Salut à tous,

Il y a un important scam en cours en provenance de Chine. Je ne sais pas si c'est pour vous piquer vos transactions bancaires ou pour vous faire installer des saloperies bien plus graves sur  votre machine (j'ai le feeling que cela dépasse très largement le simple scam à pognon, ça cible des gens bien particuliers), mais je pense que vous devriez être au courant et prévenir autour de vous vu qu'il s'agit d'un truc assez massif. Si vous êtes DSI ou CEO, prévenir vos employés ne serait pas une mauvaise idée.

Depuis deux semaines, de nombreuses personnes en région parisienne ont reçu des appels téléphoniques en anglais venant soit disant de Microsoft pour signaler « un problème de sécurité » et requérant l'installation - et le payement - d'un logiciel. Il s'agit évidemment d'un scam. Des amis à moi ont failli tomber dans le panneau et j'ai moi-même été appelé trois fois au cours des dernières 72 heures. J'ai évidemment allumé assez fort les personnes au bout du fil...

Si les deux premiers appels étaient en numéro caché, le dernier, il y a quelques minutes, ne l'était pas, probablement par erreur. Le numéro était 00 74 9541 90634, c'est donc un appel qui vient de Hong Kong. Les deux premières personnes à m'appeler avaient un accent indien marqué, la dernière un accent chinois très net. Le message est à chaque fois le même au mot près.

Prévenez vos proches : s'ils reçoivent un tel appel, c'est une arnaque, assez bien ficelée, et franchement dangereuse. Microsoft n'appelle pas les usagers, Kaspersky ou McAfee n'appellent pas les usagers, jamais.