Signé Furax
By glazou on Wednesday 13 May 2009, 16:59 - Franchouillardises - Permalink
Je ne sais pas si tous les détracteurs de la Loi Albanel dite "Hadopi" ont lu le texte de la Loi, mais moi je l'ai lu. Il y a déjà un bon moment. Après avoir écouté toutes les parties en présence jusqu'à ce matin et le vote du Sénat, je crois pouvoir tirer les quelques conclusions suivantes :
Techniquement, on l'a dit et il faut le redire, et sans aucun parti-pris politique d'aucune sorte, ce projet est d'une bêtise sans bornes. Je ne sais pas qui sont les "experts" à qui le Ministère de la Culture a fait appel pour l'élaboration de cette Loi, mais il faut d'urgence les frapper du sceau de l'incompétence. Chez les techniciens, on marche à la confiance, à la réputation, à la fiabilité, et l'usine à gaz techniquement inepte qu'est cette Loi les met clairement sur liste noire.
En effet, la technique actuelle rend déjà le projet obsolète. Je l'ai déjà écrit ici, il suffit de 30 secondes à un enfant de dix ans pour mettre en place un contournement de la Loi totalement invisible et indétectable pour télécharger de la musique "illégalement". Je ne vais pas entrer ici dans la technique, mais tout le monde sait, j'insiste tout le monde sait, que cette Loi est techniquement d'ores et déjà dépassée.
Mieux, les mouchards que l'on devra éventuellement installer n'existent pas encore. Qui va les développer ? Sur quel budget ? Sous combien de temps ? Qui va les maintenir ? Allez, laissez-moi faire un pari : il faudra moins de trois mois pour qu'un "mouchard" - si jamais un tel outil arrive sur le marché - soit cracké, c'est-à-dire qu'il autorise des téléchargements interdits mais envoie quand même des codes de "bonne conduite" à qui-de-droit. Il n'y a pas de protection qui ne soit pas craquable. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, le coût et la complexité de la mise en place de cette Loi sont délirants au regard du résultat attendu.
Pour enfoncer le clou, la Loi est évidemment une Loi française. Elle est totalement muette - et c'est bien la moindre des choses - sur les sites de diffusion étrangers. J'attends avec impatience que l'Hadopi se prononce sur tel ou tel site suédois ou russe de p2p... Légal, ou pas légal ? Légal en Russie ou en Suède ? J'attends avec impatience qu'un client étranger de l'hôtel de Crillon utilise sa connexion Internet pour télécharger une musique ou un film. Le patron du Crillon pourra aller à pied râler à l'Elysée pour sa connectivité suspendue, il est voisin...
Politiquement, cette Loi est stupide. Elle va coûter des dizaines et des dizaines de millions d'euros pour RIEN. S'il y a un point sur lequel je suis d'accord avec le gouvernement, c'est que les artistes ont le droit à une juste rétribution de leurs droits et que le "piratage" les spolie. Oui. C'est vrai. Il faut le reconnaître. Mais il faut savoir aussi reconnaître que les artistes sont piratés parce que les canaux de distribution de musique et de film ont les yeux plus gros que le ventre et que le disque et le film ont atteint des prix inabordables pour la jeunesse. Il faut donc savoir que la vente de disques et de films subira peut-être une toute petite hausse à cause de la Loi Albanel mais le mouvement de fond ne changera pas : c'est la crise et disques et films sont trop chers.
De plus, cette Loi ne fera pas directement entrer un seul centime dans les caisses des ayant-droit. Par contre, elle risque de coûter des fortunes aux internautes : mise en place du filtrage pour une centaine de millions d'euros qui seront immanquablement facturés aux internautes tôt ou tard, maintenance de ce filtrage toujours non chiffrée, impact probablement non négligeable sur la bande passante fournie donc dégradation du service fourni. Bref, cette Loi rate sa cible, et de loin.
Politiquement toujours, la coupure de l'accès Internet est une erreur stratégique gravissime. Au moment où le Gouvernement tente de foncer sur le numérique, où l'e-Administration percole désormais vraiment dans le quotidien, où des listes entières d'offres d'emploi ne sont plus accessibles que par le Web, où les étudiants doivent être connectés, la Loi Albanel est une regression stupide parce qu'elle va dans le sens contraire non seulement du temps, mais également de l'ensemble des autres projets du gouvernement en la matière.
Juridiquement, cette Loi trimbale un nombre assez conséquent de casserolles, tout de même... Depuis le CPE, que toute personne un peu capable savait parfaitement contraire aux règlements de l'Organisation Internationale du Travail et qui a pourtant été forcé par le gouvernement au Parlement, j'avais rarement vu de projet de Loi aussi plombé d'avance parmi ceux que j'ai pu potasser. Risque de retoquage par le Conseil Constitutionnel, risque d'infraction à la législation européenne, flou terrible sur les procèdures de recours des internautes suspendus et donc possibilités de plaintes, tout cela donne une image d'amateurisme, de précipitation et pour tout dire de négligence coupable. Le texte de la Loi est souvent flou, voire franchement en-dessous de tout sur certains points. Comment des Députés de la Nation ont-ils pu laisser passer un texte aussi navrant ?
Socialement, le prix à payer est énorme : je pense que la population "geek" va massivement sanctionner l'UMP aux élections à venir. Il est peu probable que nous aurons des sondages sur ce sujet précis et c'est bien dommage. Les députés et sénateurs UMP, interviewés sur Hadopi, ont pour la plupart été des moutons de leur maître (maître soixante me souffle-t-on...) et ont donné une image lamentable du Parlement qui réclamait plus d'indépendance. J'avoue avoir désormais, sur la seule base du débat Hadopi, une très piètre image du système parlementaire de la France. En tout état de cause, je sanctionnerai l'UMP dans les urnes, de maintenant à 2012 inclus. Le système politique qu'elle me propose est indigne d'une démocratie moderne.
Socialement toujours, je l'ai déjà écrit ici, inciter la jeunesse à utiliser des tunnels chiffrés pour rester anonyme va être une conséquence d'Hadopi. Je m'attends à une plus large diffusion de ces outils, qui vont passer du confidentiel au mainstream. Cela est également une erreur stratégique gravissime pour le Gouvernement. Inciter la jeunesse à protéger ses communications électroniques pour les rendre inviolables ou en tous cas difficilement observables est une erreur d'une telle magnitude que je ne comprends même pas comment cet argument, en temps de crise financière et sociale, n'a pas fait tilt au Ministère de l'Intérieur et à Matignon...
La Loi Albanel dite "Hadopi" est plombée d'avance. Si ce n'est la politique qui la tue, ce sera la technique ; si ce n'est la technique, ce sera la logistique et les finances ; si ce n'est tout ça, ça sera les élections de 2012. En attendant, je suis furax. Et j'ai honte pour mon pays.
Mise à jour : pour compléter, lisez cet excellent chat des internautes avec Erwan Cario, journaliste à Libération.
Comments
Les experts consultés, ce sont les gens du corps des Télécoms, enfin du corps des Minitels maintenant que ça a fusionné avec les Mines...
C'est comme la conseillère de Donnedieu de Vabres qui se vantait en public de l'avoir conseillé sur les aspects techniques alors qu'elle ne connaissait rien à l'informatique.
Soupir...
Tout en étant un lecteur fidèle du blog de Glazou, je suis en désaccord avec lui sur le sujet hadopi : je ne pense pas que la France soit le seul état à s'orienter vers la riposte graduée, comme le montre un article du Monde du 12 Mai : Taiwan, Corée du Sud - qui ne sont pas forcément des ignares en matière de numérique - nous ont précédé. ( et ils n'ont pas de corps des Mines ou des Telecom...)
Par ailleurs, la mise en application de la loi nous dira si elle est si inefficace que cela. Je connais de nombreuses personnes ignares en IT - à commencer par mes enfants et mes parents - qui utilisent emule, ou autres logiciels, et qui ne connaissent pas d'autres mécanismes de contournement. L'applicabilité d'hadopi par rapport à la loi existante les amène à reconsidérer leur comportement.
C'est la loi des 80/20 ou des 50/50. Si ne serait ce que 30% du téléchargement illégal disparait et se reporte sur des offres légales telles que iTunes, c'est déjà ça...
Enfin, les dispositifs techniques, cela se paufine et s'améliore... C'est un peu comme les gendarmes et les voleurs : les uns et les autres font évoluer leurs techniques... (cf PirateBay en Suède, qui n'est pas non plus un état policier condamnable sur l'autel des droits de l'homme)...
Pour conclure, maintenant que offres numériques légales et à prix raisonnable existent, je pense que le combat pour notre culture vaut la peine de se remuer... Comme le rappelle jack, notre fameux chantre de la culture
ça serait sympa que la quadrature du net, où n'importe quel volontaire, mette sur pied un site collaboratif (web2.0-tralala-truc-muche) pour le suivi de l'application de la loi.
chaque internaute recevant sa petite déclaration d'amour par courrier viendrait se manifester (anonymement ou pas) et on verrait si ceux qui ont décider de faire voter la loi prennent leur responsabilité :)
en gros, 6 mois avant les élections de 2012, on ressort le bilan "citoyen" d'Hadopi" :)
@philippe: en Suède, les litiges se règlent au tribunal, pas devant une "autorité" sans pouvoir judiciaire ni réelle possibilité de recours pour le citoyen accusé.
En même temps, si le PS nous ressort quelque chose comme Sego, rappelle-toi ce que cela peut donner : http://www.glazman.org/weblog/dotcl...
Rien ne nous dit que l'UMP sera écarté du pouvoir en 2012.
Copé s'en est pris plein la tronche par sa Majesté le Nain le 9 avril. Sa Majesté a donné ses ordres, Copé a exécuté.
Tout est parti de ce gars qui a certes eu la majorité au second tour des présidentielles, mais une majorité plutôt faible. Le même que tu jugeais républicain nous a collé une grosse baffe avec sa loi.
Je me demande même si le Chi n'avait pas fait exprès de dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997 (5 ans avant la présidentielle), afin de pouvoir combiner l'exécutif et législatif au sein d'une même poigne...
Bon, techniquement, comme tu as dit, cette loi est dépassée, et les quelques informaticiens, mêmes amateurs, vont apprendre dans les jours qui suivent des notions avancées de réseau (cryptage, VPN, SSL, etc..) et de virtualisation. Cela va nous faire du bien, quelque part. Cela marquera un nouveau souffle pour un Internet crypté. Et, comme nous avons été traités, dans nos libertés, pire que des terroristes, nous finirons par utiliser des méthodes similaires sur Internet.
Le plus chiant, dans l'histoire, c'est que les gens vont claquer 5 à 10 euros par mois pour des VPNS à l'étranger (iPredator, etc..), alors qu'ils auraient pu les claquer dans une contribution créative, pour que nos chers majors/dirigeants/autres nous foutent la paix.
Maintenant que l'internaute sait précisément ce qu'il peut attendre d'une bonne poignée des artistes, majors du disque, du cinéma, et de l'audiovisuel, m'est avis qu'il passera moins de temps à manger de la pub, avaler du DRM, et autres... et passera plus de temps à autre chose.
PS : Pourrais-tu agrandir la zone de texte de saisie des commentaires (1,5 à 2 fois sa taille en largeur, par exemple)? Sur de longues phrase, ce n'est pas commode du tout.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est ce lien vers la tribune d'Éric Rochant, réalisateur, scénariste, c.-à-d. artiste, datée d'hier dans Le Monde. Citation :
« Cette loi est le symptôme d'un aveuglement, d'une stupidité archaïque face à l'angoissante vitesse du changement qui s'est opéré depuis quelques dizaines d'années. Aller contre Internet de la sorte, avec le bâton, le casque et les ciseaux, c'est aller contre la jeunesse, l'avenir, l'enthousiasmante créativité qu'Internet a libérée.
Et voilà que nos parlementaires, d'anciens ministres de la culture, le gouvernement français, la France, quoi, s'avance, imbue d'elle-même, certaine de toujours tenir le flambeau de la défense des droits divers, certaine d'être originale, inventive et supérieure, dans son rapport à la culture et à la création, la France donc, vient se ringardiser, tant au niveau technique qu'intellectuel, vient suggérer que désormais le monde peut avancer sans elle, ou plutôt malgré elle. »
Le reste est ici : http://www.lemonde.fr/opinions/arti...
Cependant j'ai toujours pensé que leur bêtise les aveuglerait et qu'ils ne comprendront qu'une fois qu'ils se seront bien ramassés, lamentablement. Il faudra qu'ils touchent le fond avant qu'ils ne redescendent sur terre. Espérons que ce sera rapide. C'est possible, souvenons nous de DADVSI, ses solutions miracle n'ont pas tenu longtemps. Concentrons nous sur l'après Hadopi entre gens responsables et intelligents, au sens littéral de compréhension, d'une époque, d'une société, des ses techniques et de ses comportements induits.
«Je ne sais pas qui sont les "experts" à qui le Ministère de la Culture a fait appel»
J'en avais parlé avec _jz (de LQDN) il y a 3 ans, et à l'époque, il m'avait dit qu'ils étaient en contact avec des gens de la Culture. Le projet n'était pas aussi débile que ce qu'il est maintenant, mais, déjà, on pouvait leur dire que techniquement, c'était à côté de la plaque.
Leur réponse semblait être à chaque fois "oh mais on a nos experts et ils nous disent que c'est possible." Ah bon, on peut leur parler? "Euuuh ... on va vous rappeler pour voir ça." Evidemment, il n'a jamais pu rencontrer le moindre expert. Tous sont contres, évidemment. On connaît (après fuite) ce qu'ont répondu la Cnil, l'Arcep, le Conseil d'Etat, la DCSSI ... et évidemment, on ne connaît pas tous les rapports négatifs qu'ils ont commandité mais qu'ils ont réussi à garder sous clé.
A ce sujet il est intéressant de regarder le CV des principaux opposants dans la majorité. Lionel Tardy est informaticien, patron-fondateur d'une société de service aux PME à Annecy. Dionis a été DSI de Matra. Vanneste, lui, a été rapporteur de la Dadvsi, dont il a été bien forcé de constater l'échec.
(En face, Albanel était ci-devant gardienne de musée (bon, conservatrice de Versailles, mais niveau hi-tech c'est pareil), Riestert est fils à papa, a hérité de concessions automobiles.)
Tout ça pour dire qu'aucun expert légitime n'a donné son assentîment à ce projet, sinon ils ne se seraient pas gardé de le claironner. Pour avoir suivi bien 20h de débats à l'AN, je peux garantir qu'ils n'ont JAMAIS rien avancé de plus solide que la pétition des 10000 artisssss (et réceptionnistes / comptables / directeurs marketing des membres du Snep) ou la PÉD-a-go-gie de Riestert.
@nixar : tu as oublié l'effet "psychologique" ;)
Daniel, je pense que tu connais assez bien mon point de vue et il rejoint sur de nombreux points le tien.
Concernant le coté "underground", c'est clair qu'on va assister à la naissance d'une génération "cryptologie". On va bientot voir nos "petits" se remettre aux maths (ca va faire plaisir à Pécresse) et plus sérieusement prendre le soin de tout chiffrer.
C'est les services de renseignement qui vont faire la gueule (à moins qu'on leur ait vendu les mouchard comme une nouvelle source d'info pour eux ...).
De la même manière, ce mouchard va deveni un outil de jeu pour certains. Y'a 10 ans, on apprenait à coder des AolTimer pour rester connecter quand on était en illimité en 56K chez aol ... maintenant on apprendra à coder des mouchards qui disent oui oui oui (contrairement à la poupée qui dit non non non ... anéfé !)
Après politiquement parlant, à propos de cette loi, il va y avoir du challenge au Conseil Constitutionnel ... Chirac n'aime peut-être pas notre Président, mais Chirac aime Albanel qui a été sa plume ... Bon ok, dans les autres membres, il y a des connaisseurs du droit émérite, mais quand même :)
Pour ce qui est du savoir quoi voter, mon député (pour qui j'ai voté) bien qu'UMP a voté contre, ma député (où j'ai mon appart) à votre contre.
Pour les européennes, c'est vite vu ... et j'ai aucun envie de voter pour Rachida (c'est ca de trop lire Maitre Eolas) En plus le slogan : Quand l'Europe veut, l'Europe peut .. je le trouve assez comique ...
Pour les présidentielles en 2012, comme je l'ai dit ce matin à mon père, j'ai l'impression d'avoir voté à défaut de mieux, car je ne suis pas sur que Pardon Royal aurait fait beaucoup mieux. Moralité, wait & see, peut être qu'un nouveau parti du 21 ème sicèle aura vu le jour d'ici là ca laisse 3 ans.
En conclusion, la seule chose que je retiendrais de cette loi, c'est le coté TGV qu'elle a pris sur la fin ... Comment peut-on croire à des lois potables quand on voit à la vitesse où elles sont votées .. il va bientot être inventé le mc drive au parlement.
Pour ma part, autant cette loi va effectivement rendre le monde un peu moins sur (surtout en france)...
Autant, quand j'ai écouté ce que Nicolas disait... bah il en avait déjà parlé et à ce que je sache, les français l'on élu pour faire *TOUTES* les réformes de son programme et pour les faire sans se laisser impressionner par ses opposants.
Alors, oui, ce que prônait Royal n'étais pas un modèle de réformes faites sans se faire arrêter... Oui ce qu'elle disait était parfois antinomique (mais je soupçonne le PS d'en être plus responsable qu'elle)... Autant oui Bayrou proposait surtout de couper autant de dépenses publiques que possible et c'est tout (un peu limité, c'est vrai, comme programme)... Autant, bah ce qui se passe à l'heure actuelle était déjà écrit à la sortie des programmes... donc, si j'avais voté pour lui, je commencerai par me dire "C'est le prix à payer pour ..." (remplacer ... par la raison du vote)
Finalement glazou, la citation en sous-titre de ton blog prend tout son sens :
" Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur "
;)
Enfin soit ils sont très très très cons... Et c'est pas impossible hein.
Soit c'est juste un coup de bluff.
Inapplicable. Comme DADVSI.
Ils savent parfaitement que la loi est débile et inapplicable.
Mais si ça peut décourager madame michu qui viens justement d'installer emule... Ou faire peur avec une lettre AR aux parents qui ont de méchants délinquants anticapitalistes.
"Attention, cette fois promis ca va tomber !"
Et que penser de ce qui s'est passé au sénat ?
Bien d'accord avec cette analyse.
Effectivement tout ceci est une supercherie. Cette loi est un exercice de style politique afin de brosser dans le sens du poil les tanks business de la production.
Quant aux artistes qui se sont prononcés pour cette loi, je crois qu'ils sont animés d'une bonne dose de malhonnêteté.
Par politesse envers tous ceux qui ont soutenu cette loi, j'ai décidé de m'auto-attribuer un point godwin.
http://dascritch.net/blog.php/post/...
S'il n'y a que l'insulte qui peut marcher...