Oui, je sais, je vais pouvoir m'accuser moi-même d'alimenter le Tristan-Nitot-Tracker mais bon, c'est un peu la faute à Tristan aussi... Il a annoncé ce matin qu'il rejoint CozyCloud et ça a même donné lieu à un communiqué de presse, ils ont bien eu raison de capitaliser sur sa notoriété (le troll zélé notera, vaguement amusé, que bon hein hors sujet voilà). Outre les félicitations d'usage aux deux parents (Tristan et CozyCloud), tous les voeux pour le futur bébé et toussa, il faut noter la belle découverte de Guillaume Laforge :

Nous surnommerons donc Tristan C3PO alors qu'on s'apprêtait plutôt à passer à Cumulo-nito-nimbus, cloud oblige.

Mais revenons à nos petits moutons qui sautillent gaiement dans la rosée de ce beau matin printanier du 11 mars 2015 (ça va, vous suivez toujours ?) et surtout à l'annonce de Tristan. Donc le Nitot rejoint une startup qui fait dans le cloud dans un modèle propre, respectueux de l'usager et de ses données.

L'État et d'autres investisseurs ont englouti des fortunes dans CloudWatt et Numergy, dont l'échec est patent et surtout cuisant. L'État d'abord, ces deux entreprises ensuite, ont gravement merdé et à de multiples niveaux encore...

  • pognon tombé du ciel
  • participations abracadabrantesques
  • deux entreprises lancées en même temps sur le même marché ! Eh, pourquoi pas 3 ou 4 hein ?
  • grosse frénésie « ma trombine partout » des dirigeants
  • modèle pour le moins fumeux avec des prix pifometrisés d'après le marché
  • incapacité à délivrer
  • incapacité à attirer

Franchement, on dirait qu'on a pris exemple sur le RSI...

Si je vous dis tout ça, c'est parce que normalement, un projet de Cloud souverain bien mené, protégé (tant que faire ce peut) des intrusions extérieures et respectueux tant de l'usager que de ses données, ça aurait du faire tilt chez un gars comme Tristan si cela avait été bien fait. Mais comme cela a été fait en dépit du bon sens... Tristan chez CozyCloud c'est une super-nouvelle tant pour lui que pour eux. Et c'est aussi un glas qui sonne pour CloudWatt et Numergy. Un de plus, me direz-vous :-)