<Glazblog/>

Logo sur MO5/TO7/TO9, une tranche de vie (de geek)

À cause de Samy Rabih sur twitter, on vient de me rappeler un épisode plutôt sympa de ma vie de geek... Quelques jours après le bac, mes profs de physique et maths de terminale, Patrick Foulon (désormais directeur du Centre International de Rencontres Mathématiques à Marseille, cordial salut à lui s'il lit ces lignes) et Francis Rabany (un pote, un type en or avec un coeur grand comme ça, malheureusement décédé en 1997), m'ont contacté à cause de ma très forte tendance à occuper la salle d'informatique de l'école pendant toutes mes heures libres. Enfin presque toutes mes heures puisque je m'occupais aussi du Labo Photo de l'école avec la très charmante et très délicieuse Catherine Leclere-Bessonnet. Réunion avec eux dans des locaux derrière le périph Porte d'Orléans. En gros, ils montaient une boîte de logiciels éducatifs avec Belin et me proposaient d'écrire from scratch, pour le plan Thomson MO5/TO7/TO9 de l'Éducation Nationale, un langage LOGO complet...

J'ai commencé à bosser dessus immédiatement, avec des grands plongeons dans la ROM et le processeur 6809 pour l'accès au crayon optique. J'ai pour la première fois de ma vie passé mes vacances d'été dans les Landes avec une bécane complète (et c'était pas un laptop et y'avait pas de connectivité hein). Rabany et moi passions des heures au téléphone chaque jour pour la définition des fonctionnalités, c'était un vrai bonheur. Le plus pénible était la sauvegarde sur cassette, qui pour éviter le piratage (tu parles!!!) utilisait un décalage en fréquence rendant la recopie de cassette sur cassette impossible sans matériel trafiqué. Enfin, ça ne m'a pas arrêté très longtemps hein :-)

Fin août, l'interpreteur était fini, avec plein de basic et d'assembleur dedans après donc moins de deux mois de développement. Il était très simple, super-lightweight, avec de la vraie récursivité et tout. Fin septembre, il était sous jaquette et vendu à l'EN. Je dois encore avoir une copie d'origine chez mon père...

Si vous avez fait du LOGO à l'école sur un ordinateur Thomson dans les années 80, c'était donc à cause de moi. Désolé :-)

Comments

1. On Thursday 18 December 2014, 10:18 by cyberbaloo

Ben sois pas désolé. Moi je te dis merci, sans ça, j'aurais jamais codé à l'école et ... j'en serais pas là aujourd'hui. <3
#sharetheloveofcode

2. On Thursday 18 December 2014, 10:34 by Sam

C'est celui qui était sur cartouche pour TO7/70 ? Je l'ai tellement utilisé quand j'étais môme, notamment avec le robot tortue, celui qui faisait des dessins au feutre sur des grandes feuilles de papier. Je ne compte pas le nombre de fractales que j'ai pu dessiner.

Je ne soupçonnais pas qu'il y avait du BASIC dedans. Interpréteur BASIC qui était pour sa part, si je me souviens bien, développé sur VAX/VMS et cross-assemblé, en partant d'une base Microsoft. AD, le développeur du BASIC chez Thomson, m'avait raconté il y a 20 ans qu'il recevait parfois par la poste des rapports de bugs d'utilisateurs qui avaient pris la peine de désassembler le code pour comprendre où était le problème.

3. On Thursday 18 December 2014, 10:36 by Guy

C'est ce qui s'appelle être au bon endroit au bon moment et savoir saisir sa chance.

C'était vachement sympa le LOGO quand j'ai aidé à monter quelques ateliers informatiques. Par contre, le nanoréseau était beaucoup plus problématique.

4. On Thursday 18 December 2014, 14:34 by Mickael

J'ai fais du LOGO à l'école sur des Thomson dans les années 80. C'était le premier ordinateur que j'ai touché, les premières lignes de code que j'ai écrites. Ça m'a donné une perspective différente sur les maths. Et c'était donc de ta faute. Merci !

5. On Thursday 18 December 2014, 14:44 by sporniket

Ha c'était toi ! :) Moi j'avais bien aimé, c'était rigolo. Sans être déterminant dans mon choix de carrière, ça a été un premier contact agréable.

6. On Thursday 18 December 2014, 14:49 by Max_well

Si je fais du dev aujourd'hui, c'est sans aucun doute grace du LOGO que j'ai pu faire en cours du soir à l'école !

Merci pour cette envie de carrière qui ne m'a jamais quitté !

7. On Thursday 18 December 2014, 16:53 by Hervé

Ça alors !!! J'ai fait du logo à l'école dans les années 80 ! C'était le plan "Informatique pour tous" au lycée. Je dois avoir encore mon cahier à petits carreaux en souvenir quelque part (une madeleine... ;)

PS : Chez moi c'était plutôt 6502C (Atari).

8. On Thursday 18 December 2014, 17:32 by Manu

Désolé pour ma carrière de développeur ? Jamais !

Merci pour le LOGO : j'avais neuf ans et ça m'a émerveillé !

9. On Thursday 18 December 2014, 19:53 by Hadrien

Chapeau pour le projet, même si j'ai fait partie des victimes dans les années 80 ;) Il m'a fallu attendre quelques années avant de découvrir que l'informatique était en fait un domaine qui m'attirait. L'exercice du dessin de cercle à la tortue avait dû me traumatiser étant gamin :)

10. On Friday 19 December 2014, 23:28 by ChrisJ

Il était génial ce LOGO ! :-) Que de souvenirs ! Ça a été mon premier contact avec l'informatique, sur des MO5 en Nanoréseau, entre 1987 et 1991. C'est dommage que les enseignants nous l'aient présenté plus comme un jeu pour dessiner que comme un vrai langage de programmation. Je me souviens quand-même des boucles et des conditions, mais on ne m'a jamais parlé de récursivité. Pour moi la vraie révélation a été le jour où je suis tombé sur du BASIC...

11. On Monday 22 December 2014, 13:49 by JulienW

Ah ben oui, j'ai aussi été une de tes victimes :) Je pense que j'ai appris dessus les procédures et les boucles for. Pas sûr pour la récursivité.

12. On Wednesday 24 December 2014, 19:53 by kostenlose kindle bucher

And on and on, halfway to the stables after a tight-lipped Gawaine download books to pc And
on and on, halfway to the stables after a tight-lipped Gawaine download kostenlose bucher
And on and on, halfway to the stables after a tight-lipped Gawaine english
grammar book free download And on and on, halfway to
the stables after a tight-lipped Gawaine john gray bucher kostenloser download And on and on,
halfway to the stables after a tight-lipped Gawaine free
digital bucher And on and on, halfway to the stables after a tight-lipped
Gawaine kostenloser download pdf urdu bucher