<Glazblog/>

Jean-Claude Bellamy

Jean-Claude Bellamy

J'ai été pendant six ans Ingénieur-Chercheur à la Direction des Études et Recherches d'EDF. Un environnement très spécial, où les coups tordus pleuvaient comme la mousson en Inde au mois de Juin et où l'inertie ambiante était assez délirante. Peu de temps après mon arrivée, j'avais été "invité" dans un mini-réseau de gens fiables et loyaux à l'entreprise. Parce que tout marchait comme ça, il y avait les gens fiables, sur qui on pouvait compter en toute circonstance, et les autres. Jean-Claude Bellamy, qui vient de nous quitter, faisait partie des gens hyper-fiables.

Mais Jean-Claude était aussi bien plus que ça : c'était un humoriste, un bon vivant, un mentor, un ingénieur remarquable, un type fidèle, loyal. Un homme bon, tout simplement.

C'était aussi un dieu vivant de Windows. Il était MVP (Most Valuable Professional) Microsoft depuis des années et même un des très rares non-employés-Microsoft en France à avoir accès au code source de Windows, par décision venant de Microsoft Corp. à Redmond... Microsoft France l'avait il y a peu viré de son statut MVP (après plus de douze ans ininterrompus !!!) et de l'accès au source, malgré une confiance renouvelée par Redmond. Comme Jean-Claude me le disait lui-même :

Mais je crois que mon franc-parler critiquant çà et là (avec argumentation incontestable) le désastre de "Windows Phone" et les concetés à répétition et l'horreur de "Windows 8" n'ont pas du plaire! ;-)

Ces andouilles ne se sont pas rendus compte qu'en faisant cela, il m'ont redonné une liberté totale! ;-)

On ne pouvait que bien s'entendre, n'est-ce pas ?

Ses docs sur Windows étaient également des mines de renseignements fabuleuses et je crois bien que c'est Jean-Claude qui a écrit un des tous premiers documents sur la possibilité de dual-boot, il y a une éternité. Tout francophone qui voulait bidouiller/coder dans Windows est un jour ou l'autre tombé sur son site Web ou ses innombrables contributions sur Usenet ou les forums développeurs de Microsoft.

Il nous faisait aussi marrer comme des baleines. Je me souviens d'une réunion EDF à laquelle nous étions tous les deux, assis l'un à côté de l'autre, et nous pestions sans arrêt contre l'épouvantable langue-de-bois de tous les orateurs qui se succédaient. Quelques jours plus tard, Jean-Claude nous annonçait sa page de logomachie, et nous hurlions de rire en nous rendant compte à quel point c'était malheureusement proche des discours qu'on nous servait.

Mes six années à EDF n'auraient pas été les mêmes sans Jean-Claude. Tant humainement que techniquement, sa présence m'a été inestimable. J'ai été infiniment honoré de son amitié fidèle, même après mon départ d'EDF.

So long Jean-Claude, and many thanks for the fish.

Comments

1. On Wednesday 21 January 2015, 11:45 by Alain Oguse

Je n'ai pas eu la chance de connaître Jean-Claude Bellamy. En revanche j'ai souvent pu me dépanner grâce à toutes les précieuses informations ce qu'il publiait sur son site Web. Merci Bellamy ! (En voilà un qui n'a pas usurpé son si joli patronyme)

2. On Wednesday 21 January 2015, 13:35 by Frederic Bezies

Je ne l'ai pas non plus connu, mais j'avoue que pour moi, durant des années, son site a été ma bible pour me sortir d'ennuis que j'avais avec MS-Windows.

Sa disparition me fait mal au coeur. Encore une personne avec une âme généreuse qui nous quitte !

3. On Wednesday 21 January 2015, 14:29 by iarno

Je ne peux même pas évaluer le nombre de fois où ses contributions m'ont été utiles. Un grand merci à lui !

Il n'aura pas assisté à la conférence Windows 10, c'est certainement un signe.

4. On Wednesday 21 January 2015, 14:35 by kalimhero

Je n'ai jamais rencontré en réel JCB, mais je regrette sa disparition car il m'a apporté beaucoup lorsque j'ai découvert à l'époque l'underground EDF/CNET et surtout son site avec les connaissances abondantes qu'il partageait.

Mes condoléances à sa famille.

5. On Wednesday 21 January 2015, 14:57 by ultra

Sur internet les gens ne disparaissent pas vraiment.
Son site de référence doit rester en vie et continuer de vivre pour réaliser sa volonté "La Connaissance s'accroît quand on la partage!"
C'est le plus bel hommage qu'on puisse lui faire.
Qui se propose d'héberger son site ?
http://jc.bellamy.free.fr/

6. On Thursday 22 January 2015, 16:58 by mirlo

effectivement, son site reste un référence.

Condoléances

7. On Friday 23 January 2015, 13:09 by Bredt

J'avoue que ça me fait un peu bizarre, et m’attriste aussi.
Je ne le connaissais pas personnellement, mais je suis tellement souvent tombé sur son site (très moche il faut l'avoué), suite a des recherches techniques. A chaque fois, je me disais quand un moteur de recherche me balançait un liens vers son site : "c'est bon je vais trouvé l'info, je suis sauvé".
Et combien de fois son scanbin m'a sauvé la mise ? Bon fin je crois que finalement, on n'aura jamais de version 32/64 bits de scanbin ... :'(

8. On Saturday 24 January 2015, 19:42 by Pierre

N'ayant pas pu me rendre aux obsèques de ce sacré Bonhomme qui m'a beaucoup appris et que j'admirais sincèrement, j'ai décidé de lui rendre hommage en mettant mon Windows en berne pendant quelques dizaines de minutes en provoquant volontairement un BSOD par maintien de la touche CTRL droite, suivi de deux pressions qui vont bien sur la touche Scroll Lock.
À celles et ceux dont le bon sens agricole (©JCB) sommerait de NE SURTOUT PAS FAIRE ÇA, JCB aurait EX-AC-TE-MENT expliqué que c'était pas une glute (©...) de Windows, mais une fonctionnalité (peut-être même documentée sur son site !) qui s'activait de manière nasodigitale (re-© JCB) par l'affectation de la valeur 0x01 à une entrée de type dword, nommée simplement CrashOnCtrlScroll et crée dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\kbdhid\Parameters de la base de registre de votre Windows préféré. Un reboot de routine est requis pour ensuite pouvoir planter son Windows, si on veut, quand on veut, signe d'une maîtrise ULTIME de son système, non ?
Ciao JCB et merci pour tout ce que tu as partagé avec nous.
--
Pierre, aka Ra-Mon, rm...