Orange vient de se faire remarquer en poussant une mise à jour absolument lamentable des Livebox résidentielles. Elle a visiblement eu lieu cette nuit sur ma Livebox Play fibre. Que l'on en juge :

  • Le mot de passe de ma Livebox, que j'avais évidemment changé du mot de passe par défaut « admin » vers quelque chose de plus raisonnable a été changé d'office. Il reprend les 8 premiers caractères de la clé WiFi. Si je ne conteste pas ce changement chez les usagers qui, par ignorance ou flemme, avaient conservé le couple admin/admin, il est ridicule et honteux pour les usagers qui avaient changé le mot de passe par défaut.
  • Alors que je n'ai reçu aucune mise à jour de mes Conditions de Service, Orange s'est arrogé le droit d'ouvrir sur ma Livebox un WiFi partagé sous le SSID "orange". Je l'ai évidemment immédiatement désactivé. J'ai d'ailleurs découvert à cette occasion deux autres fonctionnalités activées par défaut : "paiement en ligne avec Internet+" et "paiement en ligne avec Contact+". Ceci est un scandale ! De tels changements ne doivent JAMAIS être gérés en opt-out mais uniquement en opt-in avec une alerte unique au premier contact à la console d'administration et/ou un mail à l'administrateur du service (en général le client sur son mail préférentiel). Mais non, cela a été fait à la hussarde, sans avertissement ni interrogation. NON, je ne souhaite pas que mon accès fibre devienne le hotspot du quartier et que cela perturbe mon dernier hg clone ou mon upload de 400 Go de compilations diverses et variées. Zut à la fin.

Je ne sais pas quel est le décideur chez Orange qui a décidé d'une telle méthode de MàJ mais c'est lamentable et il y a des coups de pied au cul qui se perdent. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous une copie d'écran (cliquable) de la page permettant de désactiver tout ça. Il est à noter que les livebox professionnelles - j'en ai une au bureau - ne semblent pas touchées pour l'instant.

Je me demande désormais quelles modifications intempestives et surtout non désirables cette mise à jour a induites. Je regrette infiniment ma Freebox sur laquelle ce genre de comportement stupide, irrespectueux de l'usager et techniquement complètement crétin, était tout de même plus rare. Je ne parle même pas de la liste des fonctionnalités de la Freebox, sans commune mesure avec cette crasse de Livebox sur laquelle un an de location du lecteur de disque coûte plus cher que le plus cher des lecteurs à la Fnac (et je ne l'ai évidemment pas).

Orange, vous êtes vraiment parfois nuls.

Copie d'écran Orange