérieur. Juste avant le passage à la seconde d'après, la motrice semble également sortie des voies sur son arrière.
- à 20:44:04, le wagon est clairement détaché de la motrice, éclair sur les caténaires probablement dus soit à la déconnexion soit à des éclats de béton projetés dessus, la motrice sort des rails pendant que le reste du convoi sort totalement de la voie en se renversant
À voir cette vidéo (je vous recommande de sauver le mp4 et de visionner avec VLC en jouant sur les paramètres vidéo), on dirait que les premier et second wagon étaient déjà désolidarisés avant l'entrée dans le virage et que c'est cela qui a causé la rupture du convoi.
Comments
Vitesse excessive par un chauffard du rail, faut pas chercher plus loin... toutes les preuves sont sur son profils facebook.
http://www.abc.es/espana/20130725/a...
http://r.llb.be/image/6f/51f1602435...
Après le mec s'est rendu compte qu'à 200 le virage passerait pas, il a freiné mais trop tard...
La jonction entre la motrice et le premier wagon a subit le même effet que lors d'une "mise en portefeuille" suite à l'effet d'un freinage d'urgence mal réparti (comme sur les camions articulés)