Consternation... Fillon est au firmament depuis dimanche 22h et il a déjà lamentablement merdé. Hier matin, sur Europe 1, il a prononcé les propos suivants :

il faut combattre cet intégrisme, et il faut le combattre comme d’ailleurs dans le passé je le rappelle on a combattu une forme d’intégrisme catholique ou comme on a combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la république française.

Vu le déluge qui lui est logiquement tombé dessus, il a hier soir, via Facebook (qui est bien plus pratique de ce point de vue qu'un Bourdin ou un Aphatie qui l'auraient étrillé...), posté le communiqué suivant :

Depuis ce matin, certains essayent d’exploiter une phrase que j’ai prononcée sur Europe 1. Il n’a jamais été dans mon intention de remettre en cause l’attachement de la communauté juive de France à nos valeurs communes et au respect des règles de la République. Cet attachement est ancien et sincère, je le sais. Je déplore donc qu’en cette fin de campagne certains aient osé instrumentaliser mes propos.

Lamentable... Qu'il nous précise donc où, quand, comment depuis l'époque de la révolution les juifs de France n'ont pas respecté les règles de la république française. Il me semble que c'est plutôt la République qui n'a souvent pas respecté ses propres règles vis-à-vis de ses citoyens juifs. Fillon a merdé, et bien bas. Déjà. Commentaires coupés sur cet article.